Cascades du Nant de la Roche

Difficulté :
Alpinisme AD
Dénivelé :
260m
Durée :
demi-journée

Pour les amateurs de glace sans grosse difficulté, voici un itinéraire repéré dans la gorge du Nant de la Roche par le Team Rando. – Auteur :

Accès

De Moutiers, prendre la direction de Bozel. Sortir de la D915 pour rejoindre le centre de Brides-les-Bains. Prendre alors la D90d puis la D89 en direction de Montagny, que l’on traverse, et continuer jusqu’au hameau de la Roche.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Topo

  • Altitude de départ : 840m
  • Altitude d’arrivée : 1100m
  • Dénivelé + : 260m
  • Carte : IGN 3534OT
  • Matériel : sangles pour les relais, broches à glace, dégaines, corde à double, piolets techniques.

Itinéraire

Approche

Du village de la Roche, sur la commune de Montagny, prendre le sentier descendant sous les chalets pour rejoindre le sentier balcon reliant Brides-les-Bains à Bozel. Poursuivre ce dernier jusqu’à la passerelle traversant le ruisseau de la Roche. Ici se trouve le départ de l’itinéraire.

Itinéraire

Le début de l’itinéraire est du ruisseling (2/3) à travers des blocs. Une cascade de 5m en 4 apparait ensuite, puis le torrent sillonne sans difficultés, jusqu’à atteindre la route et un pont (pointé 984m sur IGN).

La seconde partie commence alors. Une première cascade de 15m est à passer (3+) pour atteindre le pied de la cascade de 40m (3+, 4 vers la sortie). Après l’avoir passée, soit descendre en rappel sur arbre pour rejoindre le pont et la route, soit continuer jusqu’au hameau du Villard (non visité, à priori plusieurs cascades de 3, 6 et 9m à passer et sortie par des pentes en sous-bois).

Descente

Du pont, prendre la route vers l’ouest qui ramène directement au village de la Roche. Du Villard, pour la version intégrale, suivre la route et les panneaux pour retourner à la Roche.

Vidéo (caméra embarquée)

Retrouvez une vidéo de l’ascension sur ce lien.

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Jovet (2558m) par la Cour (Bozel)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : www.barno.fr

Savoyards des cimes ! 🙌 Shot de montagne sur notre site →

Topo publié le 13 février 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 19 février 2012 à 09h15

    Un réel + ces caméras embarquées. Qq questions techniques : quelle marque ? quelle autonomie ? quelle résolution ? ... Merci des conseils ;-))

  • par Le 19 février 2012 à 09h48

    Nous utilisons la Go Pro Hero2 (Outdoor Edition) : marque la plus connue et sans doute la plus fiable. Résolution réglable, jusqu’à full HD 1080p. Grande simplicité d’utilisation, même avec des gants : peu de boutons, carte SD à insérer, accessoires de fixation sur casques ou autres. En 1080p, enregistrement continu pendant 4h. Possibilité de prendre des photos, mode rafale, waterproof etc. Bref, il n’y a pas à hésiter ! Prix : 350€

    Détails : http://fr.gopro.com/cameras/hd-hero2-outdoor-edition/

  • par Le 19 février 2012 à 10h38

    Merci pour cette réponse rapide et précise. @+

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !