Chapelle Notre-Dame-d’Aubusson par Séguret

Petite boucle au départ de Séguret, village adhérent à l'association des Plus Beaux Villages de France, à l'extrémité ouest du massif des Dentelles de Montmirail. Deux collines sont gravies. Celle surmontée par la chapelle, très dégradée au contraire du village et celle qui domine le bourg, surmontée par les ruines du Château et parcourue par un Sentier botanique. – Auteur :

Village de Séguret, situé à 7,5km au sud-ouest de Vaison-la-Romaine.
Plusieurs parkings, itinéraires fléchés.

• Circuit sur sentiers, chemins et petites routes désertes
  • Parcours facile, sauf pour la montée et la descente à la chapelle, sentiers raides avec passages glissants et de petits escarpements rocheux ne nécessitant pas de "mettre les mains"
    • possibilité d’éviter la montée à la chapelle

• Carte IGN : TOP 25 - 3040 ET Carpentras /Dentelles de Montmirail
  • Distance : environ 7,5 km
  • Horaires : environ 3h00
  • Balisage
    jaune peu rigoureux
    balises aux principales intersections

Itinéraire

De Séguret à la chapelle d’Aubusson et au Château

Du parking à l’entrée du bourg, vers la mairie, monter vers l’est, droite.

Passer sous la chapelle Notre-Dame-des-Grâces et prendre le Chemin de la Francette, gauche, nord-ouest, direction Cimetière.

100m plus loin, bifurcation, prendre le Chemin de Sommier, droite, nord.

Poursuivre par le sentier dans les bois, vieux balisage blanc/rouge en plus des rares marques jaunes, jusqu’à la balise Aubusson.

Le sentier descend vers une petite route et remonte aussitôt à droite, nord-est.

Atteindre la balise Aubusson 310m.

Monter le 1er sentier à droite, nord-ouest, direction N-D d’Aubusson.

• Pour éviter le sentier raide, possibilité de continuer par le 2e sentier de droite, nord-est, direction le Besson

Atteindre la chapelle par un sentier raide, quelques escarpements rocheux, beau panorama.

Descendre au sud par un sentier au départ raide, étroit et glissant.

Rejoindre un chemin, clairière à droite. Continuer à gauche, nord-est.

Traverser des vignes et atteindre un carrefour. Prendre le chemin de gauche, nord-est.

Atteindre une petite route, balise le Besson 309m.

Descendre à droite, sud-ouest, direction le Terron 0,8km.

Au 1er carrefour, continuer tout droit, sud-sud-ouest. Atteindre un second carrefour, balise le Terron 261m.

Prendre à droite, ouest, direction Séguret 0,6km.

Atteindre un réservoir d’eau situé à gauche de la petite route, à l’entrée du bourg.

Prendre à gauche, est, le sentier botanique et suivre les pupitres jusqu’au sommet de la colline surmontée par les ruines du Château, plusieurs belvédères.

• Les ruines sont dangereuses, la tour menace de s’effondrer, accès interdit

Du Château à Séguret

• En jaune sur fichier .gpxl

Le sentier de descente débute au dernier pupitre au nord de l’esplanade sommitale.

Atteindre le vallon et prendre à gauche, nord.

Au carrefour du Terron, reprendre la petite route à gauche, ouest.

Dépasser le réservoir d’eau sur la gauche et monter le Chemin de l’Auteret, gauche, sud-ouest.

Visiter le bourg médiéval et son riche patrimoine.

Informations

. Randonnée réalisée le 31 juillet 2019

. Dernière modification : 8 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très jolie rando !

Le 13 mars à 10h21

Sentier des crêtes de la forteresse de Mornas