Cascade du Pissieux par Lescheraines

Les eaux souterraines du massif du Margériaz rejaillissent à la résurgence du Pissieux qui surmonte de quelques mètres la cascade du même nom. – Auteur :

D’Annecy ou d’Aix-les-Bains, rejoindre le Pont de Lescheraines.
Emprunter alors la D912 vers le col de Plainpalais sur 200 mètres, puis dans l’épingle, tourner à gauche vers la base de loisirs.
Se garer sur les parkings après le premier lac.

Coordonnées :

• Dénivelée : 220m
  • Distance : 12 km
  • Parcours sur fond de carte : en rouge
    — en bleu, variante par le Villaret
    — en jaune, variante vers le plan d’eau de Lescheraines
  • Balisage : panneaux, marques jaune et rouge vers la fin.
  • Site : Cascade du Pissieux
  • Vidéo : pour le parcours en sens inverse, on peut consulter cette vidéo d’Antoine Salvi.

Itinéraire

ALLER

On peut commencer par faire le tour du premier plan d’eau réservé à la baignade l’été.

Remonter ensuite le cours du Chéran sur la digue qui le sépare du deuxième plan d’eau dit du camping.

Le chemin se poursuit pour arriver à un troisième plan d’eau, celui du Châtelard, qu’on peut longer indifféremment par la gauche ou la droite.

À l’autre extrémité, après la cabane des pêcheurs, poursuivre sur la route, puis tourner à gauche pour emprunter le nouveau chemin piétonnier (2019) qui longe le nant d’Aillon, en direction du pont du Villaret, puis vers ce pont, traverser la route et poursuivre sur le chemin qui mène jusqu’à la cascade du Pissieux.

Monter au-dessus de la cascade pour découvrir la résurgence sous un grand porche.

RETOUR

Revenir sur ses pas sur 300 mètres et au panneau Tournebroche, monter à gauche sur le chemin qui ramène sur la D59.

Descendre la D59 sur 30 mètres et emprunter le chemin de gauche.

Continuer tout droit sur ce chemin en ignorant les chemins qui auraient tendance à redescendre vers Le Villaret sur la D59.

• Remarque : si on désire passer par le Villaret, tourner à droite au niveau du pré pour suivre le chemin qui descend. Traverser la route puis le village. À la sortie du village, au niveau de la croix, un sentier permet d’éviter le lacet de la route (en bleu sur le tracé de l’itinéraire).

Arrivé à Rossillon, tourner à droite vers la D59 qu’on traverse.

Les balises rouge et jaune ramènent sur la digue des plans d’eau qu’on reprend à la descente.

• Remarque : peu avant d’arriver au plan d’eau de Lescheraines, on peut aussi emprunter le sentier piétonnier à gauche qui débute par une passerelle et qui ramène à l’entrée du camping (en jaune sur le tracé de l’itinéraire).

. Dernière modification : 24 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 25 février 2024 par Stan73
  • Sortie du 23 septembre 2023 par Stan73
  • Sortie du 25 mars 2023 par Stan73

Lac et Alpages du Mariet (1248m)

Grotte de Prérouge (578m)