Chaîne de St-Cyr : Mont Carpiagne (646m) et Mont St-Cyr (610m) par la Muraille de Chine

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour

L'ascension sublime des deux "mamelons" qui dominent la commune de Marseille dont le point culminant est le Mont Carpiagne, permet la découverte du petit massif montagneux de St-Cyr, coincé entre Marseille à l'ouest, le massif de l'Étoile au Nord, celui du Garlaban au nord-est et les Calanques au sud. Cette randonnée sur la chaîne de St-Cyr vaut vraiment le détour et crée un dépaysement total, si près de la ville.

Accès

Marseille, 11ème arrondissement, rejoindre le boulevard de St-Marcel, puis Boulevard de la Barasse, en direction de La Penne Sur Huveaune / Aubagne.

Tourner à droite au niveau du Chemin du vallon de la Barasse, juste après avoir laissé sur la gauche la route d’accès à la zone commerciale de la Valentine (rue Léon Bancal) .

Avancer sur environ 800m, et se garer sur les places de parking à droite ou à gauche de la route, en face de ce qui ressemble à un vieux fort.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Informations

  • Carte : IGN TOP25 3145 ET Marseille les Calanques
  • Distance : 15km
  • Altitude départ : 74m
  • Point culminant - Mont Carpiagne : 646m
  • Dénivelé total : environ 1000m
  • Temps du parcours total : entre 4h30 et 6h00

Parc National des Calanques et recommandations

Le dixième Parc national français a été créé le 18 avril 2012.

Accès au massif

Pour votre sécurité et pour la préservation des massifs forestiers, l’accès aux espaces naturels est réglementé.

Du 1er juin au 30 septembre la fréquentation des massifs est réglementée.

Pendant cette période, l’accès des personnes aux massifs, la circulation et le stationnement des véhicules sont réglementés en fonction des conditions météorologiques du moment, et sont régis par les dispositions suivantes :

  • En niveau ORANGE = accès AUTORISÉ
  • En niveau ROUGE = accès AUTORISÉ le matin de 6 à 11heures et INTERDIT en dehors de ces horaires
  • En niveau NOIR = accès INTERDIT

Ces niveaux de danger, consultables par tous à partir de 18h, sont accessibles en consultant le serveur vocal dédié de Bouches-du-Rhône Tourisme au 0811 20 13 13 ainsi que sur ce lien internet : Accès aux Massifs.

Risque d’incendie : Comme tous les massifs du sud de la France, le risque est important.

Approvisionnement en eau : Aucun point d’eau sur l’ensemble du massif. Attention, " il fait soif " dans les Calanques !

Période : Il vaut mieux éviter les grosses chaleurs, dès le mois de juin, la réverbération du calcaire blanc fait office de grille-pain !


Itinéraire

Départ du boulevard du Vallon de la Barasse (74m), prendre la piste balisée G.R de Pays (rouge et jaune) et P.R (jaune) en face, plein sud.

Passer devant le stand de tir de la Barasse (sur la gauche) et pénétrer dans les bois sur la piste qui s’élève au dessus d’un vallon.

Rejoindre un carrefour de sentiers (point coté 152) et suivre le G.R.P et P.R à gauche qui est le Vallon de Luinant, et laisser à droite le Vallon de la Barasse.

Rejoindre une bifurcation de sentiers avec des panneaux indicateurs : laisser à gauche la direction "La Penne sur Huveaune, la Candolle, la Milière", et poursuivre en face sur la piste.

Suivre la piste et s’enfoncer dans un vallon qui monte doucement et qui contourne par la gauche une belle bosse.

On arrive à un nouveau croisement de sentiers, suivre celui de gauche qui s’élève dans un vallon et se rétrécit.

Celui-ci n’est plus balisé, mais "cairné".

La montée devient plus raide et passe par quelques ressauts rocheux qui se gravissent sans difficulté particulière jusqu’à atteindre la crête (point coté 529).

Là on peut admirer la vue sur la mer, les Calanques à droite, la baie de Cassis et le Cap Canaille à gauche.

On va ensuite bifurquer sur la crête à gauche (EST) afin de gravir le premier sommet de la randonnée, le Mont Lantin (570m) en aller-retour.

Il faut pour cela, rejoindre sa base rocheuse et la contourner par sa gauche sur une sente évidente.

Emprunter ensuite une brèche évidente avec des traces à la peinture jaune et où l’on trouve inscrit à la peinture noire "les 2 brèches Rogier".

Gravir les escaliers rocheux qui débouchent sur un replat.

Continuer à monter plein sud et viser la deuxième brèche de même type qui permet de rejoindre aisément le sommet du Mont Lantin.

Du sommet, la vue est splendide et permet de bien distinguer les Monts Carpiagne et St Cyr.

Pour descendre du sommet, on peut faire demi-tour, ou longer légèrement la crête du sommet vers l’est, et une centaine de mètres plus loin, désescalader le sommet par une nouvelle brèche, qui permet de récupérer une sente évidente, au pied du sommet (côté sud).

La suivre vers l’ouest pour reprendre la direction du Mont Carpiagne.

Passer le col sans nom situé entre le Lantin et le Carpiagne, et suivre la crête herbeuse pentue, vers le point culminant de la ville de Marseille orné d’un gros cairn. (Mont Carpiagne - 646m)

Poursuivre vers l’ouest le sentier jusqu’à un panneau indiquant le site naturel protégé de la "Muraille de Chine".

Peu après, un croisement de sentiers, laisser celui à droite qui descend vers le Col Sabatier pour remonter directement au Mont St-Cyr, et emprunter celui en face (ouest) qui prend la direction de la fameuse "Muraille de Chine" marseillaise.

Suivre la sente qui longe la crête à travers la garrigue, et qui descend franchement vers un col évident.

On peut admirer la vue sur le massif de Marseilleveyre et son sommet, et on aperçoit en contrebas la route du quartier de Vaufrège (9ème arr.) qui monte vers le Col de la Gineste.

  • Col très connu car emprunté chaque année par 15000 coureurs lors du mythique "Marseille - Cassis".

La descente assez raide est quelque peu délicate par endroit.

Rejoindre le col et poursuivre sur le sentier qui reprend de l’altitude sur environ 30 mètres de dénivelé.

On rejoint un croisement de sentiers : prendre celui de droite qui quitte le sentier balcon et grimpe franchement vers la crête nord, qui correspond à la ligne de crête du Mont St Cyr.

Le Vallon Sabatier, qui permet d’accéder au col du même nom, est située entre la ligne de crête du Mont St-Cyr et celle du Mont Carpiagne que l’on vient de descendre.

Un marquage à la peinture jaune (P.R) sur la petite sente est présent jusqu’à la crête.

On arrive à un petit col sans nom, où se trouve un panneau de danger annonçant la carrière de pierre de "Marseille St Tronc", que l’on aperçoit aisément.

Suivre la sente vers l’est et rejoindre la ligne de crête du Mont St-Cyr, puis le Mont St-Cyr (610m).

La vue sur Marseille est splendide et bien plus dégagée que celle du Mont Carpiagne.

On aperçoit le nouveau toit blanc de l’omniprésent Stade Vélodrome, le port autonome de Marseille, la tour C.M.A-C.G.M, Notre-Dame de la Garde etc....

Poursuivre l’évident sentier orienté vers le nord qui descend doucement et qui permet de rejoindre une belle piste dans un virage avec des panneaux indicateurs (Col Galvaudan - 356m).

Là, prendre le sentier en face en direction de la Croix de St-Marcel.

Suivre le sentier qui contourne par la gauche le Roc de la Croix et qui permet de rejoindre le petit promontoire avec de jolis escaliers creusés dans le rocher où se trouve la Croix de St-Marcel (302m).

On domine tous les quartiers est de Marseille, et la grande zone commerciale de la Valentine.

Récupérer ensuite le sentier qui descend vers le quartier résidentiel de la Barasse qu’il va falloir traverser.

Suivre les marques rouges et jaunes du G.R de Pays situées sur les poteaux électriques où sur certains pans de mur des villas, dans les ruelles étroites, et rejoindre le boulevard du Vallon de la Barasse où la voiture est garée.

Dernière modification : 18 octobre 2018
Le Taoumé (667m) en circuit au départ de la Treille

A propos

Auteurs de ce topo : ,

Topo publié le 8 mars 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 13 avril 2016 à 05h54

    bjr Cyril , je fais ce massif dimanche 24 avril ,dans une version différente et un peu plus longue , en partant du chemin du vallon des escourtines (parking au bout du chemin) et su tu ne connais le sentier de la candole , je te le conseille, après une bonne montée , il passe en balcon sous la candole avec vue sur la vallée de l huvaune et de mon jardin (massif du garlaban)...après tu descends la piste jusqu a la gardiole ( dans le camp militaire....chuuuut faut pas le dire) et tu remontes par le vallon des quarre pour rejoindre le mont lantin )
    au plaisir de te revoir
    alain

  • par Le 13 avril 2016 à 08h38

    Oui, effectivement, je ne suis jamais allé jusqu’à la Candolle parce que "camp militaire de Carpiagne", mais ça m’a démangé plusieurs fois déjà !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !