Cabanes Michard & Juan par Chasse, Val d’Allos

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
630m
Durée :
1 jour

Des mélèzes pour assurer un couvert forestier suffisant en cas de grosse chaleur et un torrent où se tremper les pieds : voilà une sortie à une altitude modeste mais qui permettra d'éviter les suées d'une montée dans un alpage dénudé, si d'aventure vous venez dans le Val d'Allos lors d'un été torride. – Auteur :

Accès

D’Allos Village : Descendre le Val d’Allos par la RD908. Traverser Colmars les Alpes. Prendre un kilomètre plus bas environ à droite la route qui monte vers Villars-Colmars. Ne pas rater la petite route goudronnée qui part de nouveau à droite en direction du hameau de Chasse (petit panneau en bois). Suivre la route jusqu’à atteindre l’oratoire au niveau de la fourche (piste de gauche continuant de monter le long du torrent de Chasse, piste de droite menant au hameau). Garer ici sa voiture et prendre la piste de droite vers le hameau.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

La sortie en quelques chiffres :

  • Carte : IGN TOP 25 n°3540OT « Barcelonnette, Pra-Loup, Le Sauze, Allos »
  • Site IGN : Vallon de Chasse
  • Altitude de départ : Hameau de Chasse, 1387m
  • Altitude maximale : 2 points hauts : Cabane Michard (1856m) et Cabane de Juan (1850m)
  • Distance : environ 10 kilomètres en aller-retour
  • Durée : environ 4 heures sans les pauses
  • Balisage : rectangles et balises jaunes du sentier de Petite Randonnée sur la totalité du parcours
  • Période conseillée pour effectuer cette randonnée : de mai à octobre, selon les conditions d’enneigement. Sortie réalisée en août 2013.

Le parcours :

Départ depuis l’oratoire. Emprunter la piste de droite qui conduit rapidement au hameau de Chasse que l’on traverse. On passe devant un pont barré et dont l’assise est maintenant légèrement de travers (il tient bien encore, nous l’avons vérifié avec les enfants sur le chemin du retour !).

Une première montée nous fait longer la rive droite du torrent de Chasse (dont une jolie vasque), puis l’on grimpe jusqu’à rejoindre la piste de gauche que nous avions délaissé. On passe un pont, puis le sentier repart dans la forêt de mélèzes sur la gauche de la piste en direction du Sud-Ouest dans une pente régulière.

On progresse ainsi jusqu’à atteindre une première bifurcation avec sa balise. Suivre le sentier de droite. Au point coté 1695, nouvelle intersection, et prendre là encore vers la droite.

Le chemin décrit quelques lacets, et dans l’un d’entre eux, un sentier secondaire s’engage vers la grotte de Juan, dont l’entrée est située au pied d’un rocher imposant équipé de voies d’escalade. Il y a à un moment un curieux bloc percé appuyé contre une paroi. Nous n’avons pas pu visiter cette grotte avec les enfants, car nous n’étions pas équipés, ni même nous avancer vers son entrée, car un groupe d’adolescents pique-niquaient dans la fraîcheur du renfoncement entre les rochers.

On reprend le sentier classique qui s’élève en direction du Sud-Est jusqu’à rejoindre la cabane Michard. Les prairies de fauche à ce endroit sont sympathiques, et les sièges découpées dans des troncs d’arbres et posés sous le couvert forestier en font un lieu de pique-nique agréable, ne serait-ce la présence des nuées d’insectes volants indigènes des lieux venus sentir notre pitance...

On repart ensuite dans l’autre sens sur le sentier de l’aller. A la balise du point coté 1695, prendre cette fois le chemin vers le Cirque de Juan. On s’élève gentiment dans les mélèzes avec le torrent de Juan à main gauche, jusqu’à atteindre la Cabane du même nom donnant sur un joli cirque fermé par trois crêtes (montagne de Chalufy au Sud, de Vachière au Nord, et de Michard à l’Est).

Pour ceux qui souhaitent se délasser au bord du torrent, il suffit de couper à travers la prairie par les pentes les moins abruptes pour se retrouver les pieds dans l’eau.

On rejoint ensuite le sentier, dont on n’a plus qu’à suivre l’itinéraire aller pour regagner notre point de départ.

Informations complémentaires :

  • Les Offices du Tourisme du Val d’Allos vendent 2 cartes de randonnées du coin, bien utiles pour visualiser les principales balades possibles : "Haut-Verdon Val d’Allos - Balades et randonnées pédestres". Cette sortie figure sur la carte "Villars-Colmars, Colmars les Alpes, Val d’Allos". (n°5 rouge). Je ne peux que vous conseiller de vous munir de la carte IGN, car les itinéraires sur ces plans sont parfois difficiles à déchiffrer. Même si une estimation de la difficulté de chaque balade est mentionnée, ces dépliants ne sont ni de véritables cartes, ni des topos avec des indications détaillées de l’itinéraire.
  • J’ai trouvé en farfouillant sur le net à la recherche d’infos sur la grotte de Juan et la balade un blog d’un amoureux de la station de la Foux d’Allos. Je trouve que la présentation fait un peu fouillis, mais il y a des balades sympas présentées sur ce site (notamment au départ du hameau de Chasse), et des rubriques qui pourraient être intéressantes pour celles et ceux se rendant dans le coin (choses à faire, à voir, où se restaurer, spécialités locales, etc.). Donc, petit lien ici.
Dernière modification : 16 mai 2018
Cabanes de Chabaud & Joyeux en partant de Chasse, Val d’Allos

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Rando Terres d’Azur

Bonjour, Je suis installé à Allos dans les Alpes de Haute Provence. Accompagnateur en montagne, je vous propose des randonnées dans le Haut-Verdon et dans tout le Mercantour. Rendez-vous sur le site "randoterresdazur.fr" ou la page facebook "Rando Terres d'Azur". A bientôt ! Marc

Topo publié le 13 août 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 13 août 2013 à 13h13

    Très beau parcours familiale, nombreuses et très belles photos.

  • par Le 13 août 2013 à 18h15

    Coucou Patrice et merci !
    Me voilà installé dans le Val d’Allos, d’autres topos de ce splendide coin à venir !
    Marc

  • par sinagotLe 12 mai 2014 à 17h42

    Depuis la Bretagne et avec la carte IGN je prépare mon séjour sur ALLOS.
    Je note la réelle importance des balises prises en photo supportant le
    temps et le kilométrage.

  • par Le 12 mai 2014 à 20h33

    Bonjour Sinagot,
    En plus du calcul du temps et du kilométrage, attention également à la période à laquelle vous venez sur Allos : en ce moment, il reste pas mal de neige sur les versants ubac, le vallon de Chasse ne fait pas exception !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !