Sortie du 25 juin 2012 par Binbin Tour du Chambeyron en Haute Ubaye - 4 jours

Nous avons effectué cette randonnée, du 25 au 29 juin 2012, nous étions deux, en autonomie complète.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Non renseignées...

Récit de la sortie

Accès

De Barcelonette, prendre la D900, après être passé à Meyronnes, bifurquer sur la gauche en direction de Saint-Ours, une route étroite et sinueuse vous conduira jusqu’au village.

Côté pratique

  • Durée : 4 jours
  • Distance : 78 Km
  • Dénivelée : 5400m
  • Carte 1 : IGN TOP25 Aiguille de Chambeyron/Cols de Larche et de Vars : EAN : 3282113538534
  • Carte 2 : (Utile seulement pour l’ascension au col Longet depuis Maljasset) IGN TOP25 Mont-Viso/Saint-Veran/Aiguilles/Pnr du Queyras : EAN : 9782758529262
  • Eau : Il y a beaucoup de torrents tout au long du parcours, ce qui est très pratique pour se laver et se ravitailler. Il faut évidemment utiliser de quoi purifier l’eau, comme par exemple ce que nous avions, des comprimés "micropur".

1er jour

Nous garons la voiture dans le petit village de Saint Ours, nous partons vers 19h, en direction du col de Mirandol, après 1h de montée nous nous arrêtons dans un recoin pour bivouaquer.

2e jour

Départ à 7h, nous finissons l’ascension du col de Mirandol (2433), nous redescendons au milieu des étendues vertes et des forêts en direction de Fouillouse.

De là, nous partons en direction du col de la Gypière (2927) en passant par le lac premier (2661) et le lac des neuf couleurs (2841). Nous redescendons sur le versant italien, après être passé devant le refuge bleu non gardé de Barenghi, nous bifurquons sur la gauche en direction du colle dell’Infernetto (2783).

De là, nous descendons sur un grand névé pour atteindre une petite étendue d’eau puis nous prenons sur la droite pour descendre jusqu’au Gr. collet, là, nous retrouvons un chemin en terre et une ou deux habitations par ci par là mais fermées. La descente nous a crevé, il est environ 19h, nous décidons de planter la tente à proximité de l’une d’elle (environ 2000m d’altitude ) , un ruisseau passe juste à côté, ce qui est très pratique.

3e jour

Départ 7h, nous partons pour l’ascension du col de Mary ou col de Maurin (2641), durant l’ascension nous croisons pas mal d’animaux. De là, nous descendons en direction du petit village de Maljasset (1970) où nous cherchons de quoi acheter un coca-cola, mais le seul snack est fermé à l’heure où nous arrivons, nous croisons la propriétaire dans le village mais elle ne veut pas nous en vendre ( pas cool : S ).

Après une petite pause nous repartons en direction du plan de Parouart (2060), le chemin longe le torrent. De là, nous bifurquons sur la gauche, traversons le torrent sur un petit pont, et c’est partit pour une longue ascension jusqu’au col de Longet (2655).

Au sommet nous sommes fatigués et je souffre car j’ai attrapé des coups de soleil, nous ne faisons pas l’itinéraire prévu au départ et décidons de redescendre par le sentier emprunté pour la montée, nous marchons le plus possible pour moins en avoir à redescendre le lendemain .

Nous trouvons une petite cabane où il y a bières, pâtes, et sauce tomate, nous voulions dormir dedans mais c’était très très poussiéreux, étant allergique nous plantons la tente juste à côté de cette cabane. Le vent et la fatigue nous mettent vite au lit.

4e jour

Départ encore vers 7h, nous finissons la descente jusqu’au plan de Parouart (2060). Nous traversons le torrent mais il n’y a pas de pont, il faut donc déchausser et rechausser après !! Nous partons ensuite sur notre gauche à l’ascension du col de l’Autaret (2880), nous passons à proximité de la bergerie de Chabrière (2312) .

La dernière ascension avant le sommet est assez dure, il faut d’abord traverser un névé puis monter en lacet sur un terrain très glissant. Après 30mn difficile nous arrivons au sommet où se trouve un grand névé.

Nous redescendons sur l’autre versant, nous arrivons à l’endroit où nous devons bifurquer sur la droite en direction du Colle Di Bellino (2804), il est 15h55 et une randonneuse nous ayant dis que vers 16h un orage allait éclater, nous décidons d’attendre et à 16h, nous entendons l’orage approcher, nous décidons de traverser le torrent où de l’autre côté se trouve une maison en ruine.

Nous nous abritons dans la cave où nous ne tenons pas debout, pendant 2h, pour éviter l’orage et la grêle. Après avoir envisagé d’y passer la nuit si l’orage ne cessait pas, nous repartons une fois qu’il s’est calmé, nous atteignons le Colle Di Bellino (2804) , de là nous descendons, nous arrivons épuisé à l’endroit où nous avons bivouaqué du 2e au 3e jour au pied de la maison et à côté du ruisseau, nous décidons de ré-utiliser le même emplacement.

5ème jour

Départ à 7h, nous descendons sur Gr. Ciassau et au premier croisement nous prenons à droite en direction de la cascade et du refuge de Stroppia. La montée est rude, avant le refuge le parcours est aménagé dans la roche, en escalier, des caniveaux pour l’eau, nous arrivons au refuge de Stroppia (2260) qui est fermé à cette époque.

Nous passons devant la cascade, et continuons le chemin, nous passons devant le lac et continuons sur une étendue désertique, au croisement nous prenons sur la gauche, dernière grosse ascension avant le sommet, pour cela nous devons traverser quelques névés.

Nous arrivons au col de Stroppia (2865) où il y a un vent à ne pas tenir debout, nous redescendons sur l’autre versant aussitôt, au croisement prendre à gauche en direction du col de Vallonnet (2524) .

Nous continuons la descente, à l’intersection nous prenons à droite, nous passons ensuite devant une cabane de berger ouverte, nous nous arrêtons pour l’admirer, tout est présent pour y passer une bonne nuit, mais il n’est que 15h, nous continuons donc la descente, nous rejoignons un chemin en terre, continuons et passons devant le fort de Saint Ours (1874).

Nous poursuivons et arrivons à notre point de départ, nous nous arrêtons sur l’une des terrasses, boire un bon coca-cola bien frais avant de se nettoyer un peu dans une petite fontaine du village et de repartir en voiture.

. Randonnée réalisée le 25 juin 2012

. Dernière modification : 15 septembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Claude Finaud

    ton premier guide te remercie.ça me rappelle mes 20 ans !

    Le 16 août 2013 à 11h01
  • Alex

    Merci pour ce topo.
    Le parcours me parait monstrueux pour 5 jours. vous avez couru ?

    Le 1er mars 2017 à 16h18
  • Bonjour Alex, nous avons fait ce parcours en 5 jours mais le 1er de jour nous avons commencé à marché à 19h donc on peut dire que c’est réellement 4 jours entier de marche. Non, nous n’avons pas couru, la distance n’est pas très longue c’est surtout le dénivelé qui y joue. Nous avions environ 1400m de dénivelé positif par jour.

    Le 1er mars 2017 à 17h03
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grand tour du Chambeyron entre la France et l’Italie - 5 jours

Tour du Chambeyron - 4 jours

Tour des Aiguilles de Chambeyron