Cerces : Lacs et Pics en 3 jours

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
3600m
Durée :
3 jours et plus

Les Cerces ! Mille façons de les parcourir, d’en faire le tour, de s’y évader. Voici trois jours, pour les adeptes de l’autonomie, mêlant sentiers, hors sentiers, lacs, bivouacs et sommets.

Accès

Après Valloire, direction le Col du Galibier. Se garer à Plan Lachat.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte  : Névache Mont Thabor 3535 OT

Difficulté générale

Pas de difficulté quand on a l’habitude du hors sentier et un pied sûr.

Premier Jour

Plan Lachat – Col de la Ponsonnière – Col du Chardonnet - Lac Laramon

Dénivelé  : 1300m

Distance  : Environ 20km

Difficulté  : hormis la longueur de l’étape, un peu d’attention avant le Col du Chardonnet. Ici, l’ancien chemin du GR57 a été déclassé et le sentier n’est plus entretenu. A éviter en cas de neige ou pluie, suivant la forme.

Itinéraire

Petit matin frisquet. Zéro degré à Plan Lachat. On est pourtant au mois d’août. Cela promet pour les bivouacs. Le sac est prêt pour trois jours de rêve éveillé.

Direction Les Mottets par le large chemin. Montée tranquille au Lac des Cerces pour un premier émerveillement, devant les premiers rayons de Soleil. Puis direction le Col de la Ponsonnière pour découvrir les Ecrins, plein cadre.

Poursuivre sur la gauche à niveau, en laissant le chemin descendant au Lac de la Ponsonnière, jusqu’à la bifurcation montant au Col des Béraudes, qu’on laisse sur la gauche en continuant l’ex GR57 direction le Col du Chardonnet. Le sentier franchit quelques ravines. Le petit éperon rocheux qui semble en barrer l’accès se franchit sans difficulté. Les restes de l’ancienne mine se devinent et le sentier demande alors un peu plus d’attention jusqu’à un col, qui n’est pas encore celui du Chardonnet. Poursuivre la crête à main droite pour une contemplation des Ecrins au Col du Chardonnet.

Descente jusqu’au Refuge du Chardonnet, en ayant laissé sur la droite, la bifurcation du GR57, au niveau des passerelles peu avant le refuge.

Plein des gourdes au refuge et c’est reparti par le bon sentier, direction les Chalets de Lavaux, et Foncouverte. Le sentier débouche dans le camping. Bref passage à la civilisation en prenant la route à droite à la sortie du camping, le temps de passer le pont sur la Clarée et de trouver après quelques mètres, sur la gauche, le large sentier qui monte au Lac Laramon et au Lac du Serpent , en passant par le refuge Ricou.

Une nouvelle bonne grimpette, depuis ce matin ça commence à faire beaucoup, l’autonomie a un prix ! Arrivé aux lacs, je m’égare, non pas sur le sentier, mais sur le choix de l’emplacement du bivouac : Lac Laramon ou Lac du Serpent plus discret. Ce sera le Lac Laramon avec dans l’ordre pour la photo « du cadre de la chambre » le lac et les Ecrins. Nuit royale sous les étoiles.

Second jour

Lac Laramon – Lac du Serpent – Pic du Lac Blanc – Lac de la Cula – Lac Long

Dénivelé  : 1100m

Distance  : Environ 12km

Difficulté  : Hors sentier relativement facile du Pic du Lac Blanc au Lac de la Cula.

Itinéraire

Gelée blanche et grand ciel bleu au réveil ce matin. Le bonheur. Direction le Pic du Lac Blanc, par le Lac du Serpent, puis les Lacs des Gardioles que l’on surplombe (si on est au niveau du lac, c’est qu’on est trop bas…), en suivant les cairns et les quelques points blancs / roses sur les rochers. On débouche à un col avec un poteau, qui a dû en voir des rafales de vents et de neige !

