Cellieu - Valfleury, en boucle

Avec la réforme territoriale et la création de la nouvelle entité Auvergne-Rhône-Alpes, l'IGN à calculé que la petite commune de Cellieu en est le centre géographique. Cellieu, qui se présente comme "Capitale régionale de l’arboriculture". Ce circuit est magique au printemps, quand les pentes sont couvertes de fruitiers en fleurs, formant comme des écrins aux multiples retenues collinaires qui s'étirent comme des chapelets en aval de Valfleury. Valfleury, haut-lieu de pèlerinage et village fortement imprégné de religion. – Auteur :

Village de Cellieu, dans les monts du Lyonnais, sur la D106 entre Valfleury et la Grand-Croix

Parkings à l’ouest du village et vers la mairie.

• Départ possible de Valfleury ou de Croix Blanche

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Orientation

• Pas de balisage entre Cellieu et la traversée de la Durèze
  • Rares et courtes sections avec un balisage jaune entre la Durèze et Valfleury
  • Pas de balisage entre Valfleury et Cellieu

Itinéraire

De Cellieu à Valfleury

Gagner le centre du bourg et l’église. Prendre une ruelle à gauche, nord, atteindre le "chemin de ronde", le suivre à droite.

Descendre le Chemin du Collenon, est. Rejoindre un chemin et prendre à droite, sud.

Passer entre 2 étangs, prendre à gauche, est, et rejoindre une petite route, la Route des Étangs, la suivre à droite, sud-est.

Traverser le hameau du Mulet. À la sortie, prendre un chemin à gauche, est.

Peu après le haut de la côte, bifurcation, prendre le chemin de gauche, nord-est, et descendre au hameau du Ban.

Passer devant une maison et prendre un large chemin herbu à gauche, nord-ouest.
Après avoir dépassé la maison qui est à droite, peu avant la fin de la clôture, prendre une sente à gauche qui traverse le bas d’un pré. Un sentier reprend dans le bois.

Traverser le Collenon et remonter jusqu’à un petit étang.

• Le passage dans le bas du pré, et la traversée vers l’étang (panneaux d’interdiction), sont tolérés pour les randonneurs (pas pour les engins motorisés),
    • informations données par l’un des propriétaires
  • Il est possible de traverser le Collenon plus à l’est, de remonter sur le hameau homonyme et rejoindre l’itinéraire décrit ; c’est plus long de 600m

Rejoindre un chemin et prendre à gauche, nord-ouest.

Traverser tout le plateau arboré.

Trois possibilités :

• après la première maison, prendre un chemin à gauche, sud-ouest. Au niveau d’une loge, continuer tout droit. Rejoindre la Route des Étangs et la remonter à droite, nord
  • continuer jusqu’au hameau du Trève. Au carrefour, prendre un chemin à droite, sud-ouest. Rejoindre la Route des Étangs, croix, et la remonter à droite, nord
  • rejoindre directement la Croix du Plat par la petite route en passant par le Trève, la Jallière et la Cognetière.

Atteindre le hameau de la Cognetière. Prendre à gauche, nord-ouest, rejoindre la D37.

Prendre à droite, Nord, et rejoindre le carrefour de la Croix du plat, cote 484m.

Continuer en face, nord, Route de l’Ollière.

Traverser le hameau et descendre dans le vallon. En bas, repérer à gauche, ouest, un sentier qui débute derrière un encadrement.

• Info 2022 : le verger à droite est clôturé, incluant l’encadrement. Un passage a été débroussaillé quelques mètres en amont

Franchir un ruisseau, rejoindre un chemin et le suivre à droite, nord.

Descendre franchir la Durèze, cote 402m. Remonter par le chemin de gauche, nord-ouest, balisage jaune.

Atteindre le hameau de la Sibertière, croix. Prendre la petite route de gauche, ouest, atteindre la hameau de Vernay.

Prendre à droite, nord, le Chemin de Mazenod, plus de balisage.

• À la cote 502m, la carte IGN 2017 indique un chemin remontant au hameau en suivant le vallon ; ce chemin mène à un pré
  • Oratoire à Vernay, en aval du carrefour
  • À Vernay, possibilité de gagner Valfleury plus directement en traversant le hameau et en suivant l’itinéraire du Circuit de la Durèze
    • c’est encore plus beau (mais déjà décrit)

À Mazenod, oratoire, prendre le chemin de gauche, le Chemin de la Croix, sud-ouest, balisage jaune.
À la croix, prendre le chemin de gauche, sud-ouest et le suivre jusqu’à Valfleury.

De Valfleury à Cellieu

Traverser Valfleury en contournant l’église et gagner l’esplanade au sud du village.

Au carrefour, traverser la D106 et prendre un chemin qui passe à gauche d’une croix, et à droite d’une maison 40m plus loin.

Remonter le bois. À une bifurcation, prendre à gauche, à une autre, prendre à droite et atteindre la D2

Longer la D2 à gauche, sud, sur 300m jusqu’au col de Croix Blanche, table d’orientation.

• À la jonction avec la D2, possibilité de prendre la piste de gauche qui évite la route mais aussi une belle section panoramique
  • Après 150m sur la D2, un raide sentier monte dans le talus à gauche

De Croix Blanche, traverser le parking vers le nord-est et suivre la piste descendante qui le prolonge.

Dans le bois, après une grande courbe de la piste, bifurcation, prendre à droite, est. Rejoindre une petite route vers le stade, la Route de Peyrieux. La suivre à gauche, est.

Atteindre une courbe, statue de Jeanne, calvaire, sculptures religieuses. Prendre un raide chemin qui descend plein est et rejoint le village.

Informations

Version automnale

. Dernière modification : 6 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 10 avril 2022 par BA42
  • Sortie du 25 octobre 2017 par BA42

Valfleury, Crêt Saint-Georges (817m), Croix Blanche

Valfleury, circuit de la Durèze

Circuits de Chagnon (dont la Cave du Curé)