Cascades de l’Alloix, petite balade au fil de l’eau...

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
350m
Durée :
1 jour

Petite boucle (3,5km, D+ : 350m) qui fait découvrir le ruisseau de l'Alloix au départ de Montalieu par un chemin escarpé ponctué de surprises. – Auteur :

Accès

Depuis l’A41 sortie Pontcharra puis direction la Flachère ou sortie le Touvet et direction Saint-Vincent de Mercuze.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

À Montalieu, garez-vous à proximité du pont de la RD 9 sur l’Alloix (possibilité de parking en rive droite) puis gagnez à pied le petit pont agricole situé un peu en amont.

Un panneau vous indiquera le parcours et vous mettra en garde sur les dangers de l’itinéraire, lequel est interdit aux mineurs non accompagnés.

On suit alors au départ un chemin large qui devient vite un sentier et s’enfonce dans l’échancrure taillée par le ruisseau de l’Alloix dans les premiers gradins de la Chartreuse.

Le chemin qui serpente tantôt rive droite, tantôt rive gauche est équipé de petits ponts (de bois...), de câbles dans les traversées terreuses, et d’une passerelle suspendue.

On remonte ainsi un ruisseau très agréable jalonné de petites ou grandes cascades, baignoires et blocs moussus propices à la détente et au rafraîchissement, le tout sous le couvert de la forêt.

Au sommet de la boucle, le sentier traverse la falaise sur une vire qui passe derrière la Grande Cascade et offre un panorama plus dégagé sur Belledonne.

La descente s’effectue en forêt jusqu’au joli village de Montalieu qu’on traverse pour rejoindre le parking.

Attention, ce parcours, humide même par temps sec n’est pas à entreprendre par mauvais temps. Certains passages sont exposés.

Dernière modification : 16 mai 2018
Via Ferrata de Saint Vincent de Mercuze : Rocher de l’Envers

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : www.montagne-a-vaches.fr

Topo publié le 18 mai 2008

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (4).
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !