Chapelle Saint-Vincent (Saint-Laurent-d’Agny) en boucle par Soucieu-en-Jarrest

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
250m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Agréable promenade en boucle à travers les champs et les bois, avec pour objectif la petite chapelle Saint-Vincent, remarquable édifice roman édifié sur un promontoire offrant, quand la chance sourit au randonneur, une belle vue sur la chaîne des Alpes.

Accès

  • Du centre de Soucieu-en-Jarrest, emprunter la route de Mornant (D30) puis, au premier rond-point, tourner à droite (chemin de la Maillarde) en direction de Thurins.
  • Stationner 300 mètres plus loin, devant le collège La Perrière.
  • Bus : Cars du Rhône, départ gare d’Oullins (ligne 114 et, le week-end, ligne 145)

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté.

Les infos essentielles

  • Carte IGN TOP 25 - 2932 ET "Monts du Lyonnais"
  • Altitude minimum : 350m
  • Altitude maximum : 540m
  • Distance : environ 13 km
  • Horaires : compter entre 2h30 et 3h
  • Balisage : jaune

Itinéraire

Poursuivre sur le chemin de la Maillarde dans le sens de la montée (donc vers le nord-ouest).

Au rond-point, prendre à gauche le chemin de la Croix Blanche, sur environ 1km, jusqu’au débouché du chemin des Ormes, marqué par une vieille croix de chemin en pierre. S’engager dans cette voie puis, à la première fourche (fin du revêtement goudronné), emprunter la piste de gauche, qui conduit à l’intersection dite "Sous le Lac" (point coté 412m sur la carte IGN), où l’on rejoint des itinéraires balisés.

Choisir celui qui part en face (sud-ouest), en direction du hameau du Bas Marjon. Ce sentier débouche sur une petite route. Prendre à gauche, puis tout de suite à droite, en direction du hameau du Haut-Marjon, en suivant les balises jaunes.

Au Haut-Marjon, remonter la voie en impasse qui se dirige vers l’ouest. Du fond de cette impasse part, à gauche (sud-sud-ouest), un sentier qui gagne rapidement la route de Chaussan, au point côté 491m.

De là, emprunter soit cette route, soit la piste parallèle jusqu’à la Croix Carye (534m).

A la Croix Carye, prendre en direction du sud-est le chemin creux qui traverse le bois du Mauvais Pas et aboutit à la ferme de Cornavent.

Emprunter la route sur 150 mètres environ puis, à gauche, la piste balisée qui pénètre, en descente, dans le Bois Bouchat (nord, puis est et finalement sud-est).

Au débouché de ce sentier, on découvre, derrière un verger, la chapelle Saint-Vincent.

  • Cette petite chapelle romane a été édifiée au XIème siècle sur un promontoire déjà utilisé depuis l’antiquité comme lieu de culte. Saccagée au milieu du XIVème siècle par les Tard Venus (mercenaires désœuvrés, ou "routiers", qui terrorisaient alors la région), elle a été restaurée peu après. Elle est mentionnée dans un acte de 1365 précieusement conservé à la Bibliothèque Nationale évoquant sa "réconciliation" solennelle (c’est à dire en quelque sorte sa purification, puisqu’elle avait été profanée).
  • L’intérieur de la chapelle ne se visite que le premier dimanche de chaque mois, entre Pâques et la Toussaint.

Après avoir fait le tour de cette chapelle millénaire et joui, avec un peu de chance, de la vue sur les Alpes, revenir sur ses pas jusqu’au débouché du chemin du Bois Bouchat et prendre, à droite (nord), la piste qui descend le coteau de Frédière.

Au premier embranchement, s’engager sur le chemin de gauche (toujours les balises jaunes) en direction de Vernay. Le sentier gagne le Bois des Effeuilles, où il traverse le Furon (passerelle en bois).

Au lieudit Vernay, il rejoint une piste marquant à cet endroit un virage : prendre à droite. La piste devient rapidement une route et atteint le hameau de Prasseytout.

Traverser celui-ci, puis, par le chemin de la Chauchère, rejoindre le chemin de la Maillarde et le point de départ de la balade.

Dernière modification : 22 août 2018
Mornant - Lac de la Madone, Circuit du Sanctuaire

La carte du topo « Chapelle Saint-Vincent (Saint-Laurent-d’Agny) en boucle par Soucieu-en-Jarrest »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Chapelle Saint-Vincent (Saint-Laurent-d’Agny) en boucle par Soucieu-en-Jarrest »

La Croix des Ormes Thurins et le Crêt du Py Froid Haut Marjon Vue vers le sud-ouest Vue vers le sud-ouest Vue vers le nord-ouest La Croix Carye A la façon de Caspar Friedrich Vue vers le nord-est (Monts d’Or) Vers le Mauvais Pas Au lieudit Cornavent Dans le Bois Bouchat Première vue sur la Chapelle Saint-Vincent Chapelle Saint-Vincent Chapelle Saint-Vincent Chapelle Saint-Vincent Pas de vue sur les Alpes aujourd’hui Dans le Bois des Effeuilles, franchissement du Furon