Cascade de la Pissette par le Coul d’Aval et le Coul d’Amont

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
519m
Durée :
demi-journée

Randonnée familiale dans un cadre de haute montagne sur un sentier d'estive passant au pied d'une falaise où coule une cascade majestueuse avec panorama grandiose sur les hautes cimes des Écrins.

Accès

De Vallouise remonter la D994E jusqu’au Sarret commune de Pelvoux pour prendre à droite la direction de l’Eychauda puis au second virage en épingle stationner sur le parking situé sur la droite.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours


Cascade de la Pissette par le Coul d’Aval et le... par britanicus100

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3536OT et 3436ET
  • Altitude du départ : 1310m
  • Altitude du point le plus élevé : 1820m
  • Distance : 5km

Descriptif

De l’épingle remonter l’allée qui suit le torrent de la Julianne puis à la bifurcation prendre à droite et traverser le torrent.

Le sentier longe le torrent en suivant un pierrier puis le retraverse.

Il s’élève ensuite en lacets sur une pente un peu plus soutenue pour déboucher
au Coul d’Aval à 1560m.

Après avoir dépassé le chalet d’alpage laisser à gauche le sentier qui part en direction du Clot Soubeyran et continuer dans la même direction.

À la prochaine bifurcation emprunter le sentier situé à gauche marqué de points jaunes. La sente qui descend à droite sera utilisée pour le retour.

Ce sentier s’élève vers le Ravin des Traverses puis rejoint par une dernière traversée le second chalet d’alpage, le Coul d’Amont à la cote de 1740m.

Poursuivre sur le sentier vers l’est.

Celui-ci qui ne figure plus sur l’IGN conduit à un carrefour balisé par un cairn,
point le plus élevé du parcours à 1821m.

Prendre perpendiculairement à droite vers le sud le sentier qui passe sous les falaises de Montbrison où coule la cascade de la Pissette.

Après une traversée en pente douce ce dernier dégringole en lacets et traverse une forêt de mélèzes avant de repasser au Coul d’Aval.

Dans cette descente vous croiserez deux intersections où il faudra prendre à droite.

À partir du chalet il ne reste plus qu’à descendre vers le parking par l’itinéraire de l’aller.

Dernière modification : 16 mai 2018
Tête des Lauzières ou le Sablier (2928m) par les Combes

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Britanicus100

Retraité reconverti à la randonnée après avoir longuement sillonné le Haut Jura à ski. Vous trouverez dans mes contributions un ensemble de parcours réalisés principalement dans le Briançonnais où je réside mais aussi dans le Piémont tout proche ou dans le Queyras. Il m’arrive aussi de randonner dans les autres massifs alpins. Une bonne partie de mes parcours sont accessibles par le plus grand nombre. (...)

Topo publié le 30 mai 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 31 mai 2016 à 17h47

    Bonjour JY.
    Il fut un temps, du point haut de ton itinéraire, un sentier assez bien tracé traversait les barres rocheuses au-dessus de la cascade en direction globalement SE (jusqu’à 2040)- NE (jusqu’à 2340)- SE (le long du Fouent des Néous jusqu’à 2380), puis hors sentier toujours SE jusqu’à 2550, rejoignant l’accès habituel à la Tête d’Amont.
    Cet itinéraire est-il toujours praticable ?

  • par Le 31 mai 2016 à 20h56

    Bonjour Hereme
    Oui il existe un sentier qui va vers la Côte de Jacet. De là il doit être possible de rejoindre le Pas de Montbrison.
    Mais on doit pouvoir aussi rejoindre le sentier de la Tête d’Amont à partir de la Côte de Jacet par une traversée sur une distance de 500m vers le sud.
    Je n’ai jamais emprunté ce sentier mais il est bien indiqué sur la carte Basecamp. Par contre je suis monté à la Tête d’Amont l’an dernier à partir du Petit Parcher.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !