Calanque et sommet de Marseilleveyre (433m) au départ de Callelongue.

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour

Au départ de Callelongue, voici l'itinéraire le moins difficile pour atteindre ce belvédère exceptionnel sur la ville de Marseille ainsi que sur la partie ouest des calanques. Le retour s'effectue également sans difficultés par le Grand Malvallon. Ce sera l'occasion de profiter des calanques de Marseilleveyre, de la Mounine. Un aller/retour jusqu'à l'aplomb de la calanque de l'Escu est également envisageable. – Auteur :

Accès

Le départ se situe dans les quartiers sud de la ville de Marseille, Aller jusqu’au bout de la route passant par les quartiers de la Pointe Rouge, de Montredon, des Goudes. Se garer au parking au dessus de la calanque de Callelongue, terminus de la route.

Précisions sur la difficulté

L’intérêt de ce parcours est qu’il évite les passages techniques.
La montée par le sentier rouge du vallon du Miougranier permet par exemple d’éviter le passage de l’Escalier des Géants puisque les deux sentiers se rejoignent juste au dessus.
Le retour ne présente guère plus de difficultés si ce n’est deux petits passages plus escarpés lors de la descente vers le col de la Selle. Il faut s’aider des mains mais c’est court et peu exposé.
Comme toujours dans les calanques, la carte est indispensable pour l’orientation qui n’est pas évidente. Etre vigilant aux intersections car on peut passer à coté du balisage (peinture au sol la plupart du temps).
Pour résumer, une randonnée que je situerais entre facile et moyenne.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Les calanques de Marseille à Cassis au 1:15000. Cette carte est indispensable pour bien se repérer car très détaillée avec les itinéraires sur la carte correspondant au balisage de couleur sur place.
  • Dénivelé : juste pour le sommet de Marseilleveyre environ 440m. Pour le retour rajouter environ 100m pour monter au sémaphore au dessus de Callelongue et quelques petites montées. Au total environ 600 mètres.
  • Temps de parcours : de 2h45 à 3h30 sans les pauses. Rajouter 1h30 pour un aller/retour à la calanque de l’Escu.
    • Sommet de Marseilleveyre : de 1h15 à 1h45.
    • Du sommet à la calanque de Marseilleveyre : environ 1h15.
    • Retour simple : environ 1h par le GR51-GR98.
  • Orientation  : toutes.
  • Précaution : prévoir de l’eau en abondance. Il n’y a pas de point d’eau dans le secteur.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

De Callelongue au sommet de Marseilleyre :

Du port remonter l’avenue principale de Callelongue pour trouver l’accès aux chemins (vert, rouge, GR, jaune).
Prendre d’abord le GR51-GR98 jusqu’au point 65m situé approximativement à l’aplomb entre les Goudes et Callelongue. Tourner à droite sur le sentier rouge qui amène au sommet de Marseilleveyre par le vallon du Miougranier sans difficultés puisqu’il évite l’Escalier des Géants.

De Marseilleveyre au col de la Selle :

Continuer le sentier rouge
qui descend en versant nord de Marseilleveyre. Le suivre jusqu’à une intersection avec les sentiers noir, jaune, vert. Prendre le sentier vert qui remonte sur quelques mètres jusqu’au col de la Selle (275m).

Du col de la Selle à la calanque de Marseilleveyre :


Le sentier vert
descend tranquillement dans un vallon relativement encaissé par endroit. C’est le Grand Malvallon. De la calanque on peut continuer facilement à cheminer en aller/retour sur le GR51-GR58 en direction de la calanque de l’Escu.

De la calanque de Marseilleveyre à Callelongue :

Le GR51-GR98 revient par le bord de mer jusqu’à Callelongue avec quelques petites montées et descentes. On peut revenir par le bord de mer ou alors par le sémaphore (109m) au dessus de Callelongue. Compter environ 100m de dénivelé.

Dernière modification : 16 mai 2018
Calanques - Sommets de Marseilleveyre (433m) et de Béouveyre (366m) : tour et ascension

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 10 février

Topo publié le 17 février

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !