Chalets Changelina (1704m) par Vulmix – à raquettes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
708m
Durée :
demi-journée

Petite randonnée très tranquille sur les pentes du Dôme de Vaugelaz. Secteur bien ensoleillé, modérément boisé et parsemé de nombreux chalets. À effectuer de préférence avec un bon enneigement jusqu'en fond de vallée. – Auteur :

Accès

De Bourg-Saint-Maurice, rejoindre le village de Vulmix via la D86. Petit parking à la sortie du village, juste après une école (1017m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3532ET Les Arcs - La Plagne
  • Altitude de départ : 1017m
  • Altitude du point haut : 1725m
  • Dénivelé cumulé : 708m
  • Distance : 9km
  • Balisage : aucun
  • Difficulté : aucune

Descriptif

Remonter le village de Vulmix par sa rue centrale. Au bout de celle-ci, emprunter le sentier qui mène directement au hameau le Poiset.

Ce hameau atteint, traverser la petite route, le sentier reprend juste en face au niveau d’un panneau (Le Poiset, 1120m). Suivre alors la direction "La Thuile de Vulmix" en passant près de la chapelle Saint-Jean-devant-la-Porte-Latine.

Le sentier bordé d’arbres arrive ensuite au hameau de la Thuile. Par de petites ruelles, monter au centre du village (chapelle Saint-Barthélémy) et continuer sur la route d’été qui se dirige vers les prés de fauche.

Cette route est en principe déneigée jusqu’au premier virage en épingle (point coté 1304m). Rester sur cette route et passer 2 virages en épingle (droite puis gauche) assez rapprochés.

Environ 250 mètres après le second virage, virer plein ouest droit dans la pente, en suivant approximativement l’itinéraire de ski de rando (trait bleu sur la carte).

Sur des pentes relativement modérées, progresser en passant bien à gauche du chalet la Biollaz, facilement reconnaissable à la roue en bois fixée sur sa façade.

  • Conseil : à la montée ou à la descente, rejoindre le virage en épingle (altitude 1398m) situé au bord d’une crête et à l’aval du chalet la Biollaz. De cet endroit, on bénéficie d’une jolie vue sur le secteur Roignais - Combe Neuve - Leisette.

Couper ainsi la route d’été à plusieurs reprises. Il faut parfois naviguer entre des paquets de sapins, tout en restant à l’écart des zones forestières (bois Charnier, notamment).

Vers l’altitude 1650m, on retrouve la route d’été en lisière de forêt. Au sud-ouest, suivre la route bordée par les chalets du lieu-dit "Changelina".

Juste après le point coté 1704m (terminus de la route), on arrive aux 2 derniers chalets qui constituent un endroit pratique pour pique-niquer (c’est ce que j’ai fait !) face aux Mont Turia et Mont Pourri.

Ne pas hésiter à continuer jusqu’au chalet supérieur (chalet Chanty) pour bénéficier de la vue la plus large possible à cette altitude.

La descente s’effectue par le même itinéraire que celui pris à la montée.

Randonnée effectuée le 17 janvier 2017.

Dernière modification : 19 janvier 2017
Dôme de Vaugelaz (2225m) par les Pars

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 18 janvier 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 19 janvier 2017 à 13h22

    Superbes photos en décor hivernal !
    Ciel bleu superbe et tu as parfaitement choisi et résumé ton parcours dans ce but : "Secteur bien ensoleillé, modérément boisé et parsemé de nombreux chalets".
    Quelque chose me dit que tu y reviendras (au moins en hiver avec un bon enneigement comme cette fois) ;o)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !