Cascades et Grotte du Guiers Vif par le Pas Ruat de Saint-Même

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
320m
Durée :
2h15

La plupart des marcheurs montant au Cirque de Saint-Même font le circuit balisé des cascades. La brève boucle proposée ici prolonge ce circuit par la montée à une cascade supplémentaire et à la source du Guiers Vif, par le passage escarpé du Pas Ruat avec son étonnant passage sous-roche sortant devant la Grotte du Guiers Vif. – Auteur :

Accès

Monter de Saint-Pierre-d’Entremont (Savoie), traverser les hameaux de Saint-Même par le CD 45c et stationner sur l’un des nombreux parkings situés avant la barrière d’interdiction au site.

Attention : en raison de l’affluence, l’accès à Saint-Même est soumis à péage l’été, qui donne droit au stationnement.

Précisions sur la difficulté

  • Boucle mêlant le circuit "touristique" des cascades à la montée des étages supérieurs du cirque, avec le Pas Ruat et ses sections câblées, alternant un passage exposé et un passage souterrain.
  • Attention : le Pas Ruat n’est pas praticable en période de hautes eaux, le passage pouvant être emprunté par des résurgences secondaires.

Avertissement

Altituderando vous informe

Suite à un arrêté municipal du 20 juillet 2023 par le maire de la commune de Saint Pierre d’Entremont, l’accès à la passerelle avale conduisant à la grotte du Guiers Vif est interdite. Consulter l’arrêté municipal en détail

La communauté de communes de Coeur de Chartreuse précise qu’ils ont cessé toute communication concernant le Pas de la Mort, enregistrant tous les ans ou presque des décès.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3333OT - Massif de la Chartreuse Nord
  • Altitude minimale : 1147m
  • Altitude maximale : 850m
  • Distance : environ 4km
  • Horaires : comptez entre 2 et 3 heures
  • Balisage : le circuit des cascades est balisé de jaune, avec panneaux aux croisements
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Poursuivre la route en passant la barrière : on peut indifféremment traverser le Pont Drugey et remonter la rive gauche du Guiers Vif ou rester sur sa rive droite. Traverser ainsi toute la plaine alluviale jusqu’à la passerelle du fond du cirque.

De cette passerelle, remonter rive gauche les derniers mètres qui conduisent à la première cascade : la Pisse du Guiers.

Revenir à la passerelle, la traverser et redescendre 100m, en rive droite, pour prendre le sentier s’élevant aux autres cascades : la montée est assez rude dans la forêt, par lacets, jusqu’à un panneau indiquant la cote 1035m.

Continuer à monter (panneau annonçant un sentier de montagne difficile) par l’itinéraire du Pas de la Mort et, au premier lacet, obliquer à droite pour redescendre un peu vers le Guiers et rejoindre la cascade de la Source du Guiers.

Remonter le cône d’éboulis rive droite pour le Pas Ruat et s’engager dans une partie équipée d’un câble (cheminée puis vire sur la droite), qui permet de prendre pied au sommet de la cascade, où l’eau sort des exsurgences habituelles du Guiers (hors crues).

S’engager dans la grotte amont (petit câble), la traverser dans des blocs chaotiques et, à sa sortie, remonter par une vire câblée à droite jusqu’au seuil faisant face à l’imposante Grotte du Guiers Vif.

Il est possible d’aller visiter cette grotte en montant et en passant une petite passerelle sur la droite : elle s’ouvre sur un large porche et comporte une partie visitable sans technique particulière. On peut notamment effectuer un parcours en triangle avec une simple lampe, en s’engageant dans la galerie à gauche et en revenant par celle de droite. Pour ceux qui en veulent plus et qui sont équipés en conséquence, il est possible de descendre jusqu’au réseau actif ou aller explorer la galerie des Marmites.

Le retour commence par la remontée depuis le seuil vers l’Est d’une petite croupe rocheuse équipée d’une chaîne, la suite est un sentier plus facile à flanc, qui rejoint celui du Pas de la Mort. Le descendre à gauche jusqu’au croisement 1035m.

Reprendre l’itinéraire balisé qui descend à la Grande Cascade, passer la passerelle et descendre dans la forêt jusqu’au croisement indiquant la Cascade Isolée.

Faire l’aller et retour au Sud afin de visiter cette cascade, puis reprendre la descente régulière dans la forêt. Elle amène aux prairies du cirque : traverser les passerelles pour rejoindre le chalet en face ou tourner à gauche pour prendre le pont Drugey.

. Randonnée réalisée le 4 juin 2019

. Dernière modification : 16 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cascades du Cirque de Saint-Même par Saint-Pierre-d’Entremont

Cirque de Saint-Même : Sentier des Cascades et Pas de la (...)