Cascade du Moulin de Vulvoz - Belvédère du Cuchet

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée facile qui parcourt des sentiers variés et permet de découvrir le belvédère du Cuchet et surtout la cascade du Moulin de Vulvoz.

Accès

Départ de Choux, à environ 20km au nord-est d’Oyonnax.
Se garer devant l’église.

Précisions sur la difficulté

Randonnée facile mais un peu longue (environ 18km).
Le sentier à suivre dans la forêt entre "Sur le Becquet" et la route balisée après Tailla n’est pas très clair (non balisé et plusieurs sentiers de taille équivalente se croisent). Mais au pire, la forêt n’est pas très dense et avec un minimum de sens de l’orientation, on rejoint sans difficulté les champs puis le chemin balisé.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Top25 n°3328OT : Crêt de la Neige - Oyonnax - Lelex - Pnr du Haut-Jura
  • Altitude minimum : 510m
  • Altitude maximum : 1000m
  • Distance : environ 18 km
  • Dénivelé : environ 700m
  • Balisage :
    • GRP jaune/rouge jusqu’à la cascade
    • sans balisage entre Vulvoz et Tailla
    • jaune entre Tailla et le belvédère du Cuchet
    • GRP jaune/rouge jusqu’à Choux

Itinéraire

Le départ s’effectue du parking devant l’église de Choux. Descendre la route goudronnée et suivre la D63 en direction de Vulvoz. Sortir du village puis prendre un chemin à gauche pour quitter la départementale 500m plus loin (balisage jaune et rouge).

Continuer de suivre le balisage et à une intersection, prendre le chemin de gauche. Le sentier suit la falaise et traverse plusieurs pierriers.

On arrive bientôt au moulin de Vulvoz. Aller voir la cascade qui est très bien indiquée. Un petit chemin raide (qui doit être un peu glissant par temps humide) permet de descendre pour atteindre le pied de la cascade.

Remonter puis rejoindre la départementale et la suivre jusqu’à Vulvoz. Dans le village, quitter le balisage et prendre la direction de Larrivoire. La route effectue des lacets qu’il est possible de couper en passant à travers bois et champs par des petits sentiers peu utilisés.

Arrivé au hameau de Samiat, prendre un sentier à droite. Le départ de ce chemin n’est pas très net. Il part en bordure d’une haie, à droite d’un chemin menant à une maison.

Le sentier pénètre en forêt puis tourne à gauche pour monter assez raide jusqu’au lieu-dit "Sur le Becquet" où il rejoint un chemin plus large. Suivre ce chemin en bordure d’une propriété en direction du sud-est. À l’intersection suivante avant de rentrer à nouveau en forêt, ne pas prendre le chemin qui monte à gauche et rester sur celui de droite.

Pour la partie en forêt, je n’ai pas pris le chemin que j’avais prévu et j’ai dû couper à travers bois pour rejoindre les champs au sud-est. La forêt n’est pas très dense donc cela n’a pas vraiment posé de problèmes.

Rejoindre la route goudronnée (et un itinéraire balisé) dans un virage. Suivre la route en direction du sud-est pour rejoindre le GRP. Il suffit alors de suivre le balisage pour atteindre le belvédère du Cuchet puis pour rejoindre Choux.

Dernière modification : 16 mai 2018
Crêt du Nerbier (1371m)

La carte du topo « Cascade du Moulin de Vulvoz - Belvédère du Cuchet »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Cascade du Moulin de Vulvoz - Belvédère du Cuchet »

Vue depuis le pierrier entre Choux et la cascade Vue depuis le pierrier entre Choux et la cascade La cascade depuis le haut Petite bassin en haut de la cascade On approche de la cascade Cascade du Moulin de Vulvoz Une belle cascade La paysage est très verdoyant Raiponces orbiculaires Panorama du belvédère de Cuchet Panorama du belvédère de Cuchet Saponaire de Montpellier Orchis militaire Orchis militaire Ancolie Érine des Alpes