Chalet de la Tuile ou Refuge de la Thuile (1770m) par Notre-Dame-des-Millières – à raquettes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
460m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Situés sous le chaînon du Grand Arc et face au massif des Bauges, les chalets de la Thuile dominent toute la Combe de Savoie, avec un panorama de la Chartreuse aux massif des Platé/Fiz en passant par les Bauges et Aravis...

Accès

D’Albertville, se rendre à Notre-Dame-des-Millières (D925), et prendre ensuite direction le Pommarey et l’Ebaudiaz par la route forestière goudronnée.
Après une longue montée (12,2km), en direction de l’Ebaudiaz, on stationnera au dessus du Planey, dans une épingle et au départ de la route forestière vers la Thuile (1320m). Grand parking.
Visiblement cette route vers l’Ebaudiaz est déneigée au printemps, mais il sera préférable de se renseigner avant de s’engager...

Précisions sur la difficulté

Pas de diifucultés techniques mais vigilance sur la deuxième partie de la route forestière vers la Thuile.

  • La route traverse des pentes assez raides, certes plein nord, mais en cas de gros réchauffement, il pourrait y avoir quelques coulées. Cette portion peut être évitée en faisant cette rando en aller-retour par l’itinéraire "retour" de ce topo
  • Il faudra avoir un peu le sens de l’orientation pour les passages hors route forestière.

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP25 3432 ET Albertville
Départ : 1320m
Chalet de la Tuile : 1770m
Dénivelé cumulé : 460m
Durée  : 3 à 4h (marche)
Distance : 8km environ (A/R)
Balisage : Quelques marques jaunes que l’on pourra suivre hors route forestière.
Refuges info : Refuge de la Thuile
Site du Refuge de la Thuile

  • Sortie du 18/04/2018

Itinéraire

Petites remarques :

  • Comme souvent, des différences d’orthographe, on trouvera partout Chalet de la Thuile. Sur la carte IGN : Refuge de la Thuile et Chalet de la Tuile !
    Le Planney (IGN), le Planet ou le Planey
  • Le départ de cette rando (le Planey) est sur la commune de Notre-Dame-des-Millières, mais les chalets de la Thuile sont sur la commune de Ste-Hélène-sur-Isère.

Montée

Au parking on trouvera des panneaux, suivre Chalet de la Thuile par la route forestière (sud). Au bout de 500m je vais déjà chausser les raquettes, neige en continu sur la route.

Il suffit ensuite de suivre cette route forestière jusqu’au chalet du Baché (1500m).

Au Baché, on va monter en lacets à l’arrière du chalet (sud-est) en suivant le balisage jaune du sentier été (ou les traces présentes). On arrivera alors au lieu-dit le Basté (1590m) et sa fontaine, panneau. On rejoindra à nouveau la route forestière.

Suivre intégralement la route forestière pour monter vers les chalets de la Thuile (ou la Tuile). Vers le sommet la route ne sera plus visible, suivre les traces ou rejoindre les chalets à vue.

Comme précisé plus haut cette route traverse quelques pentes raides, il faudra être vigilant suivant conditions de neige. Ces pentes sont exposées plein nord, mais lors de forts réchauffements...on ne sait jamais !
Dans le doute il vaudra mieux monter par l’itinéraire "retour" de ce topo. Voir tracé orange.

Quel très beau panorama sur la petite bosse juste au dessus des chalets. Je me pose un moment près de la croix sur un petit banc, avec une vue plongeante sur toute la combe de Savoie, face au massif des Bauges.

Sur mon banc, un tour d’horizon du panorama vers la Chartreuse, les Bauges, Bornes, Aravis, Platé/Fiz....chouette avec ce ciel bleu azur. Quelques crocus profitent d’une toute petite parcelle d’herbe pour défier la neige (chacun son tour).

Retour

Pour le retour je décide de prendre un autre itinéraire pour éviter les pentes raides sur la route forestière...

Des chalets cap sud, puis sud-est en prenant les traces présentes (qui suivent le sentier été). On rejoint rapidement la forêt puis toujours sur le sentier été descendre en bordure d’une petite croupe pour arriver sur la route au niveau de l’épingle (vers 1620m) juste en amont du lieu-dit le Basté. Tracé orange sur la carte.

Je reprend ensuite l’itinéraire de montée, vers le Basté, le Baché et la route forestière vers le Planey.

------------------------------------------------------------

Diaporama de la sortie :

Dernière modification : 23 avril 2018

La carte du topo « Chalet de la Tuile ou Refuge de la Thuile (1770m) par Notre-Dame-des-Millières »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Chalet de la Tuile ou Refuge de la Thuile (1770m) par Notre-Dame-des-Millières »

Départ de la route forestière vers la Thuile Panneaux Pétasite blanc Je chausse les raquettes Torrent de la Combe Belle Etoile Vers la Thuile Sur la route forestière Fenêtre vers les Bauge et Aravis Granier, Combe de Savoie, Arlicots, Arces, Arménaz Le Baché Le Baché Au dessus du Baché, en suivant le balisage (ou les traces) La Basté La Basté, fontaine De nouveau sur la route forestière, jusqu'aux chalets de la Thuile Passages délicats Vue arrière Plus haut, sur la route Chalets de la Thuile Chalets de la Thuile Chalets de la Thuile Toit en tavaillons Pause Panorama 1/2 Panorama 2/2 Chartreuse et Mont Granier Bauges : Arclusaz, Arlicots, Arces, Arménaz Bauges : Arcalod, Chaurionde, Sambuy... Dents de Lanfon, Tournette et Belle Etoile Bauges : Roc Rouge, Dent de Cons, Pointe de la Sellive Aravis : du Mont Charvin à la Pointe Percée Grand Arc et Petit Arc Chalet de la Thuile et la Thuile (sommet) Albertville Combe de Savoie, vers Montmélian Mes premiers Crocus   Vers la croix pour une pause...panoramique Bonvillard Chalet de la Thuile et Dent du Corbeau Retour (itinéraire été) Retour (itinéraire été), arrivée sur la route au niveau de l'épingle Sur la route, dernier regard vers la Thuile Retour au Baché Et par la route vers le Planey Torrent de la Combe, pieds dans l'eau (raquettes en guise de palmes !) Retour vers le Planey, je déchausse ... Vue Google