Chalet d’Orisan, Le Grand Roc (1814m) et Mont d’Orisan (1762m) par Nant Fourchu et la Chèvrerie

Vers les alpages de la jolie crête d’Orisan qui domine Frontenex et la vallée de l’Isère. – Auteur :

• De Chambéry, rejoindre École par le col du Frêne (D911), puis suivre à droite Jarsy par la D60.
  • Immédiatement après le pont sur le Chéran, tourner à droite sur Carlet.
  • Continuer jusqu’au parking de Nant Fourchu, dernier parking autorisé (cote 996).

Coordonnées :

• 45.64575 N
  • 006.236767 E

• Carte IGN : TOP25 n° 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude minimum : 996m
  • Altitude maximum : 1814m
  • Dénivelée : 920m
  • Distance : 18 km
    — quelques rares panneaux, pas de marquage à l’aller jusqu’au Col du Haut du Four
    — panneaux aux intersections ailleurs
    — marques jaunes ou marques jaune et rouge ailleurs
  • Information : l’itinéraire de l’aller traverse en partie la Zone de Quiétude pour la Faune (ZQF) de la forêt de Coutarse qui est interdite d’accès l’hiver.
  • Précaution : le sentier menant de la Charmette au chalet d’Orisan est fortement déconseillé en hiver (risque d’avalanches).
  • Sortie du 23/06/2017

Itinéraire

ALLER

Continuer sur la route jusqu’à ce qu’elle ne soit plus goudronnée.

Tourner à droite sur le chemin forestier. À l’embranchement suivant, rester sur le chemin de droite qui descend un peu. Il franchit le Chéran qui n’est déjà plus qu’un ruisseau.

Après une épingle, le chemin se sépare dans l’épingle suivante. Rester à droite sur le chemin principal.

Après 1,5 kilomètre, dans l’épingle à gauche qui mène aux chalets de la Chèvrerie, continuer tout droit sur le chemin qui descend vers le Nant du Haut du Four.

Traverser le ruisseau et suivre le sentier en face qui débouche au bas de l’alpage du Haut du Four.

Monter à vue dans l’alpage vers les chalets puis, à gauche, vers le Col du Haut du Four.

Suivre à droite le sentier montant vers la Charmette.

Au panneau « la Charmette », continuer à gauche sur le sentier légèrement descendant qui passe sous les rochers et dans des éboulis pour rejoindre l’alpage et le Chalet d’Orisan.

À partir du chalet, il n’y a plus de balisage. Monter au-dessus du chalet pour retrouver une sente transversale dans l’alpage, qui rejoint à gauche des ruines à la cote 1753. En poursuivant un peu, toujours à gauche, la crête et le Grand Roc sont tout proches.

Repartir vers le nord sur la ligne de crête. Un sentier mène successivement à la cote 1756 et au Mont d’Orisan, 1762m.

RETOUR

Le sentier se poursuit pour rejoindre le panneau « la Charmette ».

Descendre au Col du Haut du Four puis à gauche en direction des chalets.

Repérer au bas des chalets le panneau bien visible indiquant le départ du sentier vers Nant Fourchu.

Après la Fontaine de la Croix de Fer, descendre à droite. En rive gauche du Chéran, le sentier rejoint ensuite la route de Nant Fourchu.

• Remarque : en arrivant au bas des lacets, un sentier partant sur la droite permet de retrouver plus bas le Chéran. Après l’avoir traversé (en l’absence de crue), il remonte en face pour retrouver le chemin en rive droite (voir sur le tracé de l’itinéraire).

. Dernière modification : 17 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Laurent

Bonjour Stan,
    Assez présent sur le secteur (je monte régulièrement par "sous le col" de Tamié) jusqu’au haut du four, puis navigue dans le secteur (Grand Roc, parc du mouton, Chaurionde, etc.), j’aime aussi beaucoup la pointe de la fougère), j’ai du mal à comprendre ton circuit, aurais-tu le tracé GPS par hasard ?

Le 3 juillet 2017 à 12h44
  • Bonjour Laurent.
    Si tu veux juste comprendre son circuit, tu n’es pas obligé d’avoir la trace GPS.
    Si tu cliques sur "Voir le tracé de l’itinéraire" tout en haut (sur le rectangle de fond rose), tu verras son tracé détaillé dans Google Maps et ça devrait probablement répondre à ton besoin.

Le 3 juillet 2017 à 13h24
  • Bonjour Laurent,

tu peux faire comme te le propose Vive la Montagne mais tu ne pourras pas voir le tracé sur fond de carte IGN car le site Altituderando est actuellement en travaux.

Je dispose par ailleurs du tracé GPS. Si tu veux que je te le fasse parvenir, envoie-moi ton adresse internet.

Cordialement

Stan

Le 3 juillet 2017 à 13h58
  • super, merci, je comprends mieux !
    le tracé n’était pas présent lorsque Stan a publié initialement ou alors je ne l’avais pas vu

Le 21 juillet 2017 à 16h51
  • balou

belles photos j’aime ce secteur où l’on voit des chamois et des chevres sauvages qui se cachent sous le grand roc

Le 26 juillet 2018 à 13h55

• Sortie du 2 juin 2019 par Stan73

Le Grand Roc (1814m) par Tamié (Sous le Col)