Chachacomani (6074m) - Face nord-ouest

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
1874m
Durée :
3 jours et plus

Superbe sommet majeur de la Cordillera Real en Bolivie. La logistique nécessitée et l'aspect isolé de cette voie rendent l'ascension inédite. Et que dire de la vue, splendide, sur le lac Titicaca et la chaîne ! – Auteur :

Accès

De La Paz, monter à El Alto et prendre la large route vers le nord en direction de Copacabana. Quelques kilomètres après Palcoco, prendre la route à droite en direction de Peñas. D’ici, prendre le chemin menant au village de Chachacomani. Continuer la route jusqu’à son terminus, Alto Cruz Pampa. Aide locale indispensable pour s’orienter.

Les infos essentielles

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Topo

  • Carte : Aucune n’existe, si ce n’est la carte globale de la Cordillera Real
  • Départ : 4200m
  • Dénivelé : 1874m
  • Dénivelé glaciaire : 974m
  • Cotations : PD+/IV
  • Matériel : de quoi sortir de crevasse (poulies, bloqueurs etc.)

Description

Jour 1

Du village d’Alto Cruz Pampa, suivre une vague sente vers le fond de vallée. Un fois passée la crête, un sentier remonte toute la longue vallée quasiment jusqu’à son terminus. Compter 2h. Prendre la trace vers le nord montant dans une pente raide et sillonnant entre les blocs. On arrive alors à un plateau herbeux où se situe le camp 1, à 4700m.

Jour 2

Du camp, continuer à suivre la trace s’enfonçant dans les éboulis pour attaquer une pente raide sur 400m de dénivelé. Arrivée au pied du glacier pour installer le camp 2, à 5100m. Peu de place pour les tentes, superbe ambiance. 1h30 environ.

Jour 3

Remonter le large glacier en son centre, entre les zones très crevassées. Ceci sur quasiment 1000m de dénivelé. Bien évidemment les conditions varient généralement beaucoup entre début juillet et fin août. Des ponts de neige sont présents de temps à autre. Rejoindre le grand col au nord. Poursuivre vers le sud pour rejoindre l’arête en les sommets S et N. La continuer légèrement vers l’est pour rejoindre le sommet N à 6074m. Compter 5h. Descendre par le même chemin jusqu’au camp 1 (+1h). Nuit.

Jour 4

Descendre du camp 1 au véhicule en 2h environ.

Remarques

  • Les habitants de cette zone de la Cordillera Real ne voient pas forcément le tourisme et l’alpinisme d’un très bon œil. Cela va en s’améliorant, mais un contact local est plus que nécessaire pour organiser la logistique et trouver des mules.
  • Sommet isolé, très peu fréquenté par ce côté de la Cordillera. Les voies normales, plus techniques, sont situées en face S.

. Dernière modification : 8 septembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Magnifique sommet, quelle belle expédition. Bravo à tous et merci de nous faire rêver et partager un aussi beau projet.

    Le 29 août 2012 à 10h12
  • Merci beaucoup Benoit ! Toutes nos actions sur place en parallèle des sommets ainsi que le projet global de la fondation Manos Abiertas seront bientôt résumés sur notre site internet www.teamrando.fr

    Le 29 août 2012 à 10h33
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Vers le camp de base du Condoriri (5000m)

Pequeño Alpamayo (5370m) - Arête sud-ouest