But de Nève (1656m) par le Col de Chironne et le Col de St-Alexis

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
620m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Situé à l'extrême sud de la Montagne de Nève, le But de Nève offre un panorama exceptionnel par temps clair bien sûr.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du Col de Rousset versant Drôme.
  • Pour les Grenoblois :

À Sassenage, prendre la D.531 pour la direction de Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans. Continuer pour s’engager dans les Gorges de la Bourne, toujours sur la D.531 jusqu’au Pont de la Goule Noire. De ce dernier, prendre à gauche la D.103, et passer St-Julien-en-Vercors, St-Martin-en-Vercors, St-Agnan-en-Vercors. De ce dernier, prendre à gauche la D.518 dans la Vallée de la Vernaison, reliant la Chapelle-en-Vercors au Col de Rousset. Au rond-point de ce dernier, prendre à droite pour passer sous le tunnel, se garer à la sortie à gauche sur l’ancienne route de l’ancien tunnel, ou un peu plus bas sur la droite.

  • Pour les Diois :

À la sortie de Die, quitter la D.93 et la direction de Valence, pour saisir à droite la D.518 en direction de Chamaloc et Col de Rousset. Se garer peu avant le tunnel, sur la gauche, ou sur la droite, ancienne route de l’ancien tunnel.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté par temps clair pour les portions balisées.
  • Hors balisage, ou du moins des vestiges d’un ancien balisage jaune/vert sont encore visibles partiellement pour parvenir au sommet.
  • Le retour par la Montagne de Nève, même hors balisage, ne pose pas réellement de problème d’orientation pour qui sait lire une carte.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 18/04/2016.
  • Participants : Claude et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 n° 3136 ET Combe Laval - Forêt de Lente
  • Altitude de départ : 1245m
  • Altitude atteinte : 1656m
  • Horaire : à peu près 4h 00
  • Distance : environ 11 km
  • Dénivelé : environ 620m
  • Positions GPS : du But de Nève.
    • Longitude : 5.394°
    • Latitude : 44.847°
  • Balisage :
    • Blanc/rouge du GR.93 jusqu’au Col de Chironne.
    • Aucun pour le But de Nève.
    • Aucun sur la Montagne de Nève.
    • Jaune/rouge et jaune/vert du GR. de Pays Tour du Vercors Drômois du Col de St-Alexis au lieu-dit "Les Gauras".
    • Jaune/vert du lieu-dit "Les Gauras", au col naturel de Rousset.
    • Blanc/rouge du GR.93 du col naturel de Rousset au Col de Rousset.
    • Poteaux directionnels pour les portions balisées.

Itinéraire

LE COL DE CHIRONNE

Traverser la D.518 et franchir une barrière pour s’engager sur une piste, pour récupérer plus haut le GR.93, GR. de Pays Tour du Vercors Drômois.

Il remonte une magnifique rampe, dominant les lacets de la D.518, du versant Drôme, et pénètre en forêt. Peu après une épingle du GR, on arrive dans les belles prairies de Chironne au point IGN 1351m.

Poursuivre dans le magnifique Vallon de Chironne, passer devant sa bergerie, avant d’atteindre le Col de Chironne. Laisser partir le GR.93 vers Chironne et Vassieux.

BUT DE NÈVE

Remonter la pente herbeuse vers l’est-nord-est, jusqu’à parvenir sur un chemin terreux que l’on va laisser partir vers le nord.

Continuer la montée est-nord-est en pleine pente herbeuse. Franchir un bosquet d’arbustes, pour repérer un cairn en pleine pente. Il nous dirige vers un petit collet entre deux arbres.

On devine d’ici, la pente herbeuse en arête, qui va nous faire franchir le premier ressaut. Devenue plus rocailleuse, continuer à suivre l’arête en bordure du ravin.

Franchir le deuxième ressaut au niveau d’une grotte, pour gagner la vieille croix en bois posée sur son cairn, et sa borne sommitale.

LE COL DE ST-ALEXIS

  • Le cheminement jusqu’au Col de St-Alexis est hors balisage.

Suivre facilement son arête nord. Elle passe le point IGN 1641m, après avoir franchi un petit col. Puis, en restant sur le rebord ouest de la crête, suivre quelques cairns nous guidant dans l’alpage.

On trouve en lisière de forêt, à l’altitude environ de 1500m, une borne coiffée de rouge marquant le départ d’une sente peu visible au début.

  • Où, faire 50 mètres vers l’ouest en lisière du bois pour trouver un chemin bien marqué.

La sente descend en sous-bois, et rattrape le vieux chemin descendant de l’alpage. Le suivre un instant vers le nord, puis le quitter rapidement au moment où il vire vers l’ouest.

Notre sente se poursuit sur la croupe boisée, laissant la place à un chemin avant de parvenir dans une clairière qu’elle traverse. Il effectue la jonction avec un autre chemin descendant de notre gauche, vers l’altitude de 1440m.

Il poursuit sa descente, sur des petites dalles glissantes, et débouche sur une piste balisée jaune/vert, au point IGN 1297m. La suivre sur 900 mètres sur la droite jusqu’au Col de St-Alexis.

LE COL DE ROUSSET

Prendre de suite à droite, avant d’atteindre le D.76, un chemin montant ou plutôt un chemin de débardage au début.

Balisé jaune/rouge du GR. de Pays Tour du Vercors Drômois, laissant la place à un sentier, passant de belles prairies et montant légèrement.

Il passe par une plate-forme de débardage, et devient piste à partir du point IGN 1332m. Laissant peu après un chemin à droite balisage raquettes de la Station du Col de Rousset, il entame une descente légère.

Il arrive alors au lieu-dit "Les Gauras" 1260m, un poteau directionnel posé sur la roche nous indique le col naturel. Le chemin est montant, et laisse bientôt la place à un beau sentier en balcon.

Parvenu au col naturel de Rousset point IGN 1367m, effectuant la jonction avec le GR.93 GR. de Pays Tour du Vercors Drômois, son poteau directionnel nous invite à descendre à gauche vers le Col de Vassieux.

En balcon au-dessus du Tunnel de Rousset, dominant la vallée, il passe sous la roche et traverse un pierrier. Il tombe sur la D.518 à 50 mètres du tunnel et du parking.

JOURNÉE DU 18 AVRIL 2016

La météo est incertaine dans la région, mais l’envie de sortir l’emporte, Claude me rappelle de bonne heure ce matin, pour me demander si nous sortons quand même.

Bien sûr, emmène un poncho et des vêtements chauds que je lui réponds. C’est pas encore le moment de randonner en culottes courtes. Je le ramasse aux Baraques-en-Vercors, à la sortie du Tunnel des Grands Goulets. Venant de la plaine de St-Marcellin, c’est plus facile pour lui. Pour ma part, je passe par les Gorges de la Bourne, via Lans-en-Vercors.

Nous voilà sur le versant Drôme du Col de Rousset. Dommage, c’est bouché dans la Vallée de la Drôme, nous ne voyons pas les falaises des Rochers de Chironne et ses Aiguilles en face. Un brouillard épais et une petite pluie nous accueillent ici.

Bref, c’est dans ce brouillard et sous cette petite pluie fine que nous remontons la rampe du GR.93 censée nous offrir une vue remarquable sur le Glandasse, eh bien c’est râpé.

Nous suivons une trace dans le Vallon de Chironne, le brouillard très épais nous empêche de voir la bergerie. Nous arrivons au Col de Chironne. Le But de Nève, bien sûr n’est pas visible, mais je sais qu’il est là. La carte me le certifie, nous remontons donc cette pente herbeuse, en ayant du mal à apercevoir des arbres à 30 mètres. Nous gagnons le sommet, une vieille croix en bois est à terre, que je remettrai debout sur son cairn.

Il fait froid, nous distinguons à peine la crête nord. Il reste quelques petits névés dans les dépressions, gardant la boussole à portée de mains, nous arrivons devant cette borne coiffée de rouge. Je me dis, cela doit cacher quelque chose. Effectivement, une sente débute ici, et descend en sous-bois peu de temps et passe à proximité d’un vieux chemin descendant de l’alpage. Donc ce vieux chemin, que je n’ai pas vu à cause du brouillard descend de l’alpage.

Toujours dans le brouillard et cette fine pluie, nous arrivons au Col de St-Alexis sur la D.76. Nous remontons la piste de débardage, la température baisse et change la pluie en grésil. Nous sommes de retour au Col de Rousset, sans pause casse-croûte. La pluie a cessé, et les nuages commencent à se dissiper un peu, laissant apercevoir les Aiguilles et les Rochers de Chironne.

Bon voilà le But de Nève effectué dans le brouillard, entre pluie et neige. Croisé personne aujourd’hui, mis à part ce chamois solitaire sur la Montagne de Nève aperçu furtivement.

Dernière modification : 16 mai 2018
St-Agnan-en-Vercors - Col de Rousset - 2 jours sur les Hauts-Plateaux

La carte du topo « But de Nève (1656m) par le Col de Chironne et le Col de St-Alexis »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « But de Nève (1656m) par le Col de Chironne et le Col de St-Alexis »

A droite de la route. Rampe balisée par le GR.93. Pavé de feuilles mortes et Pavé de Jonquilles. GR.93. GR.93. Au Col de Chironne. Pente herbeuse. Pente herbeuse. Au bord du ravin. Sa pente sud-ouest. Sa pente sud-ouest. Ressaut. Borne et croix sommitale. Crête vers le nord. Prairie sur la Montagne de Nève. Borne départ d’une sente. Sentier sur la Montagne de Nève. Passage d’une prairie sur la Montagne de Nève. Sur la Montagne de Nève. Sur la Montagne de Nève. Jonction avec une piste balisée au point IGN 1297m. Balisage jaune/vert. L’arrivée au Col de St-Alexis. Chemin balisé par le GR. de Pays Tour du Vercors Drômois. Chemin balisé par le GR. de Pays Tour du Vercors Drômois. Au point IGN 1324m approximatif. Lieu-dit «Les Gauras». Beau sentier. Beau sentier. L’arrivée au col naturel de Rousset. Au col naturel de Rousset. Descente vers le Col de Rousset. Sous une barre rocheuse. Traversée d’un pierrier. Au-dessus de mon véhicule. Le retour sur la piste de départ. Momentanémment sur la D. Rocher de Chironne et les Aiguilles. Col de Rousset.