Calanques de Sormiou et Morgiou par le col des Escourtines (213m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
500m
Durée :
demi-journée

Une petite boucle de 4 heures pour visiter ces 2 calanques emblématiques de Marseille. – Auteur :

Accès

De Marseille, gagner les Baumettes et se garer au parking supérieur.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte IGN : "Les Calanques de Marseille à Cassis" (1:15000)

Période

Période conseillée : printemps

Calanque de Sormiou

Du parking (130m), gagner rapidement le col des Baumettes (200m) suivant le tracé rouge 5.

Du col, plusieurs chemins partant dans tous les sens, il faut prendre en face l’étroit chemin caillouteux qui descend vers la calanque de Sormiou. On gagne ainsi la Calanque de Sormiou en 30 minutes.

Admirer cette calanque avec ses petits cabanons et sa très belle plage. Le chemin passe par le port longeant sur quelques mètres la calanque avant de grimper rudement sur la gauche. On suit toujours le sentier balisé rouge.

Calanque de Morgiou

Une rude grimpette de 50 minutes nous amène en haut de la crête de Morgiou au point nommé "le Carrefour"(230m). Comme son nom l’indique, plusieurs sentiers arrivent à ce point, prendre en face direction la calanque de Morgiou toujours balisée en rouge.

Le sentier descend en lacets assez raides dans une sorte de vallon étroit et on rejoint ainsi la calanque en 40 minutes. Morgiou est une calanque plus intimiste que Sormiou mais sa plage est aussi nettement moins belle !

Pour la suite remonter par le même chemin jusqu’au "Carrefour" précédemment cité. De là, prendre sur la droite le sentier bleu de la crête de Morgiou en direction du Baou rond et du col des Escourtines (175m).

Cette partie de crête est tout simplement superbe. Du col des Escourtines, on gagne rapidement le col des Baumettes et le parking.

Dernière modification : 16 mai 2018
Rando Calanques de Marseille et Cassis

A propos

Auteur de ce topo :

Tombé dans la marmite montagne dés l'age de 12 ans, J'ai commencé par l'alpinisme et la haute montagne jusqu'à l'age de 40 ans pour ensuite me consacrer entièrement à la rando. La photo a également une grande place dans cet univers. "Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper" proverbe (...)

Topo publié le 19 octobre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par RichardLe 20 janvier 2014 à 17h56

    Sinon, il y a les îles du Frioul pour des randos plus simples dans un paysage semi-désertique impressionnant. D’ailleurs je crois qu’il y a une application qui propose des balades avec la possibilité de découvrir la faune et la flore. voilà : www.ecobalade.fr

  • par CécileLe 28 avril 2017 à 19h32

    Après le parking des baumettes, pas d’indication de pistes. On est donc parti au hasard et on a suivi les sentiers qui borde la route qui descend jusqu’à sormiou. Mieux indiqué ensuite. Montée assez rude voire sportive jusqu’au "carrefour". Pour arriver jusqu’à Morgiou, possibilité de prendre en face par "le cap". Randonnée magnifique même si le Mistral a été très très présent aujourd’hui

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !