Chapelle Notre-Dame d’Aigremont (557m) par la Croix de Souvance

Petite boucle au départ de Laissey sur les rives du Doubs. Au programme, une ambiance forestière, un joli promontoire et la visite d'une Chapelle...

Laissey se situe entre les villes de Besançon et de Baume les Dames au bords du Doubs.
Se parquer au niveau de la gare au centre du village.

La partie finale de la Croix de Souvance est à éviter par temps humide.

-* Carte IGN : TOP 25 N°3423 Baume les Dames/Vallée du Doubs
-* Altitude minimum : 264 m
-* Altitude maximum : 554 m
-* Horaires : comptez entre 2 et 3 h
-* Balisage : pancartes, peinture jaune/bleu

Itinéraire

Du parking de la gare SNCF, passer en dessous des voies (tunnel) et continuer sur la gauche. Suivre tout droit la rue et suivre le balisage (assez présent).
On quitte les maisons et la route laisse place à un chemin.

Prendre le sentier montant à droite et continuer dans un environnement forestier.
Plus haut se présente un embranchement. Suivre la direction de la Croix de Souvance.
La pente se raidit quelque peu et le parcours risque de rencontrer des arbres couchés en travers.

Au niveau du "Col de Souvance", se situe la partie la plus délicate du parcours.

En effet, la déclivité et assez soutenue, et le sol peu devenir glissant et dangereux.
(présences de "souches pointues", cheminement à travers pente,...).

Le sommet de la Montagne de Souvance offre un point de vue intéressant, dominant le Doubs ainsi que le village de Laissey.
De l’autre côté on aperçoit la Chapelle que l’on va rejoindre tantôt.
Faire demi-tour au col prudemment, et prendre la direction de Deluz (pancarte).

On change de colline et on tournera à droite en direction de la Chapelle de Notre-Dame d’Aigremont.
Un endroit reposant élit domicile au sommet et bénéficie d’une table d’orientation pour une contemplation de la région.

2 possibilités pour rentrer :

• Par le même itinéraire.
  • Par le chemin qui continue derrière le lieu de culte et descend en direction du Petit Roulans. Au bordure d’un château, repérer une sente repartant sur la droite.

Il se peut que la végétation envahisse ce tronçon non balisé à la belle saison.
Mais hors feuillage, il est possible d’y déranger un Chamois.

Plus bas, on retrouve des maisons et la route départementale par le biais d’une voie ferrée.
La suivre pendant quelques centaines de mètres avant de retrouver le village de Laissey.

La carte du topo « Chapelle Notre-Dame d’Aigremont (557m) par la Croix de Souvance »

Photos « Chapelle Notre-Dame d’Aigremont (557m) par la Croix de Souvance »

A la sortie de Laissey. Pancarte Pente raide Au dessus du Doubs On domine Laissey Petite ouverture Pancarte Chapelle de N.D. d’Aigremont Pancarte En direction du Petit Roulans Mont Souvance Gare de Laissey et Mont Souvance