Caire Autier (2676m)

Alpinisme PD
1 jour

Un sublime petit rognon rocheux, oublié et très sauvage, juste à côté des grandes classiques du secteur telles que la Baisse du Basto ! – Auteur :

De Nice, prendre la direction de la vallée de La Vésubie (Saint-Martin de Vésubie).
Se diriger vers Belvédère, puis La Gordolasque afin d’atteindre le parking du Pont du Countet.

• Cotation : PD (quelques passages en III sur le final).
  • Engagement : I (approche modérée et arête très courte avec isolement nul).
  • Dangers objectifs : Quelques rochers branlants, coin exposé aux orages.
  • Terrain chamois sur le final : avoir le pied sûr !

• Carte IGN : IGN 3741 OT - Vallée de la Vésubie
  • Altitude minimum : 1690m - Pont du Countet
  • Altitude maximum : 2676m - Caire Autier
  • Période : entre mai et novembre.

Itinéraire

• Du Pont du Countet à la Baisse de Niré

Du Pont du Countet (1690m) prendre le sentier menant au Refuge de Nice.

Aux balises 413 et 414 prendre successivement à droite vers le Lac Autier.

Le sentier s’élève dans une pente herbeuse assez raide puis rentre dans une gorge austère.

Le terrain devient alors plus rocheux.

On arrive au Lac Autier au bout d’une heure et demie de montée.

Du Lac Autier prendre sur la gauche un petit sentier allant vers la Baisse de Niré (2585m).

Le sentier passe sous les Têtes du Basto, dans la Combe de Niré.

Passer une zone de blocs puis gagner par le sentier la Baisse de Niré par une pente herbeuse peu raide.

• De la Baisse de Niré au sommet (arête E)

Attaquer la courte arête menant au sommet par des pentes herbo-rocheuses assez raides mais qui se remontent aisément.

Une cinquantaine de mètres plus haut on contournera un ressaut raide par une corniche au nord qui ramène dans le haut d’un couloir de pierriers puis à une brèche bien marquée !

De cette brèche prendre le versant S de l’arête en passant par des dalles inclinées mais prisues (II/II+).

Rattraper l’arête plus haut juste sous le ressaut défendant l’accès au sommet.

Traverser l’arête et se reporter légèrement en versant N de celui-ci pour découvrir une raide cheminée remontant droit vers le sommet !

Emprunter cette cheminée-dièdre (III-) dans son intégralité. Traverser à gauche sur les derniers mètres...

Depuis le bord gauche du dièdre on atteint une étroite terrasse d’où on peut terminer assez aisément les derniers mètres qui séparent le sommet de son petit cairn !

Panorama du Caire Autier

Du sommet, on a une excellente vue sur tout le Cirque du Lac Autier et ses sommets très sauvages, la crête frontalière avec les "3000" (Clapier, Malédie, Gélas...) et bien sur le Cirque de Niré et ses magnifiques lacs... La Côte d’Azur se dévoile bien également !

La descente

Deux options possibles pour celle-ci :

• soit passer par la même voie (arête E) : désescalader avec attention le dièdre et bien reprendre le même passage qu’à la montée pour éviter de trop s’exposer !
  • soit par le versant S de la voie normale en cheminant astucieusement entre les roches herbeuses et les dalles inclinées de ce versant ! La voie normale est cotée F+ !

Les différentes voies d’accès

• Arête E : PD, voir topo...
  • Versant S (voie normale) : F+, voie la plus facile et décrite dans le champ descente du topo !
  • Arête et Versant WSW : PD, superbe cheminement dans cette face d’aspect dalleuse en négociant tous les points faibles de la face avec quelques passages en II/III au max !

. Randonnée réalisée le 16 août 2018

. Dernière modification : 14 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Grand Capelet (2935m) en boucle par la Baisse du lac Autier

Lac Autier (2275m), Vallée de la Gordolasque

Tête du Lac Autier (2740m)