Cascade de Luizet, Gouffre de la Morgne (850m), Balme à Roland (820m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
750m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

C'est assurément l'une des randonnées les plus sauvages du département de l'Ain à la découverte d'une splendide cascade, de l'entrée d'un gouffre et d'une grotte nichée dans une paroi calcaire.

Accès

Départ depuis le village de Bénonces, hameau d’Onglas situé à 26 km au Sud-Est d’Ambérieu-en-bugey et 29 km au Nord-Ouest de Belley.

Laisser le véhicule sur une aire de stationnement à la sortie du hameau d’Onglas à côté d’une croix.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté si ce n’est de bien repérer une sente discrète et non balisée qui remonte la colline située rive droite du ruisseau de l’Arodin et de la Cascade de Luizet.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Top 25
  • Altitude minimum : 511 m
  • Altitude maximum : 886 m
  • Distance : environ 22 km
  • Horaires : comptez environ 07 h à 08 h (pauses comprises)
  • Balisage : jaune sur le départ et sur la dernière partie du parcours. Absence de balisage sur une bonne partie.

Itinéraire

De l’aire de stationnement, suivre un chemin carrossable et confortable qui va en direction de la Cascade de Luizet sur un peu plus d’un kilomètre. Arrivé à un croisement, prendre à gauche et au bout de 600 mètres, au niveau d’une courbe, prendre à droite un court chemin qui s’engage dans un pré.

Traverser le pré et atteindre le couvert forestier. A l’entrée du bois, il est impératif de bien repérer une discrète sente.

Suivre le très discret sentier envahi par la végétation compte tenu qu’il est très peu emprunté d’où sa tendance à disparaître (ce sentier figure sur de vieilles cartes IGN mais plus sur les plus récentes)

La sente chemine à travers la pente pour gagner le haut d’une colline (replat) qui domine la cascade. à un moment il faut longer un petit muret sur plusieurs dizaines de mètres et puis descendre et atteindre le lieu-dit Pré Magnin (ne pas se fier à la dénomination de cet endroit qui est recouvert de bois... Mais sans doute jadis il devait y avoir un pâturage avant la déprise agricole) où à un croisement il faut prendre à droite puis quelques dizaines de mètres plus loin à gauche.

Le chemin descend dans une combe où coule un ruisseau qui alimente et domine la cascade (il est possible d’approcher le haut de la cascade).

Remonter en suivant un chemin qui domine toujours le cours d’eau et sortir de la combe pour quitter le couvert forestier et parvenir à un croisement avec deux chemins. Négliger celui de gauche et prendre celui de droite qui repart dans la combe précédemment quittée.

Au bout de 700 mètres environ, atteindre un cours d’eau qu’il faut traverser en quittant le chemin et bien repérer sur la gauche à quelques dizaines de mètres seulement, un chemin forestier servant pour l’exploitation du bois (grosse coupe de bois réalisée il y a quelques années).

Ce chemin d’exploitation remonte en direction d’un plateau forestier dénommé le Bois de la Morgne (point côté à 834 m d’altitude sur la carte IGN).
Parvenu sur un large chemin prendre sur la droite et suivre ce dernier sur un bon kilomètre et prendre à droite un sentier qui mène au bout de 200 mètres au Gouffre de la Morgne (malencontreusement orthographié Morgue sur la dernière version de carte IGN).

Revenir sur ses pas et continuer sur la piste forestière puis prendre le prochain sur la droite et continuer sur environ un kilomètre en négligeant une voie s’engageant sur la droite. Plus loin, à un carrefour, de discrètes marques de peintures indiquent la voie à suivre pour se rendre à la Balme à Roland, une belle grotte située dans une paroi calcaire qui mérite le coup d’oeil.

Revenir de nouveau sur ses pas jusqu’à l’intersection avec le sentier venant du gouffre et prendre sur la droite une sente et rester sur cette dernière sur environ 1,5 kilomètre pour aboutir à un croisement situé au lieu-dit la Combe Chardon (811m) et prendre à droite et suivre un chemin sur un peu plus d’un kilomètre et demi pour aboutir à une route.

Prendre à droite et descendre en direction du cimetière de Lompnas. Passer devant ce dernier et suivre une route sur la droite, cette dernière se transforme plus loin en chemin (négliger la route qui part sur la droite).

Suivre le chemin qui mène à un vallon jusqu’à un croisement où l’on prend à gauche (on peut également prendre le chemin de droite lequel permet de rejoindre le pré de la Grange de Luizet où on peut retrouver le chemin de gauche) qui alterne passages sous couvert forestier et prés pour aboutir à un carrefour où il faut prendre à droite pour rendre visite à la Cascade de Luizet.

Il s’agit d’une belle cascade de plusieurs dizaines de mètres de hauteur, nichée au fond d’un petit vallon qui mérite le détour.

Après avoir profité des lieux, revenir sur ses pas et continuer tout droit sur 2,5 kilomètres sur un chemin confortable pour rejoindre le point de départ.

Dernière modification : 5 juillet 2018
Tour de Cuny - Villebois & Sites de Briord

La carte du topo « Cascade de Luizet, Gouffre de la Morgne (850m), Balme à Roland (820m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Cascade de Luizet, Gouffre de la Morgne (850m), Balme à Roland (820m) »

Le sauvage site de la cascade de Luizet A l’approche du site, la colline à remonter par un discret sentier. Narcisses jaunes Des pézizes orangées Des perce-neige Au fond, le Mollard de Don, le Couard et le Mont Pela Le cours d’eau situé en amont de la cascade. L’entrée du Gouffre de la Morgne L’entrée de la Balme à Roland Dans la Balme à Roland Dans la Balme à Roland Au fond la Chartreuse et le Vercors Au fond la Chartreuse et le Vercors Paysage du Bas-Bugey Direction le site de la cascade de Luizet Direction le site de la cascade de Luizet La cascade de Luizet Le soleil se couche..... Lueur de fin de jour sur le site de la Cascade de Luizet