Cascade de la Pissette par le Coul d’Aval et le Coul d’Amont

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
519m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée familiale dans un cadre de haute montagne sur un sentier d'estive passant au pied d'une falaise où coule une cascade majestueuse avec panorama grandiose sur les hautes cimes des Écrins.

Accès

De Vallouise remonter la D994E jusqu’au Sarret commune de Pelvoux pour prendre à droite la direction de l’Eychauda puis au second virage en épingle stationner sur le parking situé sur la droite.

Itinéraire


Cascade de la Pissette par le Coul d’Aval et le... par britanicus100

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3536OT et 3436ET
  • Altitude du départ : 1310m
  • Altitude du point le plus élevé : 1820m
  • Distance : 5km

Descriptif

De l’épingle remonter l’allée qui suit le torrent de la Julianne puis à la bifurcation prendre à droite et traverser le torrent.

Le sentier longe le torrent en suivant un pierrier puis le retraverse.

Il s’élève ensuite en lacets sur une pente un peu plus soutenue pour déboucher
au Coul d’Aval à 1560m.

Après avoir dépassé le chalet d’alpage laisser à gauche le sentier qui part en direction du Clot Soubeyran et continuer dans la même direction.

À la prochaine bifurcation emprunter le sentier situé à gauche marqué de points jaunes. La sente qui descend à droite sera utilisée pour le retour.

Ce sentier s’élève vers le Ravin des Traverses puis rejoint par une dernière traversée le second chalet d’alpage, le Coul d’Amont à la cote de 1740m.

Poursuivre sur le sentier vers l’est.

Celui-ci qui ne figure plus sur l’IGN conduit à un carrefour balisé par un cairn,
point le plus élevé du parcours à 1821m.

Prendre perpendiculairement à droite vers le sud le sentier qui passe sous les falaises de Montbrison où coule la cascade de la Pissette.

Après une traversée en pente douce ce dernier dégringole en lacets et traverse une forêt de mélèzes avant de repasser au Coul d’Aval.

Dans cette descente vous croiserez deux intersections où il faudra prendre à droite.

À partir du chalet il ne reste plus qu’à descendre vers le parking par l’itinéraire de l’aller.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Cascade de la Pissette par le Coul d’Aval et le Coul d’Amont »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Cascade de la Pissette par le Coul d’Aval et le Coul d’Amont »

Au départ de la randonnée, une fenêtre sur la Pointe de L'Aiglière Dans la montée, vue sur le Pic sans Nom et le Pelvoux Crête de la Pendine, Pointe de l'Aiglière et hameau de Puy Aillaud Le Coul d'Aval L'Ailefroide et L'Ailefroide Orientale, Pic sans Nom et Pelvoux vus dans la montée du Coul d'Amont Le Coul d'Amont Cascade de la Pissette La cascade au zoom Clocher de Clouzis et Pic du même nom vus du sentier de traversée Barre Noire, Barre Blanche, Pointe Mettrier et Pointe de la Grande Sagne Zoom sur le Pic sans Nom et le Pelvoux Zoom sur l'Ailefroide, L'Ailefroide Centrale et l'Ailefroide Orientale Zoom sur la Blanche surmontée par la Pointe Guyard et la Pointe de Celse Nière Au zoom, Pointes de Verdonne, du Queyre et de Jarroux, Pics de Malamort et de Bonvoisin Pointe de l'Aiglière Crête de la Pendine et Col du Bal Crête de Dormillouse Blocs rocheux de Montbrison Blocs rocheux de Montbrison Le Parking goudronné