Chalets de la Montagne (2003m) – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour

Réalisée en raquettes, cette sortie offre un superbe panorama sur les sommets enneigés autour de Pralognan-la-Vanoise, depuis la Pointe de Méribel jusqu'au Dôme des Sonnailles, en passant par le Grand Bec, le Creux Noir et le Dard, sans oublier la Grande Casse. – Auteur :

Accès

Au départ d’Albertville, prendre la direction de Moutiers puis celle de Méribel/Courchevel. Rester cependant sur la route principale pour rejoindre Pralognan-la-Vanoise. Prendre à droite à l’entrée du village jusqu’au lieu-dit Le Plan.

Les infos essentielles

  • Carte IGN 3534 OT (3 Vallées)
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Au départ du Plan, on remonte vers le Nord-Ouest en empruntant la piste qui pénètre dans le Bois de la Rossa.

On la quitte ensuite vers la gauche en direction du Col de Napremont.

A l’approche du pied de celui-ci, on bifurque vers le Nord en direction de La Montagne en passant sous les pentes des Dents de la Portetta.

Le tracé contourne le Rocher de Bertou et on amorce une boucle par le Sud pour rejoindre les chalets.

Descente

Le même itinéraire évident peut être emprunté au retour mais il est également possible de redescendre par le Rocher des Fattes.

Pour ce faire, il convient de revenir vers le Rocher de Bertou et remonter ensuite vers le Nord en direction des chalets de Rossechets.

On rejoint alors le tracé menant au Col du Golet qu’on emprunte vers la droite pour entamer la descente.

On atteint le Rocher des Fattes que l’on contourne par la droite en poursuivant la descente dans le dédale des pistes en direction de Beauregard.

On rejoint l’itinéraire de montée à hauteur de la bifurcation menant au Col de Napremont et finalement Le Plan après 5h environ.

Avertissement

L’itinéraire de retour, au moins pour rejoindre les Rossechets, est habituellement moins emprunté que la piste menant à La Montagne. Il peut donc se révéler difficile lorsque la trace a été recouverte par de la neige fraîche. Selon les conditions, une bonne analyse de l’environnement et un sens de l’itinéraire seront donc indispensables pour éviter de gros déboires. Avant de s’engager, il conviendra également de prendre en compte les risques d’avalanche, en particulier dans le secteur de La Montagne.

Philippe

Remarque

• Pour quelques photos supplémentaires et commentaires concernant la sortie, c’est ici

. Dernière modification : 28 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !