Chalets de la Grande Val (2190m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
470m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Découverte de la Vallée des Avals en Vanoise (où quand les « anciens » se contentent de parcourir les alpages alors que les « jeunes » se remettent en jambes avec des dénivelés impressionnants)

Accès

A Courchevel 1650, prendre à gauche la petite route qui monte en lacets et dessert les dernières habitations. Se garer à proximité de celles-ci avant le panneau d’interdiction de circuler.

Itinéraire

Conditions : très beau temps chaud

Participants : 4 ( équipe adc + équipe thomas)

Matériel : raquettes

Partis avec l’ambition de rejoindre le Lac Blanc et le Col des Saulces, la petite forme d’une partie de l’équipe Adc nous fera stopper au Chalet de la Grande Val, non sans avoir découvert la Vallée des Avals (restée « miraculeusement » vierge à quelques encablures des équipements de Courchevel) ainsi que les accès à de plus « prestigieuses » randonnées vers la Brêche de la Portetta et les Lacs Merlet.

Carte IGN : 1/25000° 3534 OT Les 3 Vallées - Modane - PN de la Vanoise

Itinéraire

Du parking (alt. départ 1.750 m), emprunter la piste (interdite à la circulation) qui part S/SE en direction de la Vallée des Avals (panneaux).

L’itinéraire suit la piste « jeepable » qui passe au Plan de la Porte sous les couloirs ravinés de la Crête du Mont Charvet sur la rive droite du Ruisseau de la Rosière puis atteint le lieudit le Biol (1875 m) d’où part E le sentier qui conduit à la Brêche de la Portetta et les monolithes bien visibles des Dents de la Portetta.

Nota  : à cet endroit, les cartes anciennes mentionnent le "Chalet du Biol" ; il a maintenant disparu, balayé par une avalanche en 1999 (plaque - bassin).

Tout au long du parcours de nombreuses marmottes joueuses mettront un peu d’animation dans ces lieux sauvages, troublés seulement par le chant des oiseaux et le chuchotement du ruisseau.

Vers 1950 m, des plaques intermittentes de neige nous obligeront à chausser les raquettes puis à laisser la piste sur quelques dizaines de mètres pour éviter les passages en devers créés par les accumulations de neige.

Après une montée courte mais soutenue, on parvient à un nouveau plateau d’alpage où se niche le 1° Chalet de la Grande Val, puis le second, au-dessous du verrou du Vallon.

Du Second Chalet de la Grande Val (2190 m), terme de notre sortie, part à l’E l’itinéraire vers le Col des Saulces et le Lac Blanc ainsi que celui conduisant W vers le Refuge du Grand Plan et les Lacs Merlet.

Nota  : à partir du Col des Saulces (2456 m) on peut atteindre le Petit Mont Blanc (2680 m) soit directement, soit en passant par le Col du Mône (2583 m) mais ce n’est pas l’itinéraire à privilégier pour ce sommet compte tenu de la distance de la marche d’approche (6 à 7 km).

Retour par le même itinéraire.

Dénivelée : 470 m

Distance : 13 km environ

Temps de marche : 6 h 00

Dernière modification : 16 mai 2018
Raid de 20h en Vanoise

La carte du topo « Chalets de la Grande Val (2190m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Chalets de la Grande Val (2190m) »

Début de la neige vers 1950 m Vue générale du Petit Mont Blanc à l’Aiguille des Corneillets 1° Chalet de la Grande Val 2° Chalet de la Grande Val Vue sur les Aiguilles de Chanrouge et des Corneillets Le «menhir» du Biol Vue sur les Dents de la Portetta Le Vallon des Avals au Plan de la Porte Tracé Google Earth