Chapelle Saint-Médard (858m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
400m
Durée :
1 jour

Petite balade pédestre de début de saison. – Auteur :

Accès

Départ : en aval des ruines du château de Piégros (510 m), commune de Piégros-la-Clastre (26).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Dénivellation : 400m environ.
  • Temps : 3 h 30.
  • Cartes IGN :
  • 3137 OT Die - Crest
  • 3138 OT Dieulefit - St-Nazaire-le-Désert - Forêt de Saou.
  • Difficulté : Néant.

Itinéraire

Pour faire une boucle, nous avons débuté en aval du Château de Piégros par un chemin herbeux sans aucun balisage en direction du Collet.

À hauteur d’une ancienne bâtisse, alors que le Collet est en vue, le chemin se perd plus ou moins (ou nous l’avons perdu). Nous traversons une pâture à chevaux sur notre gauche pour retrouver le chemin. De ce fait, nous avons quelque peu réduit notre trajectoire ayant zappé le Collet.

Ensuite, la sente est évidente, bien large au début se rétrécissant avant le début de la montée raide sur le Pas de Faucon. Nous sommes maintenant sur la ligne de crête à proximité de l’Encrier, bien visible de la vallée (mais non indiqué sur la carte IGN), que nous laissons sur notre droite.

La sente passe tantôt d’un côté, tantôt de l’autre de la ligne de crête en franchissant le Pas Saint-Michel. Un peu de descente avant une nouvelle portion raide pour gagner le Pas Court.

Ne pas le franchir mais rester sur le même versant en direction des ruines du Monastère Saint-Médard et pour terminer la Chapelle Saint-Médard (858m) à quelques dizaines de mètres plus haut.

De là-haut, la vue à 360° doit être sublime lorsque le ciel est clément, mais malheureusement pour nous, les montagnes avoisinantes étaient voilées par la brume.

Pour le retour, nous rejoignons les ruines du monastère et juste en dessous, nous obliquons à droite pour gagner la Chapelle N.D. du Bon Secours et le hameau de Piégros et notre voiture.

Jolie balade à refaire par ciel dégagé.

Dernière modification : 16 mai 2018
Roche Colombe (886m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Le Blog du Mich

Veuf, retraité et heureux de l'être, qui, à chaque occasion parcourt nos belles montagnes, seul ou avec ma compagne. Si je ne suis pas en montagne, c'est que je suis occupé avec mes petits enfants, tâche bien agréable.

Topo publié le 12 avril 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par philLe 22 mars à 20h21

    belles photos , j’aimerais bien aller voir cette vieille chapelle

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !