Castel de la Tour (2778m) et Cime de Voga (2777m) en boucle par les vallons de Pelouse et des Granges Communes

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1350m
Durée :
7h30

Magnifique randonnée dans le secteur des Sagnes donnant accès à deux sommets très différents permettant d'obtenir des points de vue grandioses sur la Haute Tinée et l'Ubaye. – Auteurs : et

Accès

Du village de Jausiers dans les Alpes de Haute Provence, emprunter la route de la Bonette et la remonter jusqu’à l’altitude approximative 1430. Laisser cette route et emprunter la piste à gauche, au niveau d’un virage situé un peu avant le hameau du Serre. Suivre cette piste, pas très agréable sur 10 kilomètres afin de rejoindre le parking du lac des Sagnes (1910m) [compter, pour un véhicule de tourisme, environ 45mn pour cheminer cette piste jusqu’au parking].

Précisions sur la difficulté

Petit mais raide (35°) et désagréable pierrier à remonter entre des barres rocheuses pour accéder au sommet du Castel de la Tour.
Avoir l’habitude de ce genre de terrain chaotique - casque obligatoire et bâtons recommandés.

Pentes herbeuses raides (35°) pour accéder au sommet de la Cime de Voga.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3339 OT "Haute Tinée - Auron"
  • Altitude minimale : 1910 m
  • Altitude maximale : 2778 m
  • Distance : environ 16 km
  • Horaires : comptez entre 6h30 et 8h00 hors pause
  • Balisage : type P.R / couleur jaune dans le vallon des Granges Commune, pas de balisage mais bon sentier dans le vallon de Pelouse, et hors sentier pour l’ascension du Castel de la Tour et de la Cime de Voga.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, contourner la tour des Sagnes par la gauche et suivre la très bonne trace qui s’enfonce dans les bois en direction du vallon de Pelouse.

Longer les contreforts rocheux de la tour des Sagnes, puis les barres de Tacaune.

Arrivé au niveau d’un panneau en bois situé sous une cabane (2140m), laissez le bon sentier du vallon de Pelouse, et partir en ascendance gauche dans les pentes herbeuses (sud-est) afin de viser le point coté 2519 situé au-dessus du lac de Pelouse (parfois asséché).

Poursuivre plein est afin de récupérer le sentier qui monte en direction du pas de la Petite Cavale.

Le suivre afin d’arriver au niveau du grand éboulis situé au nord-est du Castel de la Tour et qui permet d’accéder à un évident collet sous celui-ci.

À ce moment-là, quitter le sentier et partir à droite dans l’éboulis afin de viser le couloir central du pierrier, qui passe à gauche d’un ressaut rocheux imposant.

Remonter le couloir (35° par endroit) avec prudence et poursuivre dans l’éboulis au-dessus qui permet de rejoindre un replat, puis l’arête (2710m).

  • Présence d’une impressionnante brèche dont la vue plonge de façon parfaitement verticale sur le vallon de Salso Moreno.

Suivre l’arête et poursuivre la montée qui devient herbeuse afin de gagner le sommet du Castel de la Tour (2778m) orné d’un grand cairn.

  • Au sud, le regard est directement attiré par la présence proche du Bonnet Carré, puis, la cime de la Bonette, le Mont Pelat le Cimet et j’en passe...
  • Au nord, la vue est barée par la Tête de Pelouse et celle Carée, mais à l’est, la part belle est faîte à la haute Tinée et aux Alpes Maritimes.

La descente du Castel de la Tour se fait par le même itinéraire et donc avec prudence par le couloir central de l’éboulis.

La suite de l’itinéraire consiste à rejoindre le nord du lac de Pelouse puis de traverser à vue, sur des pentes herbeuses débonnaires, le vallon du même nom.

Remonter ensuite les bosses herbeuses situées sous l’arête est de la cime de Voga, afin de finir par l’atteindre et la remonter sans aucune difficulté technique jusqu’à son sommet orné d’un cairn (2777m).

  • La vue est très intéressante au nord avec l’enfilade de sommet constituée par la cime de Pelousette, le Bonnet Carré, le Castel de la Tour, la Tête carrée et celle de Pelouse.
  • Au sud, la cime de la Bonette contournée en sa base par la "présumée" route la plus haute d’Europe, est impressionnante vue d’ici.

La descente de la cime de Voga s’effectue directement par son arête nord-ouest en direction du point coté 2632.

Basculer à gauche dans les pentes herbeuses un peu avant ce point côté et rejoindre bien plus bas le sentier balisé du vallon des Granges Communes, qui rejoint plus haut le col de Raspaillon (ne faisant pas partie de l’itinéraire de ce topo).

Descendre le bon sentier qui longe à main gauche la base de la cime de Combe Laugier puis, celle de la tour des Sagnes et qui finit par rejoindre rejoint le parking.

. Randonnée réalisée le 3 octobre 2019

. Dernière modification : 11 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Bonnet Carré (2770m) en passant par la Cime de (...)

Cime de Voga (2777m) et Bonnet Carré (2770m) par la Tinée

Tête de l’Empeloutier (2820m)