Chalet du Prariond (2008m) par Montagny – à raquettes

1 jour

Sur un chemin panoramique dans les alpages de Montagny vers les chalets isolés du Mont, des Granges et de Prachepaix. Plus haut le grand plateau du Prariond offrira un magnifique point de vue...une chouette rando à découvrir ! – Auteur :

A Moutiers, au rond point du Carrefour de l’Europe prendre direction Feissons sur Salins et Montagny (D89). Se rendre à Montagny.
A l’entrée du village de Montagny (chef-lieu), prendre à gauche vers la chapelle ND des Neiges. Parking en amont de la chapelle (1238m), panneau départ rando.

• Attention la route d’accès à la chapelle n’est pas déneigée, elle peut être fermée (barrière suivant enneigement).
    Il faudra alors partir du village (1050m).

Aucunes difficultés, mais suivant conditions et quantité de neige on ne trouvera pas toujours des traces fiables, il faudra savoir s’orienter, notamment sur la montée entre Prachepaix et le Dou de Lachat.
Pas de passages exposés sur cet itinéraire.

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Prachepaix : 1700m
  • Chalet du Prariond ; 2008m
  • Dénivelé cumulé : 780m
  • Distance ; 9km (environ) A/R
  • Durée : 4 à 5h (marche)
  • Balisage : Quelques panneaux, itinéraire assez évident et très souvent tracé
  • Sortie du 30/12/2018

Itinéraire

Remarques sur cette rando

• Une rando coup de cœur pour moi sur cet itinéraire que je ne connaissais pas.
    Un versant sud très ensoleillé dès le départ. Une montée vers les hameaux d’alpages isolés avec tout au long un très beau panorama et une arrivée au plateau de Prariond avec un magnifique point de vue...une rando à recommander, été comme hiver.
  • On peut également poursuivre plus haut, vers la crête de la Montagne du Bettex pour "étoffer" un peu plus le panorama...
  • Cette rando peut bien sûr se faire dans l’autre sens...
  • Petit bémol, un départ aléatoire suivant la praticabilité de la route d’accès à la chapelle ND des Neiges !

Montée

Au départ de la chapelle Notre-Dame des Neiges (1238m), suivre Mont Jovet (panneau).
On quitte rapidement la route pour monter à gauche sur un large sentier en grande partie empierré.

Suivre ce sentier avec des passages assez raides. On passe successivement vers les chalets du Mont et des Granges.

Plus haut on rejoint une route forestière que l’on suivra jusqu’au joli hameau de Prachepaix.

A l’arrivée vers Prachepaix prendre la petite piste à droite (panneau Mont Jovet).
Cette piste en forêt débouche plus haut sur une route forestière (point coté 1770m) au terme d’une courte descente.

Prendre à droite, on change de cap (sud-est). Suivre cette route et arrivé dans une grande clairière quitter la route pour monter à droite (est) en forêt (panneau Mont Jovet).

En suivant le sentier été (ou les traces) on remonte sur le Dou de Lachat pour atteindre le grand plateau panoramique de Prariond.
Cette montée peut être "paumatoire" quand il n’y a pas de traces....ou trop de traces !

Rejoindre le chalet que l’on aperçoit au bout du plateau.

Panorama magnifique sur ce plateau vers la Vanoise, Encombres, Cheval Noir, Lauzière, Bauges et Beaufortain.

Retour

Suivre la piste au sud de Prariond, dans la forêt de Montagny.

Rejoindre ensuite dans une clairière les chalets (Sommet de la Challe et le Champey).

Prendre ensuite la piste vers Parganty puis les Granges.

Retour à la chapelle par l’itinéraire de montée

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 30 décembre 2018

. Dernière modification : 8 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 11 mars 2020 par roycla
  • Sortie du 16 novembre 2019 par Jicé

Montagne du Bettex-Rocher de la Crête (2140m) par (...)