Poursuivre la crête jusqu’au Pic du Lac Blanc, pour une vue à 360°. En montant, on peut remarquer quelques sentes pour rejoindre le Lac Blanc en contrebas, permettant ensuite de rejoindre le Col du Vallon et la Vallée Etroite. Pour ceux qui veulent ajouter un ou deux jours à la boucle, en passant par le Mont Thabor et le refuge homonyme.

Pour rejoindre le Lac de la Cula, aisément repérable du Pic du Lac Blanc, on emprunte une partie hors sentier qui démarre dans le pierrier plein Ouest sous le Pic (derrière l’abri en pierres sèches). Rejoindre les lacs repérés 2781m sur la carte IGN et poursuivre plein Ouest, puis Sud-Ouest, en essayant de rester au milieu du vallon, pour éviter à gauche et à droite, quelques barres rocheuses.

Rejoindre un lac repéré 2578m, que l’on contourne par la droite pour ensuite traverser quelques tourbières (tests de l’étanchéité des chaussures…) jusqu’au Lac de la Cula.

La suite est tranquille, mais passe par une bonne descente, jusqu’au parking du Pont du Moutet, via le GR et une bonne remontée jusqu’au Lac Long, en empruntant quelques instant le large chemin montant aux Drayères, puis en prenant sur la droite, une sente montant aux Lacs Long, Rond, des Muandes…

De nouveau un bivouac royal au Lac Long avec des jeux d’ombres superbes au fur et à mesure de la tombée de la nuit.

Troisième jour

Lac Long – Col des Muandes – Roche du Chardonnet – Refuge des Drayères – Seuil des Rochilles – Arrivée (petite boucle variante possible via le Col de Valmeinier et le Col de Névache à partir de la Roche du Chardonnet).

Dénivelé  : 1200m

Distance  : Environ 17km

Difficulté  : la montée à la Roche du Chardonnet, demande un peu d’attention, et la variante consistant à passer par le Col de Valmeinier et le Col de Névache, demande un peu d’orientation et le pied montagnard.

Itinéraire

Troisième et dernier jour (snifff…) qui attaque fort jusqu’au Col des Muandes, en suivant le GR, que l’on rejoint au Lac Long. Du col, laisser le nouveau tracé du GR basculant vers le Lac du Chardonnet, pour suivre la crête, puis un court replat et la montée finale à la Roche du Chardonnet, en évitant la crête par la gauche. 360° au sommet, inutile de le préciser…

Du sommet, soit redescente par le même sentier jusqu’au Lac des Muandes, soit une variante plus sauvage avec 200m de dénivelé supplémentaires, en descendant jusqu’au Col de Valmenier, puis en empruntant le sentier Nord-Ouest, jusqu’aux Lacs des Glaciers, et ensuite une partie hors sentier jusqu’au Col de Névache , montée et descente soutenue, en suivant l’itinéraire de ski de randonnée de la carte IGN.

Du Col de Névache, redescente vers le Lac des Muandes. La suite emprunte le GR, via le Refuge des Drayères, le Seuil des Rochilles , avec son passage pavé, le Col des Rochilles et la descente jusqu’à Plan Lachat, mettant fin à trois jours de vagabondage…

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe de la Plagnette (2717m), lac de la Clarée, lac Rond, lac du Grand Ban, Haute Vallée de Névache

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 19 septembre 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (8).
  • par Le 19 septembre 2011 à 23h21

    Franchement excellent ! C’est vrai que les Cerces est un endroit fabuleux pour les bivouacs. Ca me rappelle de bons souvenirs tout ça !

  • par galipetteLe 20 septembre 2011 à 09h54

    super, après la grisaille de ce week-end ça fait du bien. Un bon plan pour l’an prochain mais plutôt sur 4 jours et éventuellement un refuge ( les ans en sont la cause !) Côté GR57 : je pense que la trace n’est pas perdue ?

