Carrière Romaine (1943m) du Pas de la Selle au Pas du Fouillet

Site remarquable dans la plaine de la Queyrie. Les Carrières Romaine ont permis l'exploitation d'un calcaire très dur jusque 275 ans après Jésus Christ. Ses blocs de calcaire ont servi à la construction d'églises, de monuments et ponts en particulier dans le Diois. Reste des vestiges sur place. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, sur la Route Forestière de Font Rousse sur la commune de St-Michel-les-Portes.
  • A Monestier-de-Clermont en venant de Grenoble, continuer en direction du Col de la Croix-Haute. Faire attention après un virage, prendre à droite la D.247 pour la direction de St-Michel-les-Portes. Traversez le village et continuer jusqu’au hameau les Pellas par la D.8a. Prendre en face la Route Forestière de Font Rousse. Se garer à la barrière.

• Pas de difficulté particulière pour un randonneur ayant l’habitude de ce genre de terrain.
  • Toutefois, redoubler de prudence dans la descente du Pas du Fouillet, il peut impressionner certaines personnes, il demande une vigilance totale, même muni de câbles récemment changés, il domine des ravines bien raides et le sentier par endroit est très étroit.
  • Carte et boussole indispensables.
  • Méfiance requise en cas de brouillard sur le plateau.

• Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
  • Altitude de départ : 1110m.
  • Altitude atteinte : 1943m.
  • Distance : environ 20,7 km en boucle.
  • Positions GPS prisent dans la Plaine de la Queyrie.
    • Longitude : 5.50° - Latitude : 44.84°
    • Jaune/vert pour le Pas de la Selle et le Pas des Bachassons.
    • Blanc/rouge du GR.91 sur une courte portion.
    • Cairns.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 23/09/2005 et à plusieurs reprises.
  • Participants : Fred, Christian et moi-même.

LE PAS DE LA SELLE

Passer la barrière et continuer sur la route forestière de Fond Rousse, laissez après le Parc Aventure, le sentier à droite vers le Pas des Bachassons. Poursuivre sur la route jusqu’à un panneau sous la cascade de la Pisse.

Prendre à droite ouest, le chemin descend dans une clairière et remonte en face en forêt. Il croise un sentier et remonte la combe et s’en écarte vers le sud, puis sort de la forêt à la base d’un pierrier.

Après 2-3 lacets, il rejoint une intersection. Laisser à gauche la montée vers le Col de l’Aupet, prendre alors à droite. Le sentier se faufile parmi de gros blocs, effectue un large coude dans un pierrier, puis après une magnifique traversée au dessus d’une combe il prend pied au Pas de la Selle.

LA CARRIÈRE ROMAINE

Traverser des dolines ouest-nord-ouest ; une trace peu visible nous guide sur la crête (cairn) si le temps le permet.

• L’échancrure du Pas des Bachassons se devine d’ici, gagner sa rive droite et sa fontaine.

Rejoindre à l’ouest le plateau ; une bonne trace descend sud-ouest dans la superbe Plaine de la Queyrie et son Pin Taillé visible de loin. Atteindre ainsi les Carrières Romaine au pied de la Tête de la Graille .

LE CABANE DE PRE PEYRET LE PAS DES CHATTONS LA CABANE DES AIGUILLETTES

Poursuivre votre chemin dans la combe jusqu’à dominer la Cabane de Pré Peyret. Peu avant celle-ci, dans la plaine, suivre le GR.91 vers le nord jusqu’à la Grande Cabane (bergerie privée).

Dépasser la bergerie, et laissez partir notre GR.91 vers le nord ; saisir une trace proche de la cote 1579 vers l’est avec le Grand Veymont en ligne de mire.

Remonter, et franchir le Pas des Chattons pour prendre pied dans une belle prairie, sous la face sud du Grand Veymont. Partir au sud, en suivant une bonne trace sur une centaine de mètres. Repérer à droite une trace avec un cairn sur la roche ; en 2 minutes on rejoint la Cabane des Aiguillettes.

DESCENTE PAR LE PAS DU FOUILLET

Revenir dans la prairie pour repérer à l’est le point bas de la crête terreuse, c’est l’amorce du Pas du Fouillet. Munie de câble contre la roche, c’est sans difficulté que l’on gagne le sentier qui descend du Pas des Bachassons.

Descendre la combe sous le Sommet de Peyre Rouge et entrer en forêt. A l’intersection à l’altitude 1350m, à Chauvines , prendre en face et rejoindre ainsi le croisement proche du Parc Aventure.

Rejoindre la barrière par la route forestière de Fond Rousse.

. Dernière modification : 14 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Que de souvenirs, pour avoir parcouru ce plateau, en long, en large et en travers avec mes skis de fond !

Le 15 janvier 2011 à 16h13
  • Salut alain, pour ma part c’est pas en ski, j’aime pas trop le froid.

Le 15 janvier 2011 à 17h22
  • Je l’ai fait deux fois. Printemps et été.
    Une des plus belles randos du Vercors.

Le 10 janvier 2012 à 10h22
  • Il y a une variante plus facile sinon, depuis le haut du pas de la Selle, prendre une sente indiquée sur l’IGN mais qui s’efface ensuite. Continuer tout droit et passer ensuite à droite de la côte 1815 ou à gauche pour rejoindre le plateau et le sentier qui passe par l’arbre taillé. Se diriger Nord Est vers la fontaine des Bachasson, puis descendre via le ravin des Serres et du Moupas. On arrive ensuite au pied du Pas de Fouillet, et on rentre via le chemin indiqué dans le topo. Ça permet de faire un circuit facile même si y a du hors sentier après le pas de la Selle.

Le 27 octobre 2017 à 11h05
  • Merci Nick, je connais très bien cette sente à l’est de la Montagne de Lau. D’ailleurs je la cite dans un ou plusieurs de mes topos.

patrice

Le 27 octobre 2017 à 12h24

• Sortie du 20 octobre 2018 par valverco

Le Grand Veymont (2341m) du Pas de la Selle à la Côte de (...)

Traversée des Rochers du Parquet (2024m) par le Col de (...)

St-Agnan-en-Vercors - Col de Rousset - 2 jours sur les (...)