Chapelle Notre-Dame des Neiges (2292m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
772m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée incontournable du Briançonnais avec un point de vue remarquable sur Briançon, la vallée de la Durance et sur les sommets environnants du Briançonnais, du Queyras et des Ecrins, visibles de l'antécime située à l'arrière de la chapelle. Depuis sa construction en 1758, le pèlerinage à Notre-Dame par les Oratoires se pratique toujours deux fois en été et réunit de nombreux croyants.

Accès

Prendre au carrefour sud de Briançon (près des remontées mécaniques)
la D35 en direction de Puy-St-Pierre. Au village, stationner sur la place de l’Eglise.

Précisions sur la difficulté

Quelques pentes soutenues. Randonnée peu difficile pour cette grande classique de Briançon, ce n’est que de la marche.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3536OT Briançon - Serre Chevalier
  • Altitude de départ : 1520m
  • Altitude du sommet : 2292m
  • Distance : 8 km
  • Balisage : Panneaux indicateurs et marques de peinture jaune

Itinéraire

Descriptif

Monter par la petite route goudronnée face à l’église, direction Nord-Nord-Est, traverser le village.

Après avoir dépassé les magnifiques chalets aux toits en lauze, rencontrer un premier oratoire situé sur la droite de la route.

Puis un peu plus loin sur la même route, emprunter le sentier situé à droite et balisé par une marque de peinture jaune.

Arrivé à son extrémité, vous apercevrez la ferme de Pralong.

S’engager à droite sur le large chemin jusqu’à croiser très rapidement un panneau.

Suivre alors la direction de Notre-Dame et des oratoires.

Le chemin coupe les pistes du Prorel et le téléski de Serre Pelat, stationne sur un replat humide puis gravit par un raidillon le roc porteur de Notre-Dame.

Reprendre la trace de l’aller jusqu’au point de départ.

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage. Régler la qualité sur la partie supérieure droite de l’image jusqu’à 1080p en cliquant sur HD.


Notre dame des neiges par britanicus100

Oratoires sur le sentier de Notre-Dame des Neiges

Pour en savoir plus : le sentier des Oratoires.

Dernière modification : 16 mai 2018
Cime de la Condamine ou la Rouya (2940m)

La carte du topo « Chapelle Notre-Dame des Neiges (2292m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Chapelle Notre-Dame des Neiges (2292m) »

Départ de Puy-St-Pierre. Le premier oratoire après Puy-St-Pierre. Le sentier à emprunter sur la droite de la route. La ferme de Pralong au dessus de Puy-St-Pierre. Panneau indicateur vers Notre-Dame. La sente en sous-bois. Après avoir traversé la piste bleue il faut emprunter cette sente. Puis on retrouve le balisage. Balisage par cairns de la sente à emprunter. Oratoire de l'Etoile du matin (1800m). Téléski de Serre Pelat et aperçu de Notre-Dame sur la crête. Balisage par cairns et peinture blanche, il faudra recouper le téléski. Oratoire de St-Hubert (2150m). Montée vers l'Oratoire Saint-Michel. Arrivée sur Notre-Dame. La Chapelle Notre-Dame des Neiges (2292m). Rocher Bouchard, Condamine, Pelvoux, Barre des Ecrins, et Pics de Seguret et Gardiner vus du petit sommet situé derrière la chapelle. En premier plan, la croix d'Aquila et dans le fond de gauche à droite le Pic de Montbrison, la Tête des Lauzières, Le rocher Bouchard et la Condamine. La Vallée de la Durance et au fond au centre la Tête de Vautisse. A gauche le Grand Rochebrune et ses sommets satellites encore bien enneigés puis à droite La Grande Maye suivie de Crête des Granges (partie rectiligne). A gauche, Crête des Granges et Col des Ayes, au centre le Mélézin et crête du Petit Puy, à droite Pic Jean Rey et pic de Peyre Eyraute. A gauche en premier plan, Crêtes de Peyrolles, au centre le Chaberton puis le Col de Montgenèvre et les sommets italiens. Au centre, Roche Gauthier puis le sommet pointu, l'aiguille de Scolette. L'Aiguillas puis la Tête de Vautisse suivies du Pic de Rochelaire. Vue d'ensemble du Rochebrune à Peyre Eyraute. Retour sur Puy-St-Pierre.