Calanques de Sormiou et Morgiou par le col des Escourtines (213m)

Une petite boucle de 4 heures pour visiter ces 2 calanques emblématiques de Marseille.

De Marseille, gagner les Baumettes et se garer au parking supérieur.

Itinéraire

• Carte IGN : "Les Calanques de Marseille à Cassis" (1:15000)

Période

Période conseillée : printemps

Calanque de Sormiou

Du parking (130m), gagner rapidement le col des Baumettes (200m) suivant le tracé rouge 5.

Du col, plusieurs chemins partant dans tous les sens, il faut prendre en face l’étroit chemin caillouteux qui descend vers la calanque de Sormiou. On gagne ainsi la Calanque de Sormiou en 30 minutes.

Admirer cette calanque avec ses petits cabanons et sa très belle plage. Le chemin passe par le port longeant sur quelques mètres la calanque avant de grimper rudement sur la gauche. On suit toujours le sentier balisé rouge.

Calanque de Morgiou

Une rude grimpette de 50 minutes nous amène en haut de la crête de Morgiou au point nommé "le Carrefour"(230m). Comme son nom l’indique, plusieurs sentiers arrivent à ce point, prendre en face direction la calanque de Morgiou toujours balisée en rouge.

Le sentier descend en lacets assez raides dans une sorte de vallon étroit et on rejoint ainsi la calanque en 40 minutes. Morgiou est une calanque plus intimiste que Sormiou mais sa plage est aussi nettement moins belle !

Pour la suite remonter par le même chemin jusqu’au "Carrefour" précédemment cité. De là, prendre sur la droite le sentier bleu de la crête de Morgiou en direction du Baou rond et du col des Escourtines (175m).

Cette partie de crête est tout simplement superbe. Du col des Escourtines, on gagne rapidement le col des Baumettes et le parking.

La carte du topo « Calanques de Sormiou et Morgiou par le col des Escourtines (213m) »

Photos « Calanques de Sormiou et Morgiou par le col des Escourtines (213m) »

Sous col des Baumettes. En descendant vers Sormiou. Calanque de Sormiou. Pin des calanques. Port de Morgiou. Sormiou. Au loin la calanque de Morgiou. Morgiou. Falaises depuis le col des Escourtines. Sormiou depuis la crête. Un 3 mats. Vue depuis la crête. Le bateau. Arbre en fleurs.