Chalmel (1366m) et Pic de Crigne (1263m) en boucle par la falaise de Ventavon

Une boucle originale réservée aux randonneurs ayant une bonne expérience des terrains parfois sauvages avec passages exposés. Vue sur la vallée de la Durance extraordinaire.

Par D942 et à proximité du village du Monetier Allemont dans les Hautes Alpes, rejoindre le lieu-dit "la petite Queylane". Un parking est présent au bout de la route, après avoir emprunté un pont qui permet de passer au-dessus de l’Autoroute et du Canal EDF. (rive droite de la Durance)

• Présence de hors sentier.
  • Vire exposée pour rejoindre le Pic de Crigne.
  • Gradins / vire exposée pour rejoindre la cheminée (10 à 15m de vire).
  • Cheminée courte en 3a pour passer la falaise de Ventavon (5m environ).
    Trouver l’accès de la cheminée peut être la plus grande difficulté de cet itinéraire (MAJ, un balisage à été mis).

• Carte IGN : Carte : IGN TOP25 3338ET Gap et 3339ET La Motte-du-Caire
  • Altitude minimum : 630m
  • Altitude maximum : 1375m
  • Distance : environ 14km
  • Horaires : comptez entre 6 et 7h
  • Balisages :
    • Jaune du départ à la cabane de Basse Crigne
    • Rouge (+ vieux jaune) du Pic de Crigne à la crête ouest de ce dernier.
    • Jaune jusqu’au col des Selles (sauf pour l’ascension du Chalmel).
    • Jaune de la cabane de haute Crigne jusqu’au parking.
    • Triangle allongé bleu pour trouver la cheminée passage clé.
  • Matériel : facultatif
    • Casque (passage sous des falaises).
    • Corde 20m pour assurer une personne moins à l’aise.

Itinéraire

REJOINDRE LE PIC DE CRIGNE

Un topo existe déjà pour cet itinéraire.

DU PIC DE CRIGNE AU CHALMEL

Revenir sur vos pas au petit col avant le sommet du Pic de Crigne.

Suivre le balisage rouge (anciennement jaune) vers le nord sur un sentier escarpé qui descend en lacets de façon très raide.
Celui ci s’adoucit et reprend progressivement de l’altitude pour rejoindre le sentier venant de la D20 ainsi que l’arête Ouest du Pic de Crigne.

Le balisage devient jaune mais reste discret.
Le sentier rejoint une piste mais il est possible de rejoindre le Chalmel.

Pour rejoindre le Chalmel (hors sentier) :

• Par sa face Sud Est : à vue rejoindre la partie déboisé du sommet (traversée de forêt).
  • Par sa face Sud : quand le sentier rejoint la piste, monter à vue la raide pente vers le sommet.

DU CHALMEL A "LA PORTE"

La descente du Chalmel est raide et rapide (face sud évoquée précédemment).
A vue rejoindre la piste et repérer la croupe à sa droite depuis le sommet de Chalmel.

Lorsque la piste fait un virage à gauche (on tombe directement dedans en descendant du sommet), repérer sur la droite une zone de roche très sombre.
Un sentier balisé jaune apparaît au bout de quelques mètres.

• Le suivre main gauche.

Ce sentier longe la piste et croise plus tard un carrefour de pistes au Col des Selles.

Prendre la piste voie sans issue en direction du Pas de Roche Courbe sur 600m. Prendre alors à gauche au niveau d’un panneau indiquant le Villard.
Au bout de quelques mètres, une sente qui descend dans les bois apparaît à gauche.

La suivre jusqu’à "La Porte", il s’agit de l’accès à la falaise de Ventavon représenté par une magnifique clue.

LA FALAISE DE VENTAVON

Longer la sublime falaise avec sa vue 5 étoiles.

Le début est en légère montée, puis lorsque la sente devient plate, elle rejoint le sentier venant du parking utilisé par les grimpeurs.

• Prendre main gauche pour retourner au pied de la falaise.

