1 jour

Petite boucle passant vers l'Aulp de Tours pour un accès à la Roche Pourrie par son versant est.

D’Albertville direction Conflans puis poursuivre direction le Fort du Mont et le col des Cyclotouristes (D105).

Parking au col des Cyclotouristes (1305m)

Itinéraire

Infos pratiques :

• Carte IGN : TOP25 3432 ET Albertville
  • Site IGN  : Chalets de l’Aulp de Tours et la Roche Pourrie
  • Altitude Chalets de l’Aulp de Tours  : 1906m
  • Altitude la Roche Pourrie : 2037m
  • Dénivelé cumulé : 950m
  • Distance : 9,5km environ
  • Durée : 4,5 à 5,5h environ (marche)
  • Balisage : Panneaux + balises jaunes/vert + sentiers bien visibles.
  • Précautions : Petit passage un peu aérien pour l’accès à la Roche Pourrie et quelques passages câblés à la descente.
    A éviter pour les personnes sujettes au vertige.
  • Sortie du 08/06/2017

Col des Cyclos => Aulp de Tours

Au départ du col des Cyclos (1305m) on trouve un panneau, suivre la Roche Pourrie et le Haut du Pré.

Prendre la route forestière à droite et le sentier balisé jaune vers le Blockhaus des Têtes et le Haut du Pré.

On trouvera plusieurs panneaux au passage "Sentier du Haut du Pré" , toujours suivre le Haut du Pré.

Sur le chemin qui va couper la route forestière à plusieurs reprises on va arriver au Blockhaus des Têtes.

Au terme d’une courte descente, au nord-est du blokhaus, on retrouvera la route forestière et un panneau, suivre à droite Aulp de Tours.

Par la route forestière on remonte vers les chalets de l’Aulp de Tours (1906m). On trouvera un autre panneau au passage.

Aux premiers chalets (1906m), poursuivre par la route jusqu’au chalet suivant et sa grange halle.
On trouvera un panneau l’Aulp de Tours (1982m).

Aulp de Tours => la Roche Pourrie

Vers les chalets (1982m), panneau, suivre Gite de Moliessoulaz.

On va remonter, puis partir à flanc rejoindre l’arête Roche Pourrie / Mirantin.

Arrivé sur l’arête il faudra redescendre (vers 1820m) par le sentier du GRP Tour du Beaufortain.

Prendre ensuite la bifurcation à gauche vers la Roche Pourrie, balisage jaune.

Le sentier va remonter les pentes "est" de la Roche Pourrie, puis atteindre la crête qu’il faudra suivre jusqu’au sommet (passage un peu aérien).

Temps magnifique et très belle vue sur le Mont Blanc et les sommets environnants : Vanoise, Encombres, Lauzière, Etendard, Chartreuse, Bauges, Beaufortain, Aravis...
Tout au loin on apercevra les Ecrins et le Vercors.

La Roche Pourrie => col des Cyclotouristes (retour)

Descente classique de la Roche Pourrie sur le sentier qui descend l’arête, coté sud-ouest.

Arrivé sur le replat au bas de la Roche Pourrie poursuivre sud-ouest vers le blockhaus des Têtes et retour par le sentier de montée vers le col des Cyclos.

et l’itinéraire en images...

Fort du Mont (1127m) par Conflans

La carte du topo « Chalets de l’Aulp de Tours (1906m) et la Roche Pourrie (2037m) par le col des Cyclotouristes. »

Photos « Chalets de l’Aulp de Tours (1906m) et la Roche Pourrie (2037m) par le col des Cyclotouristes. »

Panneau au col Panneaux à suivre «Haut du Pré» Chartreuse et Bauges Blockhaus des Têtes Panneau Aulp de Tours Route forestière vers l’Aulp de Tours Panneau Aulp de Tours Stèle de la Roche Pourrie Lauzière Chartreuse et Bauges Pointe de la Grande Journée Pensées Chalets de l’Aulp de Tours (1906m) Chalets de l’Aulp de Tours (1906m) Populages des marais Chalets de l’Aulp de Tours (1982m) Panneau Aulp de Tours Petit lac Petit lac Gentianes de koch La Roche Pourrie Sur la crête coté «est» Sommet et stèle Panorama 1/3 Panorama 2/3 Panorama 3/3 Mont Blanc Pic de l’Etendard Albertville et Combe de Savoie Tarentaise Grande Journée, Grand Mont et Comborsier Crêtes vers le Mirantin Ecrins et Grand Perron des Encombres Bellacha, Grand Pic de la Lauzière, Etendard et Grand Arc Tournette et Charvin Mont Buet Aiguilles de Tré la Tête et des Glaciers La Roche Pourrie Mont Blanc Retour Retour, vue arrière sur la Roche Pourrie Retour au col des Cyclos Vue Google