Chalets de la Fullie, Mont de la Vierge, Mont Pelat (1543m) en boucle par le Couvent – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour

Une agréable randonnée raquettes sans difficulté si ce n'est sa longueur. Chemins forestiers, vastes clairières baignées de soleil, parcours de crête en mode montagnes russes qui offre de beaux points de vue pour un final en apothéose avec son panorama à 360 °, le Mont Pelat d'une humble altitude (1543m) – Auteur :

Accès

De Chambéry rejoindre par le col des prés (D206) Aillon-le-Jeune, prendre à droite (D32a) qui mène à la station d’Aillon-le-Jeune, à son entrée au rond-point prendre à gauche en direction de la Correrie puis à gauche (panneau Couvent, route forestière du Muret, se garer au parking du Couvent. (Réservé aux visiteurs mais fermé et désert en cette période hivernale, l’été parking de Praz Gelaz plus haut à 1 km.)

Précisions sur la difficulté

Sans difficulté particulière si ce n’est la longueur 15,8 km.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 OT3432 Massif des Bauges
  • Altitude départ Couvent : 1000m
  • Arrivée butte Chalets de la Fullie : 1417m
  • Chalet de la Cha : 1137m
  • Mont Pelat : 1543m
  • Dénivelé total : 803m
  • Distance 15,8 km
  • Balisage : quelques panneaux à partir du Muret
  • nb : voir dernière photo Map Source
  • Coordonnées sommet : .4560895 N / .006111183 E
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

La boucle

Du parking du Couvent remonter la route forestière du Muret jusqu’à la cabane forestière de la Fullie à la côte 1125m, quitter la piste pour couper dans la forêt par une trace bien marquée, celle-ci retraverse une nouvelle fois la piste pour déboucher dans le bas de la prairie des chalets du Muret (1384m).

Remonter la prairie, continuer au-dessus des chalets du Muret pour trouver en bordure de forêt à la côte 1427m un jalon de bois (marque jaune) pour prendre un sentier en traversée en direction des granges de la Fullie, franchissement du ruisseau de la Fullie, pour rejoindre le GR96 qui descend du col de la Cochette.

Poursuivre sur le GR 96 qui passe par une butte (côte 1417m) qui domine les chalets de la Fullie puis descendre sur le col de la Fullie (1338m) au panneau direction chalet de La Cha (1259m) Mont de la Vierge (1338m) Pré Condut (1378m)

Au panneau Pre Condut (1378m) panneau indiquant Mont Pelat (1543m) 2km100 le cheminement sur cette crête des Fraisses est en légère descente pour butter au pied du Mont Pelat par une large montée, point culminant de l’itinéraire.

Du chalet de l’arrivée du télésiège descendre par la piste bleue de la Sciaz qui passe par le col de la Sciaz (1338m) sur l’itinéraire équestre indiqué sur la carte IGN

Arrivé au télésiège de la Rochette , descendre sur la droite de la station proche pour rejoindre la Correrie puis remonter la route forestière du Muret pour le retour au Couvent.

Récit de la Journée


En compagnie de Sylvie et Carmelo raquettes accrochées aux sacs à dos, nous affrontons vaillamment une tempête de ciel bleu en remontant la route forestière du Muret.

A la cabane de la Fullie nous chaussons les raquettes pour quitter la piste et pénétrer dans la forêt pour déboucher sur la clairière inondée de soleil des chalets du Muret témoins d’une activité passée.

Les chalets de la Fullie ont toujours autant de succès et c’est la course aux bonnes places, nous passons notre chemin avec dédain pour plonger sur le col de la Fullie pour remonter sur la crête boisée au cheminement plaisant ou des arbres remarquables vivent.

La pause s’impose au Pré du Condut face à l’Arclusaz pour une pause casse-croute attendue, Carmelo se remet de ses crampes et nous repartons à l’assaut de la belle montée du Pelat parmi un beau ’’trafouillage’’ de skieurs.

Au sommet du Pelat, désert nous nous accordons un long moment pour gouter à ce beau panorama à 360°que cet humble sommet (1543m) nous offre, puis nous plongeons sur la piste de la Sciaz celle des débutants dans une neige qui s’alourdit.

Quelques crampes me surprennent dans cette longue descente, bien vite oubliées à l’approche de la station, à la Correrie un dernier effort pour rejoindre le parking du Couvent nous est demandé pour une ultime grimpette goudronnée.

. Randonnée réalisée le 24 mars 2021

. Dernière modification : 27 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 28 octobre 2021 par roycla

Ces randos pourraient vous intéresser :

Chalets de la Fullie (1390m) au départ de la station (...)

Chalets de la Fullie (1417m) par Praz Gelaz et le chalet du Muret

Mont de la Vierge (1338m) et Chalets de la Fullie (1398m) (...)