Rester sur la sente qui longe la falaise et repérer lors de votre progression :

• la "zone de cordes" : elle débute vers une dalle grise caractéristique (photo), il y a de nombreuses cordes laissées par les grimpeurs.
  • la falaise jaune peu après.
  • Une vire étroite jaune pâle qui ne présente pas de difficulté (photo).
  • Une zone végétale sur 200m environ avec beaucoup de buissons, mais une sente est bien présente.

Repérer la fin de la zone de voies équipées.
Peu après, la sente descend quelques mètres et passe sous un étroit couloir.
Une cinquantaine de mètres plus loin, il faut trouver le passage clé.

Si vous rejoignez une zone de la falaise absolument infranchissable, c’est que vous êtes allés trop loin.

• Faites demi-tour, le passage est situé environ 300m avant la fin de la zone "praticable" au pied de la falaise.

Le passage clé : il s’agit de grimper sur une rampe / vire par 2 où 3 pas "d’escalade" facile.
Cette rampe comporte de la végétation, elle est longue de 10m, orientée vers la droite (Est).
Dès que vous êtes sur cette vire, rampe un peu végétalisée, vous devez voir devant vous un rocher qui ressemble beaucoup à un menhir.

• C’est le départ de la cheminée avec son arbre incrusté.
    Plus impressionnante que difficile, quelques mètres en 3a permettent de la franchir.

Une fois sorti de la cheminée, prendre à gauche et remonter vers la crête sans difficultés.

RETOUR AU PARKING

De la crête, prendre la sente main gauche et dépasser d’une centaine de mètres le point 1194m.
Descendre 30m en dessous et plein nord à travers un bois pas très dense afin de prendre pied sur une piste.

Deux solutions :

• De la piste, couper à travers bois vers le nord jusqu’à tomber sur une piste plus récente (pas sur IGN en 2017). Remonter cette piste (à gauche) et trouver un balisage jaune peu marqué au début sur votre droite, mais avec un petit cairn caractéristique.
  • De la piste, remonter au niveau du col 1211m. En bas, main droite de ce col, trouver un discret balisage jaune.

Ce balisage jaune passe à proximité de la bergerie de Haute Crigne (ruine).
Le marquage devient plus net et rejoint un court instant la vieille piste de la bergerie avant de devenir à nouveau un bon sentier.

Suivre le balisage jaune jusqu’à la cabane de Basse Crigne et rejoindre le parking par l’itinéraire emprunté à l’aller.

VIDEO

. Randonnée réalisée le 19 novembre 2017

. Crédits : Livre : Alpes randonnées insolites et spéctaculaires. Pascal Sombardier

. Dernière modification : 23 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : , ,

• Salut à tous les 3.
    Génial ce topo à 3 !
    Le résultat est très réussi ! Et les photos aussi !
    J’adore la photo #39.
    Et j’aime aussi beaucoup vos photos au bord de la Falaise de Ventavon (#23, #27, #28, #29 et le LOGO).
    Merci pour ce beau partage. ;o)
    @+.
    Thierry.

Le 21 novembre 2017 à 18h40
  • Merci beaucoup ! cette boucle a germé dans la tête du Petit Mick et j’ai trouvé les couleurs de cet endroit très belles, également. Mais, on a galéré pour trouver la passage dans la falaise...

Le 21 novembre 2017 à 21h13
  • Christian Chapeau

De passage à Sisteron ,nous avons fait cette rando très ludique par endroits.
    Merci pour ce topo très précis qui nous a guidé sans problème tout au long de la journée.

Le 4 septembre 2018 à 12h04
  • Ravi que vous n’avez pas eu trop de soucis à trouver la cheminée. Nous avions été trop loin et sans ce passage, la marche retour est très longue. Mes équipiers avaient rebroussés chemins et moi je continuais à faire le "sapeur" à fouiner les moins recoins et bingo ! ;)

Si vous êtes encore dans le coin, un petit cran au dessus en difficulté et en orientation :

Le 4 septembre 2018 à 18h13
  • Très belle rando, que j’ai effectuée hier (dimanche 20 mars 2022) avec un groupe du CAF d’Aix-en-Provence. J’avais fait la reconnaissance début septembre 2021. Du Pic de Crigne, il doit être possible de passer directement par la crête, à condition d’avoir le matériel (brin de corde d’escalade, sangles, etc.) pour protéger un court passage d’escalade extrêmement vertigineux et exposé. La prochaine fois que j’irai, je prendrai le matos et j’irai tester, ça fera une belle variante ! Bravo à toi, Cyril, et à tes acolytes, pour ce très beau parcours de randonnée alpine.

