Abonnez-vous à notre newsletter !

Canal de Pellafol - Des Chaneaux à la Posterle, en boucle par les sources des Gillardes et le Vieux Pellafol

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
400m
Durée :
6h

Découverte de l'ancien canal de Pellafol sur les hauteurs des hameaux des Chaneaux et de la Posterle. En prime : la boucle avec la visite des impressionnantes sources des Gillardes, les deuxièmes de France par la puissance de leur débit, des gorges de l'Infernet et des cheminées de fée du Vieux Pellafol, le tout dominé par les imposants remparts nord du Dévoluy. – Auteur :

Accès

De Mens, suivre Cordéac par la D 66, puis les Payas par la D 66a. Rejoindre la D 537 en direction du Dévoluy. Avant le pont de la Baume, tourner à gauche vers Monestier-d’Ambel, se garer 1 km après au parking des Gillardes (880m env.).

De Corps, suivre en direction du Dévoluy par la D 537 et le barrage du Sautet, puis de même que précédemment.

Précisions sur la difficulté

  • Randonnée intégralement sur sentiers balisés (trait jaune).

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

Altitudes :

  • Départ : 880m env.
  • Sources des Gillardes : 861m
  • Gorges de l’Infernet : 812m
  • Vieux Pellafol : 906m
  • Canal de Pellafol : + ou - 1000m env.
  • Point haut du bois du Sapey : 1100m

Dénivelé total cumulé : 300/400m env.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Des sources des Gillardes au Vieux Pellafol

Du parking des Gillardes, suivre la route plein nord et traverser le pont sur la Souloise. Prendre le sentier balisé qui descend à gauche vers les sources des Gillardes. Une petite passerelle franchit un bras du fougueux torrent.

Plus loin, laisser à main gauche une autre passerelle, l’aller-retour est conseillé pour prendre l’ampleur de l’intimidante rivière dont la puissance du débit est l’une des plus fortes de France.

"Murmure des sources, tumulte de torrent, grondement des cascades, l’eau coule en musique et nous accompagne au long du parcours.
Tumultueuse ou calme, elle apaise et inspire les poètes.
Laissez-vous porter par le chant de l’eau..."

Suivre le sentier balisé jusqu’aux gorges de l’Infernet que l’on franchit par une passerelle. Le sentier effectue une courte montée pour déboucher à l’aplomb des gorges à l’endroit le plus encaissé, où la rivière est la plus déchaînée.

Continuer jusqu’au poteau indicateur du Quincet, prendre en direction du Grand Cros, où l’on se dirigera vers le Vieux Pellafol. Avant le hameau, traverser prudemment sans s’arrêter sous des cheminées de fée.

Le canal de Pellafol sur les hauteurs des Chaneaux et de la Posterle

Du Vieux Pellafol, longer la petite route plein sud. Traverser la D 537 à l’intersection cotée 932m. Suivre en face la piste. Au niveau d’un hangar agricole, prendre à droite sur une autre piste. On rejoint, 500m après, une nouvelle piste que l’on suit sur la gauche plein sud.

À hauteur des Chaneaux, la piste devient un sentier bordé par intermittence d’un vieux muret de pierres : c’est l’ancien canal de Pellafol. Il continue dans un premier temps jusqu’à un petit tunnel marquant le coude du canal au-dessus de la Posterle. Plus loin, ne pas descendre vers le hameau mais rester à niveau. À l’intersection suivante, laisser le sentier montant au col de la Samblue et descendre pour traverser le torrent de la Posterle.

La suite du sentier est marqué de vestiges du canal par la présence de conduits et à nouveau de vieux murets de pierres.

À hauteur de la Taissonnière, le sentier rejoint la route forestière du Sapey que l’on emprunte sur 300m pour prendre à gauche une autre piste. Aux dernières intersections, suivre les Gillardes. On traverse alors à nouveau la D 537, puis, par un sentier en lacets, regagner rapidement les sources et enfin le parking.

Dernière modification : 23 mai 2019
Canal de Pellafol - La corniche du défilé de la Souloise

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 22 mai

Topo publié le 23 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 23 mai à 20h48

    Quel endroit magnifique que je connais bien, mais tout ça ne nous dit pas quand tu iras explorer le secteur de la photo 26 !

  • par Le 23 mai à 22h07

    Certainement quand il n’y aura plus de neige et que les pelouses seront verdoyantes !
    J’ai bien pensé à toi en zoomant sur la Grande Baume ;)

  • par Le 23 mai à 23h04

    Magnifiques Gillardes que je suis encore allée voir le 1er mai....Mais je n’ai jamais fait le circuit, et ça, par contre, ce sera à faire !
    Quant au petit tunnel dont je te parlais, je pense que c’est celui au-dessus de la Posterle, nous avions dû faire un détour, puis repartir vers les Chaneaux, je suppose.....
    En tout cas, beau circuit que tu as fait là....Si j’y retourne, ce sera sur tes traces.

  • par Le 24 mai à 23h54

    Une des vidéos du parcours :

    https://www.youtube.com/watch?v=C4C39JsIvmg

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !