Cascades du Cirque de Saint-Même par Saint-Pierre-d’Entremont

Remontée du vallon du Guiers Vif vers les cascades situées juste au-dessous de sa source. – Auteur :

• Rejoindre St-Pierre-d’Entremont (Isère)
  • Se garer sur le parking devant l’Office de Tourisme (en face de l’église)

Coordonnées :

• 45.415067 N
  • 005.854883 E

Parcours accessible à tous si on ne s’aventure pas dans le Pas Ruat.

• Carte IGN : TOP25 n° 3333 OT Massif de la Chartreuse nord
  • Altitude minimum : 640m
  • Altitude maximum : 1050m
  • Dénivelée : 500m
  • Distance : 11km
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes
  • Site : Cirque de St-Même.
  • Remarque : l’accès au parking de St-Même permet de visiter les cascades du cirque de St-Même en s’évitant toute la remontée du vallon. Ce parking est très fréquenté parfois et a entraîné la mise en place d’un péage et d’une régulation à certaines époques de l’année. Voir les informations de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse.
  • Sortie du 10/05/2017

Itinéraire

ALLER

Monter une centaine de mètres sur la rue principale et emprunter le pont à gauche et continuer jusqu’à la Tour d’Infernet.

Continuer à droite sur la route (D 45 C) puis à gauche sur le chemin vers St-Même d’en bas.

Dans le hameau, descendre et rejoindre la route principale qu’on suivra jusqu’au pont de la Curiaz (cote 808).

Suivre le balisage jusqu’à la Grande Cascade et au-dessous la Cascade isolée.

Traverser la passerelle et monter jusqu’au panneau à la cote 1035.

On peut alors suivre le sentier de droite (panneau d’avertissement : itinéraire de haute montagne) sur quelques dizaines de mètres puis continuer à droite pour rejoindre la Cascade des Sources. (Les câbles visibles dans la falaise permettent de franchir le Pas Ruat.)

RETOUR

Du panneau à la cote 1035, poursuivre sur le sentier en rive droite qui descend jusqu’à la rivière. Au passage, s’arrêter au belvédère donnant vue sur la Pisse du Guiers.

En restant en rive droite, rejoindre St-Même d’en haut puis St-Même d’en bas.

À la sortie du village, monter à droite vers les Bandet.

Descendre alors un peu la route à gauche puis un sentier encore à gauche ramenant à la Tour d’Infernet.

. Dernière modification : 8 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Paule

Très jolie balade à faire en famille, en été la fraicheur de la cascade vous saisi et vous ragaillardi, en hivers le spectacle et encore plus majestueux.
    De plus le parcours est assez court et si vous traversez le guet le chemin est bien moins escarpé. Je vous conseille vivement de parcourir ses chemins montagneux une fois arrivé sur le plateau de la cascade a gagner un résultat incroyable et tout simplement extraordinaire et magnifique balade à faire en famille pour plus de plaisirs à partager même si le chemin est long à faire jusqu’au premier parking en voiture , vivement conseiller le résultat en vaudra la peine et le coup . Bon voyage avec un jolie petit bar restaurant au début ou à la fin de la balade pour les petits gourmands qui vous attend en bat des jolie chemins escarper . Bonne chance et bon courage !

Le 19 décembre 2017 à 19h01
  • Patricia

Merci ,nous rentrons de du cirque de saint même ,super belle cascade ainsi que le forêt merci à la personne qui tient l’auberge nous avons très bien reçue je vous le recommande ,nous avons pris 1 demi pension pour 2 ,repas copieux ,nous avons pût apprécier les cascades de bonheur le matin avant qu’il y a de trops de monde, merci à altitude rando de nous avoir fait connaitre au aussi jolie coin ainsi que ses jolies villages

Le 18 juin 2020 à 19h06
  • Bonjour Patricia et merci pour le commentaire

Bonnes balades
    Stan

Le 20 juin 2020 à 08h00
  • Laetitia

Bonjour
    Depuis juillet 2023 le sentier permettant l’accès à la grotte est soumis à arrêté municipal interdisant son accès.

Le 8 août 2023 à 10h45

Le Grand Manti (1799m)

Cirque de Saint-Même : Sentier des Cascades et Pas de la (...)