Chalet de la Combe des Filles (1440m) et Blockhaus des Têtes (1680m) par le col des Cyclotouristes.

Circuit dans les forêts d'Albertville, des Déberts et du Haut du Pré, sous la Roche Pourrie. Du bois en forêt, plutôt banal, mais des bois (de cerf) sur le chemin, déjà plus rare...encore plus rare, voir des filles dans la combe ! – Auteur :

D’Albertville direction Conflans puis poursuivre direction le Fort du Mont et le col des Cyclotouristes.
Parking dans l’épingle à gauche avant le col des Cyclotouristes (1275m).

• Pas de difficultés techniques sur cette rando.

• Carte IGN : TOP25 3432 ET Albertville
  • Départ  : 1275m
  • Chalet de la Combe des Filles  : 1440m
  • Blockhaus des Têtes  : 1680m
  • Dénivelé cumulé  : 420m
  • Distance  : 7km environ
  • Durée  : 3 à 4h environ (marche)
  • Balisage  : Panneaux + balises + sentiers et pistes bien visibles, balisage jaune.
  • Sortie du 04/04/2017

Itinéraire

Du parking (sous le col) au Blockhaus des Têtes

Dans l’épingle sous le col (point coté 1275m) et parking, une piste forestière démarre vers le sud. On trouve également un premier panneau Sentier du Haut du Pré, suivre les Déberts.

Une petite montée, une légère descente, et on arrive sur le premier point de vue (aire décollage vol libre). Panorama sur Albertville et les Bauges.

Juste au dessus, un petit panneau indique Refuge. Prendre ce sentier assez raide qui va rejoindre plus haut une autre piste forestière.

Suivre cette piste "sud-est" qui se dirige vers la Combe des Filles. On trouvera un panneau au passage Combe des Filles.

Toujours par la piste forestière on arrive vers le chalet forestier de la Combe des Filles. Petit refuge.

On poursuit sur la piste forestière qui va remonter en lacets vers le Blockhaus des Têtes. Panneau au passage.

On trouvera plus haut une bifurcation avec un panneau, toujours suivre Blockhaus des Têtes.

A partir de 1500m, je trouve une bonne couche de neige en continu, sur la piste forestière...il faudra faire un peu la trace.

Plus haut, un cerf s’est "débarrassé" de ses bois de l’année, j’en trouve un, au milieu de la route forestière (longueur 95cm)

On atteint ensuite le Blockhaus des Têtes. Ce bâtiment, construit en 1883, au dessus du Fort du Mont, avait un rôle de surveillance...mais n’a jamais servi. C’est aujourd’hui un refuge.

Du Blockhaus des Têtes au col des Cyclotouristes

On reprend le sentier classique (nord-ouest) pour la descente, vers le col des Cyclotouristes.
En alternant entre sentier et piste forestière, on trouvera plusieurs panneaux et balises...pour arriver au col.

Du col on rejoint le parking de départ dans l’épingle juste au dessous.

et mes photos...

. Randonnée réalisée le 4 avril 2017

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• paul

beau bois ; un collegue en a trouvé un dans un arbuste , il parait que le renard les mange

Le 8 avril 2017 à 20h53
  • C’est la première fois que je trouve des bois de cerf en forêt. La texture de ces bois fait penser à un matériau composite ou de la résine, tellement parfait qu’on dirait du faux !