Cabane de Mouriès (2035m) par Colmars – à raquettes

1 jour

Une sortie raquettes très agréable avec un enneigement correct, qui peut se poursuivre pour les plus sportifs jusqu'aux Lacs de Lignin. – Auteur :

En venant du bas de la vallée (Annot, Colmars les Alpes, Digne, etc.) : Remonter la RD908 en direction du Val d’Allos. Dépasser Beauvezer. En entrant dans Colmars, dépasser la gendarmerie et le Pôle Santé.
En venant du haut de la vallée (Col d’Allos) : Par la RD908, renter dans Colmars. Dépasser les remparts et l’Office du Tourisme.
Dans Colmars : dans le virage avant le petit supermarché (en montant), prendre sur la droite la route vers le parking de la Serre. Passer le pont sur la Lance et se garer devant le Centre de Secours et les Services Techniques de la commune.

• Cartes : IGN TOP 25 n°3541OT "Annot - Saint André les Alpes" & IGN TOP 25 n°3540OT "Barcelonnette, Pra-Loup, Le Sauze, Allos"
  • Tracé IGN : Cabane de Mouriès
  • Altitude de départ : Colmars, 1230m
  • Point culminant : Cabane de Mouriès, environ 2035m
  • Temps de parcours : environ 6h30 sans les pauses dans une neige fraîche et abondante (donc moins sur une neige tassée...)
  • Distance : environ 12 kilomètres pour l’aller-retour
  • Orientation : sans difficulté, on suit le tracé des sentiers PR et GR, avec une grosse partie sur des pistes forestières.
  • Période conseillée : Sortie effectuée fin janvier 2015, après une bonne chute de neige, mais les rochers de la piste du forestière roulaient un peu sous les raquettes du fait de l’absence de sous-couche. Cette balade devrait être réalisable de fin décembre à fin mars, selon les conditions d’enneigement bien sûr.

Itinéraire

Départ par la piste forestière (marquage jaune et rouge du GR) qui grimpe derrière la caserne. La pente sera relativement soutenue mais régulière jusqu’à rejoindre la route. Au carrefour, continuer vers le Sud-Est (sentier PR, rectangles jaunes) en ignorant le GR qui continue vers le Sud-Ouest, et laisser également de côté le sentier partant vers le fond du vallon et le Pont de Misson.

Nous sommes maintenant sur la route d’accès au parking du Pont de la Serre. Il faut la suivre pendant un bon kilomètre jusqu’au petit emplacement (le parking) où l’on gare d’ordinaire l’été son véhicule. Les barres de grès des Baussées nous suivent à main gauche pendant toute cette progression.

Continuer jusqu’à arriver à la hauteur du Pont de la Serre et apercevoir le petit hameau niché dans un replat en rive droite du torrent. Ne pas emprunter le pont et poursuivre sur la piste en direction de Mouriès et des Lacs de Lignin.

On continue de suivre le torrent en rive gauche. Peu après la cascade, une bonne montée nous attend. Vous verrez à main droite des barres rocheuses et une zone pentue où se trouvent des éboulis. Le couvert des mélèzes est maigre à cet endroit et ne vous protégera pas en cas de coulée de neige. Évitez donc de stationner sur cette portion et attaquez la montée en suivant le marquage jaune du sentier PR.

Les virages serrés vous conduisent à une petite traversée en dévers sous un mamelon (point coté 1862). Une courte descente et on remonte par des virages serrés et pentus pour franchir les petites barres rocheuses.

On aboutit ainsi sur un replat assez large sous la Tête de Mouriès au Sud-Ouest. Quelques centaines de mètres encore et on atteint la cabane de Mouriès.

La descente s’effectue par le même itinéraire, avec les mêmes précautions et la même vigilance qu’à l’aller pour les portions raides et/ou exposées.

. Dernière modification : 27 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)