  • par Le 23 septembre 2011 à 13h11

    Merci ! La trace de l’ancien GR57 est toujours bien présente. En 4 ou 5 jours, on peut par exemple rejoindre le Col du Vallon à partir du Pic du Lac Blanc (passage hors sentier un peu en dessous du Pic direction le lac) et filer vers le Col de la Vallée Etroite puis le Refuge du Thabor pour monter ensuite au Thabor et rejoindre le topo aux Crêtes du Chardonnet. On peut également rejoindre le Refuge du Thabor à partir du Col de Muandres (le nouveau GR il me semble). Bref, il y a de quoi faire !

  • par Le 15 mars 2015 à 14h30

    Bonjour ! Bravo pour toutes vos photos elles sont superbes ! J’aurais quelques questions concernant le bivouac. C’est la première fois que nous voulons en faire un, mais nous avons déjà quelques expériences de randonnées et camping. Pouvons-nous nous ravitailler dans les refuges ? (Nourriture et eau). Y a t’il des passages compliqués à passer ? (Si oui comment les éviter). Combien d’heure prend chaque étape à peu près ? Merci beaucoup !

  • par Le 16 mars 2015 à 19h42

    Bonjour,
    Pour le ravitaillement en nourriture auprès des refuges, le mieux est de les contacter pour au moins les prévenir de votre passage. Certains proposent un "panier repas". La boucle décrite dans le topo passe le premier jour par la camping de Foncouverte qui a une petite épicerie (en 2012...).
    Pour l’eau, il y en a partout (lacs, torrents). Comme il y a pas mal de troupeaux, j’utilise du Micropure Forte (à essayer avant de partir, car un bon goût de Javel...). Sinon, il vaut mieux la faire bouillir, mais plus fastidieux.
    La montée au col du Chardonnet peut impressionner, mieux vaut un temps sec, mais cela se fait bien. Le hors sentier à parti du Pic Blanc peut s’éviter en rebroussant chemin pour rejoindre le chemin en fond de vallée.
    Pour la durée des étapes, cela dépend de chacun et surtout de l’habitude de porter la matériel de bivouac. Je dirais 8 heures pour chaque étape, mais il est possible de s’arrêter avant et on n’est jamais bien loin d’un refuge.
    Pour un premier bivouac peut-être faudrait-il faire un essai sur deux jours en faisant le lac long en aller / retour.
    Bonne rando et bivouac !
    Alain

  • par RandonisteLe 25 juillet 2015 à 04h53

    Beau tour que ce tour des Cerces et belles photos ; juste une remarque : sur la 3° photo il s’agit du Grand lac sous l’arête de la Bruyère avec l’Aiguillette du Lauzet derrière, et sur la 4° il s’agit du lac de la Ponsonnière avec le haut de l’Aiguillette du Lauzet derrière et les Agneaux un peu plus loin à droite.

  • par Isabelle PLe 10 février 2016 à 15h32

    voulais savoir s’il y avait des Patous, je suis de la campagne,mais par expériences, pas toujours confiance aux chiens. Merci

  • par Maxime rLe 28 mai 2016 à 20h02

    Bonjour a tous avec une amie nous aimeront beaucoup réalisé ce parcourt mais ne connaissant pas la région j’aimerai savoir si il y a des fléchage sur le parcourt ? Merci d’avance pour vos réponses.

  • par Le 24 juillet 2016 à 01h01

    Merci beaucoup Alain pour ce topo ! Nous l’avons effectué en version plus "soft" (sans les sommets) le WE dernier. C’était la première fois dans les Cerces pour nous et une très belle découverte ! Mon compte rendu : http://www.maxencepioteyry.fr/3-jours-en-bivouac-dans-les-cerces.html
    Je prendrai le temps de créer une sortie sur Altitude Rando ;)

  • par Le 17 juillet 2017 à 22h02

    Excellente rando que nous avons pu faire pour le week-end du 14/07/17 sous un soleil radieux. Très bon topo, très équilibré avec des paysages magnifiques.
    en complément si certain veulent ma trace GPS des 3 jours :

    http://www.movescount.com/fr/map?route=2614969&lat=45.062296&lon=6.505035499999991&zoom=12.000000000000183&activity=3&style=suunto-offroad#.WW0XBzya_jk.facebook

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !