Chamousset (2089m) - Grand Chamousset (1930m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un enchantement : la sortie dans les prairies sous la Montagne de Garnesier ! La crête d’accès au sommet, offre de belles vues sur les vallons du secteur, et la Montagne Durbonas au sud. L’arrivée au sommet, le Roc et la Tête de Garnesier sont incroyablement proches, la descente vers le col sans nom et le Grand Chamousset, offre de beaux points de vues sur le Pic de l’Aigle, Pointe Feuillette, le Rognon et le Sommet de l’Aup au nord. Le Vallon de la Jarjatte sous nos pieds, dominé par le Grand Ferrand en bout de vallée, et autres Toussière, Jocou et Montagne du Glandasse, sans oublier le Grand Veymont, le Mont Aiguille et les Trois Becs, enchanteront plus d’un randonneur. Un belvédère d'exception et inoubliable.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du lieu-dit "Les Chabottes".
  • Du Col de la Croix-Haute, descendre le versant sud en direction d’Aspres-sur-Buëch. Au carrefour du Grand Logis, avant la gare, prendre à gauche, la D.505 en direction du village de Lus-la-Croix-Haute. A la sortie de Lus-la-Croix-Haute, aux Corréardes, prendre à droite la petite route qui remonte les gorges du Riou Froid en direction des Chabottes. Se garer au bout de la route, parking à droite, panneaux en bois.

Précisions sur la difficulté

  • Parcours balisé jaune sous forme de triangles portant le n° 49 pour la partie en sous-bois, posés par le Département de la Drôme.
  • Quelques passages aériens, notamment pour contourner la crête issue de la cote 1763 m, redoubler de prudence sur sol humide.
  • Sur la crête, des marques de peintures jaunes sous forme de traits au sol et suffisamment de cairns nous guident vers le sommet.
  • Le parcours de descente vers la bergerie proche du Roc de Rimat, s’effectue sur des traces peu marquées.
  • Le sens proposé pour cette course est à suivre impérativement. Les balises jaunes sous forme de triangles, ne sont pas visibles dans le sens de la montée, depuis la piste de retour, et cela jusqu’au sommet. Seuls quelques coups de peinture sont visibles.
  • La portion entre le Serre Sambue et le Col de Pré Pinel, est certainement la moins belle du parcours. Effectivement, elle s’effectue sur de vieilles pistes forestières délabrées.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 24/05/2012.
  • Participant : seul
  • Carte 1 : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute
  • Carte 2 : IGN TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
  • Tracé IGN
  • Altitude départ : 1300m
  • Altitude atteinte : 2089m
  • Horaire : à peu près 5h00 sans pause
  • Distance : environ 11,24 km
  • Dénivelé : environ 900m
  • Positions GPS : de Chamousset
    • Longitude : 5.76°
    • Latitude : 44.66°
  • Balisage :
    • Jaune.

Itinéraire

CHAMOUSSET

Un premier panneau en bois nous indique le Col de Plate Contier et le Col de Pré Pinel. Suivre la piste vers le nord et franchir la barrière, elle monte légèrement jusqu’à une patte d’oie second panneau en bois.

Laisser à droite la direction du Col des Tours, pour prendre la branche de gauche direction Chamousset.

Peu après, et après un virage, repérer à droite un chemin muni d’un troisième panneau en bois ou il est gravé Chamousset et Col de Plate Contier, en laissant en face la direction du Col de Pré Pinel.

Ce chemin remonte sous les mélèzes et retrouve en peu de temps une piste et un quatrième panneau en bois.

Laisser à droite la direction du Col de Plate Contier, pour prendre en face, un petit sentier montant sur une croupe boisée, direction Chamousset.

Il traverse un petit bois, et débouche dans les magnifiques prairies sous les crêtes de la Montagne de Garnesier. Le sentier cairné effectue 2/3 coudes dans l’herbage, laissant une trace descendante vers l’est, il se dirige plutôt au nord-ouest.

Il traverse un court pierrier, et franchit un bosquet de pins et se retrouve sur un versant ouest en rive gauche d’une combe. Il poursuit sa montée à flanc, dominant la Combe de Garnesier, et franchit plus haut son ruisseau, et vire au sud.

Il s’élève au-dessus des belles prairies, devient aérien et contourne l’arête issue de la cote 1763m. Effectuant une traversée en versant sud, il arrive à la cote 1630m.

Laisser la trace descendre vers le Col de Pré Pinel, le sentier monte vers le nord en effectuant ses larges coudes.

Il rejoint la crête au-dessus de l’éperon rocheux coté 1763m, à l’altitude de 1800m environ. Suivre les cairns sur la crête évidente au nord-ouest, avec marquages au sol de traits de couleurs jaune.

On atteint alors Chamousset, aux termes de près de 300 mètres de dénivelé.

GRAND CHAMOUSSET

Suivre, nord-ouest la crête qui s’étire à plat, jusqu’à atteindre la cote 2057m. Au-delà de cette dernière, elle entame une descente raide.

Elle atteint un large col sans nom à l’altitude de 1920m, entre le Chamousset et le Grand Chamousset.

Le balisage fuit alors vers l’ouest dans la pente herbeuse, continuer sur la crête pour atteindre le Grand Chamousset sans balisage, mais facile.

DESCENTE

  • Soit on revient par le même itinéraire, mais la descente par la bergerie proche du Roc de Rimat vaut le détour.

LE SERRE SAMBUE

Se diriger plein sud, en suivant le bord du ravin, on récupère ainsi le balisage de traits jaune dans un talweg herbeux orienté sud-ouest.

Il descend sans trace dans de nouvelles prairies, ou on retrouve les balises jaunes sous forme de triangles.

Suivre alors le lit d’un ruisseau asséché vers le sud, il nous emmène vers un abreuvoir. Une trace se faufile parmi les pins, avant de partir vers l’ouest à l’aplomb du Chamousset.

Elle suit la rive gauche d’une belle combe avec petit ruisseau en lisière du bois, et atteint la bergerie proche du Roc de Rimat.

Les triangles jaunes filent vers le sud-est, entame une belle traversée en sous-bois, pratiquement à plat, jusqu’à trouver sur le Serre Sambue à la cote 1626m, un panneau en bois.

LE COL DE PRE PINEL ET RETOUR

Ce nouveau panneau nous invite à descendre à gauche. Le beau sentier laisse vite la place à un chemin forestier délabré, il suit momentanément le Torrent de Gattouillon puis s’en écarte pour gagner le Col de Pré Pinel.

Un panneau en bois nous signale Chabottes, un beau sentier descend à gauche dans la combe, et finalement arrive sur une piste forestière carrossable, un panneau en bois nous dirige à gauche est, pour redescendre en pente douce et en 10 minutes jusqu’au parking.

HEBERGEMENT

Le charme d’une cabane au fond des bois

Dernière modification : 16 mai 2018
Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le Col de Plate Contier

La carte du topo « Chamousset (2089m) - Grand Chamousset (1930m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours