Chalets de la Montagne (2003m) – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour

Réalisée en raquettes, cette sortie offre un superbe panorama sur les sommets enneigés autour de Pralognan-la-Vanoise, depuis la Pointe de Méribel jusqu'au Dôme des Sonnailles, en passant par le Grand Bec, le Creux Noir et le Dard, sans oublier la Grande Casse. – Auteur :

Accès

Au départ d’Albertville, prendre la direction de Moutiers puis celle de Méribel/Courchevel. Rester cependant sur la route principale pour rejoindre Pralognan-la-Vanoise. Prendre à droite à l’entrée du village jusqu’au lieu-dit Le Plan.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte

Carte IGN 3534 OT (3 Vallées)

Montée

Au départ du Plan, on remonte vers le Nord-Ouest en empruntant la piste qui pénètre dans le Bois de la Rossa.

On la quitte ensuite vers la gauche en direction du Col de Napremont.

A l’approche du pied de celui-ci, on bifurque vers le Nord en direction de La Montagne en passant sous les pentes des Dents de la Portetta.

Le tracé contourne le Rocher de Bertou et on amorce une boucle par le Sud pour rejoindre les chalets.

Descente

Le même itinéraire évident peut être emprunté au retour mais il est également possible de redescendre par le Rocher des Fattes.

Pour ce faire, il convient de revenir vers le Rocher de Bertou et remonter ensuite vers le Nord en direction des chalets de Rossechets.

On rejoint alors le tracé menant au Col du Golet qu’on emprunte vers la droite pour entamer la descente.

On atteint le Rocher des Fattes que l’on contourne par la droite en poursuivant la descente dans le dédale des pistes en direction de Beauregard.

On rejoint l’itinéraire de montée à hauteur de la bifurcation menant au Col de Napremont et finalement Le Plan après 5h environ.

Avertissement

L’itinéraire de retour, au moins pour rejoindre les Rossechets, est habituellement moins emprunté que la piste menant à La Montagne. Il peut donc se révéler difficile lorsque la trace a été recouverte par de la neige fraîche. Selon les conditions, une bonne analyse de l’environnement et un sens de l’itinéraire seront donc indispensables pour éviter de gros déboires. Avant de s’engager, il conviendra également de prendre en compte les risques d’avalanche, en particulier dans le secteur de La Montagne.

Philippe

Remarques

• Pour une sélection d’autres photos de cette sortie, c’est ici

• Pour quelques commentaires, c’est

Dernière modification : 2 août 2017

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Nature et montagne / 123Gravir

123Gravir est association sans but lucratif qui vise à promouvoir auprès du plus grand nombre la montagne sous ses multiples facettes. Les itinéraires décrits en rando, raquette et alpinisme se situent principalement dans un grand quart Nord-Est de part et d'autre de la frontière : Vosges, Jura, Chablais, Haut Giffre, Aiguilles rouges, Mont-Blanc, Beaufortain, Vanoise, Alpes grées, Piémont et Val (...)

Topo publié le 9 janvier 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !