Chaos de Nîmes-le-Vieux - Causse Méjean

Situé au cœur du Parc Naturel National des Cévennes, le Chaos de Nîmes-le-Vieux fait parti de ces excentricités de "dame nature". Véritable artiste, elle a créé ici, avec son outil préféré qu'est l'érosion, un site ruiniforme fabuleux où le randonneur pourra laisser libre cours à son imagination. Ainsi le long de cette balade, vous pourrez peut-être reconnaitre des formes qui vous sont familières, comme un lion, une tortue ou une réplique d'un des totems de l'île de Pâques...voire même, pour certains, le visage sévère et répurgateur de votre ignoble belle-mère. Bref, une randonnée époustouflante où votre imaginaire sera, à l'évidence, mis à contribution.

• De Florac :

Prendre la direction de Vebron par la D907.

1km après avoir traversé Vebron prendre à droite la D996 qui mène à Fraissinet-de-Fourques puis au col de Perjuret.

Au col de Perjuret, prendre à droite et suivre la direction de Gally.

Se garer sur le parking à l’entrée du hameau.

• De Millau :

Prendre la direction d’Aguessac par le D809.

A Aguessac, quitter la D809 pour prendre à droite la D907 jusqu’à Rozier. En chemin, vous allez traverser Rivières-sur-Tarn.

Prendre alors à droite la D996 jusqu’à Meyrueis.

Continuer sur la D996 en direction du col de Perjuret.

Au col de Perjuret, prendre à gauche et suivre la direction de Gally.

Se garer sur le parking à l’entrée du hameau.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 2640 OT Gorges du Tarn
  • Tracé IGN : Chaos de Nîmes-le-Vieux
  • Point haut : 1150m
  • Distance : 8Km
  • Horaire : 2h30

Très bon,

• Gally - L’hom (trajet aller) : Jaune (PR)
  • L’hom - le Veyglier (trajet A/R) : Jaune/Rouge (GRP)
  • L’hom - Gally (trajet retour) : Blanc/Rouge (GR)

• Aucune

Chaos de Nîmes-le-Vieux

Extrait du site internet du Parc Naturel National des Cévennes :

Le chaos de Nîmes-le-Vieux est un site ruiniforme situé dans la partie nord-est du causse Méjean. Inscrit en zone cœur du Parc national des Cévennes, il a été baptisé ainsi en 1908 par son découvreur, Paul Arnal, pasteur à Vebron, par analogie avec le chaos de Montpellier-le-Vieux, un site similaire découvert 25 ans plus tôt par Edouard-Alfred Martel.

Depuis des millénaires, l’érosion sculpte des formes étranges et fantastiques dans le calcaire dolomitique. Ce chaos de rochers ruiniformes a été taillé dans le calcaire par l’eau, le gel, le soleil et le vent.

• Plus d’infos - ICI

Du parking, rejoindre le panneau d’information du site de Nîmes-le Vieux de l’autre côté de la piste, puis passer le long de la ferme du hameau de Gally en direction du nord.

Après 50 mètres, on tombe sur une clôture munie d’un portillon.

Là, une boucle de 4,5km et son sentier d’interprétation effectue le tour d’une partie du site du Chaos de Nîmes-le-Vieux (entre Gally et L’hom).

Nous sommes donc invités, par le balisage, à suivre cet itinéraire par le sentier de droite. Celui de gauche, nous servant de chemin de retour.

On chemine alors à travers ce site extraordinaire pour arriver rapidement au hameau de L’hom.

Quitter alors momentanément le circuit d’interprétation pour prendre la direction du Veygalier, après avoir traversé le hameau de L’Hom.

On traverse alors une plaine, on franchit une clôture par un authentique passage, puis on se retrouve à l’entrée du Veygalier.

Contourner le village par la droite pour rejoindre à l’est la cote 1121 et sa retenue d’eau toute proche.

Continuer sur la piste qui part au nord pendant encore 100 à 200 mètres. On rejoint ainsi un joli point de vue sur le Chaos de Nîmes-le-Vieux et le hameau du Veygalier.

Revenir au hameau de L’hom par le même itinéraire.

Là, reprendre par la droite le sentier d’interprétation que l’on avait momentanément délaissé.

Après quelques hectomètres, on finit par rejoindre le portillon du départ et son parking tout proche.

La carte du topo « Chaos de Nîmes-le-Vieux - Causse Méjean »