Calanques - Bec de Sormiou - Éperon Nord-Est intégral

Difficulté :
Non renseignée
Dénivelé :
120m
Durée :
demi-journée

Une voie emblématique d'un secteur particulier des calanques : le Bec de Sormiou. – Auteur :

Accès

À Marseille, se rendre à Bonneveine, puis remonter vers la Cayolle. L’accès réglementé à la route de Sormiou est indiqué. On passe le col de Sormiou puis on descend à la calanque. Parking payant obligatoire : 4€.

Bus : Pour accéder au quartier de la Cayolle, il faut prendre le bus numéro 23 au départ du rond-point du prado.

Dates d’ouverture des routes d’accès aux calanques de Sormiou et Morgiou :

  • Du 20/04/2014 au 01/06/2014 : Accès interdit aux véhicules motorisés de 08h à 19h30 les weekend et jours fériés.
  • Du 02/06/2014 au 28/09/2014 : Accès interdit aux véhicules motorisés de 08h à 19h30 tous les jours.
  • Le reste de l’année : accès autorisé.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Présentation

Rassurez vous je ne vais pas inscrire sur Altituderando toutes les belles voies des calanques. Un site dédié y serait nécessaire.
Mais je tenais à dévoiler ici cette voie à laquelle je trouve des mentions si attachantes et, je dois le dire, qui me touche particulièrement.

C’est une envolée de 120m d’une beauté inégalée sur un calcaire blanc magnifique. Au fil des longueurs, on s’élève à la verticale des eaux turquoises de Sormiou.
Accroché au relais, il n’est pas rare d’y voir des bancs de poissons, des "chasses" de prédateurs qui affolent le "poisson fourrage", des nageurs en combinaison ou des pêcheurs remontant leur palangre, juste au-dessous de vos pieds, 100m plus bas.

C’est une classique. Une "Livanos" ouverte en 1951 avec Estornel, Fontaine et Robert Gabriel.

C’est aussi des souvenirs de mes premières grandes émotions d’escalade dans les calanques, où par un mois de janvier 1993 si particulier avec son ciel de vent d’est, métallique et doux, je partais dans ce pilier droit et riche en émotions nouvelles. Des émotions colorées comme l’iode que l’on respire à plein poumon sur cette roche si blanche...

Voici quelques images des trois dernières longueurs, comme si vous y étiez :

Matériel

Rappel ou corde simple de 50 à 70m.
La voie a été entièrement équipée en bis par l’UCPA. Pas besoin, selon moi, de points supplémentaires. 14 dégaines.
La descente s’effectue par un sentier/désescalade facile, donc prendre ses chaussures.

Itinéraire d’approche

De l’extrémité ouest de la plage démarre un sentier qui monte vers les crêtes. le suivre sur une centaine de mètres puis bifurquer à gauche (virage bien marqué) pour suivre le tracé noir. On devine peu à peu le bec de Sormiou qui domine de 120m la mer belle et bleue.

On ne monte pas au "pas de Lui d’aïl" mais on reste à flanc pour rejoindre un petit col qui surplombe le passage de descente vers la mer et le pied des falaises. Belle ambiance, passage glissant un poil exposé, possibilité de s’assurer grâce à des points situés sur la gauche.

itinéraire d’escalade

Descendre au ras de l’eau et rejoindre un gros bloc fissuré d’une petite dizaine de mètres. On le franchit par la droite (3+ équipé) ou plus à gauche (4+). R1 sur une terrasse très confortable au pied d’une fissure assez large.

  • L1 : assez courte. Remonter la fissure, 4+, puis faire relais sur la terrasse au-dessus. Belle ambiance encore assez maritime.
  • L2 : Suivre une fissure qui mène rapidement à un joli pas vertical, suivi de quelques autres. Cotation d’ensemble 5b. Suivre une ligne ascendante à gauche, puis un dernier mur raide avant une vire (relais).
  • L3 : Très belle longueur en 5. On attaque une sorte de dièdre caverneux et on franchit un mur pour rejoindre une vire. [images vidéo de 0:45 à 2:50]
  • L4 : La plus exigeante. Autrefois cotée 6a, elle est maintenant passée à 6a+ et elle les mérite. Les prises sont petites, un peu patinées et il y a de la continuité sur 8 mètres. [2:50 à 3:50]
  • L5 : Envolée finale. De toute beauté après la difficulté du 6a. On s’envole vers le sommet du Bec dans un 5c continu au rocher admirable, qui demande un peu d’intelligence dans le cheminement. Toujours bien équipé. [ de 4:00 à 5:10]

Descente

Par un sentier avec quelques petits pas de désescalade qui rejoint le sentier noir. Il peut être intéressant d’enchainer d’autres itinéraires du bec, et en faire 2 à 3 dans la journée.

Dernière modification : 28 avril 2018
Marseille - Cassis par les Calanques

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : test-materiel-outdoor

Les Monts du Forez ont usé mes premiers godillots, puis les Pyrénées (Balaitous 1er 3000). Les calanques et le Verdon ont occupé tous mes WE des années 90 avec les boucans de Marseille ;-) Et puis sont venues la passion de l'image avec des vidéos... et les tests de matériel.

Topo publié le 5 octobre 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !