Cascades du Hérisson (770m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
255m
Durée :
demi-journée

Site classé du Haut-Jura, les Cascades du Hérisson accueillent chaque année un très grand nombre de visiteurs. L'itinéraire est évident, la distance et le dénivelé sont modestes. Attention cependant au tracé qui, bien qu'aménagé, peut être particulièrement glissant par endroits. Les chaussures de marche et la prudence restent donc de mise, en particulier en compagnie d'enfants. – Auteur :

Accès

Emprunter l’autoroute A39 qui relie Bourg-en-Bresse à Dijon. Sortir à Lons-le-Saunier et suivre la D678 menant à Morlez. La quitter au-delà de Bonlieu pour emprunter vers la gauche la D75 menant au lac d’Ilay. Se garer à l’un des 2 parkings.

Les infos essentielles

  • Carte IGN3326 ET 1:25000 (Champagnole - Lac de Chalain - Pic de l’Aigle)
  • Altitude minimum : 500 m
  • Altitude maximum : 800 m
  • Distance : environ 5 km
  • Horaires : comptez 2-3 h

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Descriptif

Du parking d’Ilay, emprunter le large sentier qui s’oriente vers le Sud pour atteindre la première cascade, le Saut Girard.

On franchit alors le Hérisson et on poursuit la descente en rive gauche du ruisseau pour atteindre successivement par un sentier aménagé les différentes cascades : le Moulin Jeunet, la Forge, Château Garnier, le Gour Bleu, le Grand Saut et l’Eventail.

Le retour s’effectue en sens inverse mais il est possible d’effectuer une boucle en empruntant en fin de descente un chemin qui remonte à gauche en forêt en direction de Bonlieu.

On longe alors brièvement la D678 avant de suivre, toujours vers la gauche, le GR559.

Celui-ci emprunte une petite route qui deviendra finalement un sentier nous ramenant à proximité du point de départ.

Philippe

Remarques

D’un peu plus de 7 km, l’aller-retour peut être effectué en sens inverse en stationnant alors au parking proche de la "Maison des Cascades". Celui-ci est payant en saison estivale, la redevance servant à l’aménagement du site et à son entretien (http://www.cascades-du-herisson.fr/accueil.htm).

Dernière modification : 18 juillet 2018
Lac de Bonlieu par le sentier des cairns

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Nature et montagne / 123Gravir

123Gravir est association sans but lucratif qui vise à promouvoir auprès du plus grand nombre la montagne sous ses multiples facettes. Les itinéraires décrits en rando, raquette et alpinisme se situent principalement dans un grand quart Nord-Est de part et d'autre de la frontière : Vosges, Jura, Chablais, Haut Giffre, Aiguilles rouges, Mont-Blanc, Beaufortain, Vanoise, Alpes grées, Piémont et Val (...)

Topo publié le 27 juillet 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par VéroniqueLe 18 juillet à 00h39

    Bonjour,
    Merci pour ce topo mais (même si c’est balisée sur place) il manque un petit tracé sur la carte :-)

  • par Le 18 juillet à 06h19

    Merci Véronique pour cette piqûre de rappel. C’est fait ;-)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !