Champdieu - Circuit de la Madone (Pic de Purchon 515m) et Sentier des Hérons

Découvrez le village de Champdieu marqué par mille ans d'histoire qui se reflètent dans son architecture, son patrimoine et ses paysages ! La commune a balisé deux itinéraires. Le magnifique Circuit de la Madone qui escalade les coteaux et redescend dans la vallée du Ruillat et le Sentier des Hérons, également très beau, complétement différent puisque se déroulant intégralement dans la plaine. Ils peuvent être parcourus séparément ou l'un après l'autre pour une belle journée de randonnée. – Auteur :

Village de Champdieu, près de la D8 qui relie Montbrison et Boën.

• Parking très pratique à l’est de la D8, près de la gare.
  • Plusieurs parkings dans le bourg.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de campagne
  • La D8 se traverse par des passages souterrains
  • Sentier des Hérons, on longe la D5, moyennement fréquentée sur 250 et 260m, large accotement
  • Les deux itinéraires peuvent se parcourir à VTT, surtout celui des hérons où les côtes ne feront pas mal aux mollets...
  • Carte des circuits dans le bourg.

• L’horaire à droite de la photo correspond au seul Circuit de la Madone
  • Carte : IGN 2832 SB Montbrison / Veauche

Itinéraire

CIRCUIT DE LA MADONE

Du parking de la gare, suivre au nord le chemin qui passe entre la D8 et la voie ferrée sur 100m.

Prendre à gauche, ouest, le passage souterrain qui franchit la D8.

Prendre à gauche, sud, et atteindre le carrefour de la D8.

Prendre à droite, ouest, l’Avenue de la Gare.

Au carrefour, prendre la Route de Boën, à droite, nord, Début du balisage.

Dépasser rapidement le cimetière et prendre le chemin fléché à gauche, ouest, direction le Pigeonnier.

Rejoindre une petite route et la suivre à droite, nord-ouest, jusqu’au collet de la cote 498m.

Du collet, prendre à gauche, ouest, faire l’aller-retour au magnifique point de vue de la statue de la Vierge, dite La Madone.

Le point culminant s’atteint facilement. Tout autour, on peut apercevoir des pelouses sèches sur basalte.

• Attention ces pelouses sensibles sont protégées

Revenir au collet et suivre le chemin au sud-ouest.

Atteindre le carrefour de la cote 557m, ferme.

Prendre le chemin de gauche, sud-ouest, qui passe au pied du Pic de Griot.

Descendre dans le magnifique vallon du Ruillat. Franchir le ruisseau et atteindre une petite route. La suivre à gauche, est, sur 60m.

Prendre à droite, sud, le Chemin de la Garde.

À une bifurcation, prendre à gauche, sud. Contourner un champ avec une belle loge de vigne.

Rejoindre le Chemin de Jobert et le suivre à gauche, nord-est, atteindre le bourg.

Suivre les panneaux de balisage qui font prendre le Chemin des Effossés qui domine les anciennes douves.

Passer devant l’église, traverser la Porte de Bise. Prendre à droite puis à gauche la Rue de la Mairie et revenir à la Rotonde.

Retour au parking par le souterrain pris à l’aller.

SENTIER DES HÉRONS

Du centre du bourg, il faut rejoindre à l’est, soit le chemin qui longe le Ruillat, soit celui de l’Impasse de l’Écharavet qui longe le ruisseau de Champeau.

Atteindre les Trois Ponts et suivre le balisage pour franchir la D8 et la voie ferrée par des passages souterrains.

Le circuit dans la plaine est assez complexe, suivre le très bon balisage.

La voie ferrée se franchit par un passage souterrain.

Variantes

Le Château de Vaugirard

• + 1,8 km
  • + 30/45’
  • En jaune sur le tracé .gpx

Au hameau de Barge, vieille croix de chemin, prendre à gauche, ouest, direction Vaugirard.

Au carrefour, prendre l’allée du château à droite, nord. Le parc est en accès libre, le château se visite, voir chapitre informations.

Retour : à la sortie prendre le chemin à gauche, est et rejoindre l’itinéraire.

L’étang de la Vallon

• + 1,3 km (si retour par le Chemin de la Vallon)
  • + 20’
  • En violet sur le tracé .gpx

Après le hameau de Barge, quand on rejoint la D8, longer celle-ci à droite, nord, sur 300m.
Prendre le Chemin de la Vallon à droite, nord-est, atteindre le magnifique étang toujours fréquenté par de nombreux oiseaux.

Retour : revenir à la D8, la traverser et continuer en face, ouest, le Chemin de la Vallon, direction Champdieu. Rejoindre l’itinéraire balisé.

Informations

. Randonnée réalisée le 2 mai 2018

. Dernière modification : 11 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 8 août 2023 par BA42

Pic de Purchon (515m), Pic de Griot (669m) et Pic de la (...)

Sentier découverte des 2 pics (Griot (669m) et Purchon (515m))

Ravin du Ruillat et pics basaltiques