Chalet de la Platière (1743m) et Chalet des Mouilles (1402m), en boucle par Bonvillaret.

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
650m
Durée :
1 jour

Niché sous le Petit Arc, ce tout petit refuge de la Platière domine la vallée de la Maurienne et offre un très beau panorama. Belle boucle avec vue, dans la forêt de Bonvillaret, ou plus exactement belle "course d'orientation"... – Auteur :

Accès

Se rendre à Aiton, puis direction Bonvillard par D102.

Prendre ensuite à droite vers le Fort de Montperché et poursuivre sur la route forestière jusqu’à trouver une bifurcation.

Parking en bordure de route, panneau départ rando (1180m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Infos pratiques :

  • Carte IGN : TOP25 3432 ET Albertville
  • Site IGN : Chalets de la Platière et des Mouilles
  • Altitude départ : 1180m
  • Altitude Chalet de la Platière : 1743m
  • Altitude Chalet des Mouilles : 1402m
  • Dénivelé cumulé : 650m
  • Durée  : 4 à 5h (marche)
  • Distance : 7km (environ)
  • Balisage : Aucun balisage et des sentiers pas toujours visibles ! Quelques panneaux.
    Le tracé de la rando est fidèle à l’itinéraire pris ce jour, mais la carte IGN et l’altimètre seront utiles sur cette sortie...
  • Précautions  : Pas de difficultés techniques sur ce parcours, mais il faudra avoir le sens de l’orientation et rechercher parfois l’itinéraire...
  • Sortie du 24/04/2017

Remarques sur la rando :
Ce circuit est une "course d’orientation", il emprunte des sentiers "tracé rouge" sur la carte IGN, mais on perdra souvent le chemin. Il faudra savoir se repérer, et utiliser carte IGN et altimètre. J’ai du sortir la carte plus de 10 fois...au moins.
Sur le parcours on profitera de belles vues sur Lauzière, Grandes Rousses, Belledonne, Chartreuse et Bauges.

Parking (route forestière) 1180m => Chalet de la Platière

On trouve un panneau au départ, suivre Grand Arc et la Platière. Cette première partie sera assez simple, il suffit de rester sur la piste forestière principale, on passera vers le petit chalet de la Frasse.

En restant toujours sur la piste principale on trouvera plus haut une bifurcation et un panneau. Suivre la Platière.

Encore plus haut, vers 1580m, une autre bifurcation (sans indication), prendre à gauche.

Et plus loin une autre bifurcation (vers 1680m), prendre cette fois-ci à droite. Un replat sur la piste, puis un sentier part à flanc, traverse la combe du Bon Nant, et remonte au refuge de la Platière.

Face au Pic de l’Etendard et Belledonne, avec de jolies vue sur Lauzière, Chartreuse et Bauges...quel merveilleux endroit et quel mignon petit refuge bien équipé. On trouvera également une petite fontaine en bois près du chalet...
On est obligé de faire une pause ici, tellement on se sent bien !

Chalet de la Platière => Chalet des Mouilles

Au dessus du refuge on trouve un panneau La Platière (1743m), suivre les Mouilles.

Les choses se compliquent un peu ici...le sentier assez bien visible au départ se perd dans la végétation, trois options :

  • 1/ Vous avez plus de chance que moi, vous trouvez le sentier.
  • 2/ Faire demi-tour...bof !
  • 3/ Option choisie : poursuivre à flanc, en trouvant le meilleur passage dans les arcosses, puis traverser à flanc la forêt (sud-ouest), mais sans jamais descendre sous les 1550m. On ressort ensuite de la forêt pour arriver dans une grande clairière.
    Au bas de cette clairière on trouve le panneau les Mouilles (1525m). Prendre direction Chalet Communal (sud-ouest).

A nouveau le sentier se perd un peu, mais en retrouvant une piste forestière on arrive vers le lieu-dit Chalet Communal (1385m). Panneau.

Il ne faudra pas chercher le chalet-refuge des Mouilles (1402m), il a été ravagé par un incendie en 2009. Il n’existe plus que sur la carte IGN.
On trouvera simplement une source, une petite fontaine en pierres...et une très belle vue.

Chalet des Mouilles => Retour route forestière départ

Au Chalet communal, on suivra "ouest" direction Randens et Coisse et...une fois de plus le sentier se perd ! Qu’importe poursuivre "ouest" pour ressortir de la forêt (ou plus exactement une grande trouée ou il y a eu une vaste coupe de bois).

On retrouve alors une piste, prendre à droite, un sentier prend le relais (plein nord)...et se perd bien sur. On arrivera quand même à le retrouver et il rejoint une piste forestière...OUF la course d’orientation est terminée !

On va suivre cette piste forestière qui va redescendre et traverser à nouveau le ruisseau du Bon Nant et sa belle cascade.

Et hop...plus loin par cette piste on retrouve la voiture. Bien content d’avoir terminer ce "jeu de piste" !

Au cours de cette balade j’ai pu observer un écureuil, une fouine, un renard et des chevreuils avec leur cri d’alerte très particulier => https://youtu.be/dGDQ9VwO2BE .
Lorsqu’on entend ce cri pour la première fois au cœur de la forêt, c’est limite flippant !

A découvrir : Chalet-refuge de la Platière

Diaporama de la sortie

et l’itinéraire en images...

Dernière modification : 16 mai 2018
La Dent du Corbeau (2286m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Diaporando (Jicé)

Sommets à perte de vue, grands espaces, belles lumières, faune et flore... La montagne nous offre le décor, à nous d'inventer l'histoire qui va avec... Un passionné qui a trouvé SAVOIE, celle qui mène vers les sommets...

Topo publié le 24 avril 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (5).
  • par Le 26 avril 2017 à 11h53

    Bonjour Jicé,

    "Ce circuit est une "course d’orientation"" : je partage tout à fait ton expérience même si je n’ai pas vraiment suivi ta boucle.
    Je suis allé dans le secteur en septembre 2013 en partant d’Aiguebelle pour aller dormir au refuge de la Platière, afin d’attaquer le lendemain le Grand Arc. Quand je suis arrivé à la vaste coupe de bois que tu cites (avec cette grosse pistasse qui la traverse), je me suis retrouvé complétement paumé. Ça ne s’est pas vraiment arrangé par la suite, mais j’ai quand même réussi à trouver la bifurcation 1525m au-dessus de l’ancien chalet des Mouilles.
    Après, impossible de trouver ce sentier direct, pourtant marqué rouge sur IGN, en direction du refuge. J’ai donc dû continuer à grimper vers les Grands Canards dans un alpage des plus sauvages pour redescendre à la Platière.

    Bref, IGN a du boulot pour remettre de l’ordre sur les chemins et pistes nouvellement présents et les sentiers qui ont disparu.

  • par Le 26 avril 2017 à 12h35

    Bonjour Thierry,
    Sur les cartes IGN, les tracés en violets sont "en principe" des sentiers balisés...mais c’est "en principe" seulement. Il y beaucoup d’endroits ou ce n’est pas le cas, ou il y a des différences entre la carte et le terrain, mais on arrive la plupart du temps à s’en sortir assez facilement.
    Par contre, j’ai rarement "bataillé" comme dans ce secteur "la Platière/ les Mouilles" (tracé violet IGN), non seulement il n’y a pas de balisage mais en plus certains chemins n’existent plus...
    Comme tu dis, il y a de la mise à jour à faire sur les cartes (et beaucoup de boulot sur le terrain)...
    Après d’un autre coté je me dis que c’est aussi parfois une bonne expérience pour se tester, et savoir s’orienter sans avoir à suivre simplement des panneaux et sentiers...

  • par Le 26 avril 2017 à 13h15

    C’est vrai que c’est très bien pour se tester en matière d’orientation pour un circuit plutôt court comme tu le proposes. Mais quand tu dois te taper 1500m de dénivelé avec un gros sac sur le dos, là ça devient franchement galère !

    PS : mon prénom n’est pas Thierry. ;-)

  • par Le 26 avril 2017 à 13h36

    OUPS... je me suis trompé d’interlocuteur, désolé ERIC.

  • par nanouLe 26 avril 2017 à 20h38

    le chalet des mouilles a brulé en hiver un marginal le squattait quand j’y suis monté il ne restait que des tôles et poutres calcinees il y a un belle source

  • par Le 27 avril 2017 à 16h44

    OUPS (Bis) ...ou alors DENIS ?
    Désolé j’ai un peu de mal avec tous ces pseudos !

  • par Le 27 avril 2017 à 17h13

    L’un ou l’autre Jicé : c’est un peu tordu mais Eric est mon prénom usuel et Denis, mon second prénom, je l’utilise essentiellement pour le net.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !