Chachacomani (6074m) - Face NW

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
1874m
Durée :
3 jours et plus
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Superbe sommet majeur de la Cordillera Real en Bolivie. La logistique nécessitée et l'aspect isolé de cette voie rendent l'ascension inédite. Et que dire de la vue, splendide, sur le lac Titicaca et la chaîne !

Accès

De La Paz, monter à El Alto et prendre la large route vers le nord en direction de Copacabana. Quelques kilomètres après Palcoco, prendre la route à droite en direction de Peñas. D’ici, prendre le chemin menant au village de Chachacomani. Continuer la route jusqu’à son terminus, Alto Cruz Pampa. Aide locale indispensable pour s’orienter.

Itinéraire

Topo

  • Carte : Aucune n’existe, si ce n’est la carte globale de la Cordillera Real
  • Départ : 4200m
  • Dénivelé : 1874m
  • Dénivelé glaciaire : 974m
  • Cotations : PD+/IV
  • Matériel : de quoi sortir de crevasse (poulies, bloqueurs etc.)

Description

Jour 1

Du village d’Alto Cruz Pampa, suivre une vague sente vers le fond de vallée. Un fois passée la crête, un sentier remonte toute la longue vallée quasiment jusqu’à son terminus. Compter 2h. Prendre la trace vers le nord montant dans une pente raide et sillonnant entre les blocs. On arrive alors à un plateau herbeux où se situe le camp 1, à 4700m.

Jour 2

Du camp, continuer à suivre la trace s’enfonçant dans les éboulis pour attaquer une pente raide sur 400m de dénivelé. Arrivée au pied du glacier pour installer le camp 2, à 5100m. Peu de place pour les tentes, superbe ambiance. 1h30 environ.

Jour 3

Remonter le large glacier en son centre, entre les zones très crevassées. Ceci sur quasiment 1000m de dénivelé. Bien évidemment les conditions varient généralement beaucoup entre début juillet et fin août. Des ponts de neige sont présents de temps à autre. Rejoindre le grand col au nord. Poursuivre vers le sud pour rejoindre l’arête en les sommets S et N. La continuer légèrement vers l’est pour rejoindre le sommet N à 6074m. Compter 5h. Descendre par le même chemin jusqu’au camp 1 (+1h). Nuit.

Jour 4

Descendre du camp 1 au véhicule en 2h environ.

Remarques

  • Les habitants de cette zone de la Cordillera Real ne voient pas forcément le tourisme et l’alpinisme d’un très bon œil. Cela va en s’améliorant, mais un contact local est plus que nécessaire pour organiser la logistique et trouver des mules.
  • Sommet isolé, très peu fréquenté par ce côté de la Cordillera. Les voies normales, plus techniques, sont situées en face S.
Dernière modification : 16 mai 2018
Trans Cordillère Royale

La carte du topo « Chachacomani (6074m) - Face NW »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Chachacomani (6074m) - Face NW »

Préparation avant le départ Paysage désertique Approche Lama Long vallon d’approche Dernière végétation Camp 1 Paul se lève Montée, jour 2 Arrivée au camp 2 Entrainement des jeunes boliviens Alex au camp Camp 2 à 5100m Alex et Alejandro Aurore sur le Chearoco Les cordées d’Antonio et d’Edwin arrivent au col Arête finale Paul Vue vers l’Altiplano Vue vers le nord Une partie de l’équipe au sommet Mer de nuages Vue vers le Chearoco Nos partenaires financiers Alejandro, jeune bolivien d’Alto Cruz Pampa