Le 21 mars 2022 à 23h09
  • Parcours décidé par Mick, ce jour là, et inspiré d’un certain PASCAL SOMBARDIER

Le 22 mars 2022 à 09h59
  • Cyril toi tu as proposé le détour par le Chalmel et sa traversée dans le bois ;)
    Avec Thierry qui est revenu tout écorché haha

Le 22 mars 2022 à 10h34
  • En tout cas bien belle randonnée avec vous deux ! excellent souvenir.

Le 22 mars 2022 à 10h40
  • Je me souviens qu’avec Mick, on avait cru que Thierry s’était fait attaquer par un chien méchant, tellement son "corsage" et ses bras étaient lacérés hi hi hi !

Le 28 mars 2022 à 21h16
  • Refait avec Marine ce jour sans le Chalmel, un peu plus de 4h hors pause, un petit balisage a été mis sur le passage clé de retour. Sans lui je recomprends pourquoi ont avaient tant galéré. Et pour avoir tout refais, chapeau Thierry car mine de rien ce n’est pas simple pour les novices les passages expo.
    J’ai MAJ le topo pour mentionner le balisage.

Le 10 avril 2022 à 15h35
  • Merci Mickaël ! mais j’étais bien entouré, cela permet de prendre confiance.

Le 10 avril 2022 à 19h06
  • Bonjour,
    Rando effectuée mardi 11 avril dernier !
    Superbe ! merci pour l’idée, c’est le genre de rando qu’on adore !

Je l’ai un peu modifiée pour la montée jusqu’au pied du Pic de Crigne :

• à la fin de la longue montée, en arrivant vers la cote 900m (environ), nous avons quitté le sentier balisé pour monter à droite dans la pente broussailleuse (facile, nombreux passages faits par les chevaux) et suivi ensuite le bord de la falaise jusqu’au point coté 1047 sur la carte (bord sud de la falaise).
    • On a suivi ensuite la croupe vers le nord, d’abord évident (herbe, quasi plat), puis ça monte de plus en plus raide dans le thym et slalom entre les buissons (pas de sente). Le but étant d’arriver au pied de la falaise de Crigne. Ca reste facile.
    • Là les choses se corsent un peu : on tire à gauche au pied de la falaise (pas exactement au pied, car très broussailleux) comme on peut (un sécateur peut aider à couper une tige rosier récalcitrant...), jusqu’à ce que cela se dégage progressivement.
    • On arrive finalement au pied de la vire, sans plus de difficultés.

— > Info passage de la cheminée :
    la première flèche bleue a été effacée !
    mais grâce aux indications et photos du topo ("menhir"), + les flèches bleues entraperçues plus loin sur un rocher, nous avons trouvé facilement.
    Le plus dur a été de faire passer le chien ^^ Heureusement, elle avait son baudrier 😉 (utile pour le passage de la vire aussi...).

Photos et détails dans le compte rendu de la sortie.

Le 23 avril 2023 à 10h22
  • Super ! content que vous ayez trouvé la cheminée et le "menhir", nous, on avait un peu galéré

Le 23 avril 2023 à 11h47
  • Vincent Maillocheau

ALERTE TIQUES
    Bonjour. Après l avoir faite début mai avec 1 seule tique, refaite (car super jolie, bravo !) ce 19 mai 23 en mode trail avec mon fils, mais entre la fin des voies d escalade de Ventavon et l arrivée en haut de la falaise (donc avant le menhir, le menhir, le dièdre avec câble, les pentes au dessus)= 13 tiques à nous 2 et plein de visibles sur les pointes des herbes

Le 22 mai 2023 à 13h09

• Sortie du 11 avril 2023 par magriz
  • Sortie du 21 novembre 2022 par Peyuko

Pic de Crigne (1263m)

Tête de Boursier (1254m), les Croix (1425m), les Chanderettes

Montagne de Saint-Genis ou de l’Aup - Roc de l’Esculier (...)