Carrière Romaine (1800m) du Pas de la Selle au Pas du Fouillet

1 jour

Site remarquable dans la plaine de la Queyrie. Les Carrières Romaines ont permis l'exploitation d'un calcaire très dur jusque 275 ans après Jésus Christ. Ses blocs de calcaire ont servi à la construction d'églises, de monuments et ponts en particulier dans le Diois. Reste des vestiges sur place.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, sur la Route Forestière de Font Rousse sur la commune de St-Michel-les-Portes.
  • A Monestier-de-Clermont en venant de Grenoble, continuer en direction du Col de la Croix-Haute. Faire attention après un virage, prendre à droite la D.247 pour la direction de St-Michel-les-Portes. Traversez le village et continuer jusqu’au hameau les Pellas par la D.8a. Prendre en face la Route Forestière de Font Rousse. Se garer à la barrière.

• Pas de difficulté particulière pour un randonneur ayant l’habitude de ce genre de terrain.
  • Toutefois, redoubler de prudence dans la descente du Pas du Fouillet, même si celui-ci est muni d’un câble, il peut impressionner certaines personnes.

• Randonnée effectuée le 23/09/2005 et à plusieurs reprises.
  • Participants : Fred, Christian et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille
  • Altitude atteinte : 1950m
  • Horaire : à peu près 6/7h00
  • Dénivelé : environ 1160m
  • Positions GPS : prisent dans la Plaine de la Queyrie.
    • Longitude : 5.50°
    • Latitude : 44.84°
    • Jaune/vert pour le Pas de la Selle et le Pas des Bachassons.
    • Blanc/rouge du GR.91 sur une courte portion.

Itinéraire

LE PAS DE LA SELLE

Passer la barrière et continuer sur la route forestière de Fond Rousse, laissez après le Parc Aventure, le sentier à droite vers le Pas des Bachassons. Poursuivre sur la route jusqu’à un panneau sous la cascade de la Pisse.

Prendre à droite ouest, le chemin descend dans une clairière et remonte en face en forêt. Il croise un sentier et remonte la combe et s’en écarte vers le sud, puis sort de la forêt à la base d’un pierrier.

Après 2-3 lacets, il rejoint une intersection. Laisser à gauche la montée vers le Col de l’Aupet, prendre alors à droite. Le sentier se faufile parmi de gros blocs, effectue un large coude dans un pierrier, puis après une magnifique traversée au dessus d’une combe il prend pied au Pas de la Selle.

LA CARRIÈRE ROMAINE

Traverser des dolines ouest-nord-ouest ; une trace peu visible nous guide sur la crête (cairn) si le temps le permet.

• L’échancrure du Pas des Bachassons se devine d’ici, gagner sa rive droite et sa fontaine.

Rejoindre à l’ouest le plateau ; une bonne trace descend sud-ouest dans la superbe Plaine de la Queyrie et son Pin Taillé visible de loin. Atteindre ainsi les Carrières Romaine au pied de la Tête de la Graille .

LE CABANE DE PRE PEYRET LE PAS DES CHATTONS LA CABANE DES AIGUILLETTES

Poursuivre votre chemin dans la combe jusqu’à dominer la Cabane de Pré Peyret. Peu avant celle-ci, dans la plaine, suivre le GR.91 vers le nord jusqu’à la Grande Cabane (bergerie privée).

Dépasser la bergerie, et laissez partir notre GR.91 vers le nord ; saisir une trace proche de la cote 1585m vers l’est avec le Grand Veymont en ligne de mire.

Remonter, et franchir le Pas des Chattons pour prendre pied dans une belle prairie, sous la face sud du Grand Veymont. Partir au sud, en suivant une bonne trace sur une centaine de mètres. Repérer à droite une trace avec un cairn sur la roche ; en 2 minutes on rejoint la Cabane des Aiguillettes.

DESCENTE PAR LE PAS DU FOUILLET

Revenir dans la prairie pour repérer à l’est le point bas de la crête terreuse, c’est l’amorce du Pas du Fouillet. Munie de câble contre la roche, c’est sans difficulté que l’on gagne le sentier qui descend du Pas des Bachassons.

Descendre la combe sous le Sommet de Peyre Rouge et entrer en forêt. A l’intersection à l’altitude 1358m, à Chauvines , prendre en face et rejoindre ainsi le croisement proche du Parc Aventure.

Rejoindre la barrière par la route forestière de Fond Rousse.

Le Grand Veymont (2341m) du Pas de la Selle à la Côte de Quinquambaye

La carte du topo « Carrière Romaine (1800m) du Pas de la Selle au Pas du Fouillet »

Photos « Carrière Romaine (1800m) du Pas de la Selle au Pas du Fouillet »

en montant vers le pas de la selle vue vers le veymont montée vers le pas de la selle vue sur le mont-aiguille sous le pas de la selle sous le pas de la selle cabane de montaveilla plateau direction la plaine de la queyrie plaine de la queyrie descente dans la plaine pin taillé au centre de la plaine pin taillé vue vers le nord plaine vue des carrières romaine vers le sud, dent de die sous le rocher du plautret dolines descente vers pré peyret pré peyret vue de pré peyret, l’amorce de la plaine de la queyrie sur le gr. vers le nord, le grand veymont sur le gr. avec le grand veymont grande cabane grand veymont et pas des chattons plaine de la grande cabane veymont en montant au pas des chattons prairie vue du pas des chattons, le pas du fouillet est à gauche et la cabane des aiguillettes est à droite cabane des aiguillettes grand veymont et son aiguillette dans la descente du pas du fouillet du sentier du pas des bachassons mont-aiguille pour le plaisir aiguillette et pas du fouillet