Chapelle Sainte-Anne (1250m) au départ de Clans, Vallée de la Tinée

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
570m
Durée :
1 jour

Voilà un très sympathique parcours à flanc de montagne versant adret, long mais au dénivelé très acceptable, qui vous fera découvrir l'aspect méridional typique des basses vallées du Mercantour. Ici, la nature a semble-t-il longtemps hésité entre les influences méditerranéennes et montagnardes. Mais pourquoi diable choisir ? Allez hop, on étale le tout dans un joyeux désordre : une abondance florale, sylvestre et faunistique qui donne le tournis, surtout lorsque l'on fait ce parcours au printemps ou au début de l'été. L'absence de point de vue panoramique concluant le trajet n'altère en rien l'intérêt de cette sortie qu'il conviendra de faire en ouvrant grands ses yeux, ses narines et ses oreilles... prudence tout de même pour ce feu d'artifice des sens : une overdose de verdure est toujours possible ! – Auteur :

Accès

Au départ de Nice et de la Côte, remonter la Vallée du Var par la RD6202. Prendre à droite la Vallée de la Tinée par la RD2205 jusqu’à Pont-de-Clans. Dans le rond-point, prendre à droite direction Clans par la RD55. Gagner le village et se garer près de l’église, ou un peu plus haut, au parking sur la gauche, ou sur les places en épi vers les balises 44 ou 45.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

La sortie en quelques chiffres :

  • Carte : IGN TOP 25 n°3641 ET "Moyenne Tinée"
  • Distance : environ 10 kilomètres en aller-retour
  • Altitude de départ : Village de Clans, 680m
  • Point culminant : Chapelle Sainte-Anne (1250m)
  • Temps de marche : environ 4h30 hors temps de pause
  • Balisage : Rectangles jaunes et balises du sentier de petite randonnée
  • Période : Randonnée effectuée en mai 2013. Réalisable de mars à novembre.

Le parcours :

Depuis le parking près de l’église au centre du village, prendre la route qui part vers l’Est via les balises n°44, 45 et 56. Dans un lacet, on trouve la balise n°57 où commence le véritable sentier. Peu après, on croise le Canal du Brusquet dont l’eau captée dans le Vallon du Monar court sous des dalles de béton.

Le cheminement est évident, et le dénivelé sera très raisonnable sauf dans de rares portions (dernière épingle pour gagner la chapelle), le long cheminement et le faible gain d’altitude expliquant l’absence de grosses côtes.

On marche donc sur un bon sentier -par endroits pavé- à flanc de montagne qui suit les vallons et les combes, au milieu d’une végétation très variée : résineux tels que pins sylvestres, feuillus (châtaigniers, chênes, noisetiers), buis et ifs dans les zones arbustives, et de très nombreuses espèces de plantes à fleurs un peu partout ! Les roches ne sont pas en reste et offrent un large panel de formations géologiques, puisqu’on trouve des marnes, des grès, du calcaire, du quartz... les passages dans des zones à la végétation buissonnante disséminée alternent joyeusement avec des cheminements sous le couvert des arbres, ce qui peut être salutaire en cas de balade lors des journées les plus chaudes de l’été.

Les vallons abritent souvent des ruisseaux plus ou moins bien alimentés qui sont de bons repères pour mesurer sa progression sur la carte. Ce printemps 2013 fut riche en précipitations, et nous avons dû quelquefois faire des acrobaties sur les pierres pour éviter un petit torrent !

On trouvera une croix en béton sur le début du parcours (entre les points cotés 933 et 972 sur la carte), puis un oratoire. A la balise n°111, poursuivre par le sentier de gauche qui continue sa gentille montée. Dans les derniers louvoiements du sentier, on distinguera depuis un promontoire la chapelle, but de la balade. Un dernier ample virage (la grande montée du jour !) évitant le creux du vallon de l’Ortiguié où coule un torrent, et on aboutit à la chapelle. Une jolie étendue herbeuse, un banc, une fontaine récemment installée, voilà un joli spot de pique-nique !

Retour par le même itinéraire.

Informations complémentaires :

  • Site officiel du village de Clans (superbe), en suivant ce lien
  • Dommage que la piste partant du village puisse amener tata Ginette et tonton Raymond au pied de la chapelle sans avoir eu à porter la glacière bleue et les chaises pliantes qu’ils viendront poser à l’endroit où les randonneurs vont venir se restaurer au terme de leur marche. Bon OK, je n’ai vu aucun véhicule ce jour sur la piste, n’empêche que sa proximité enlève un peu de charme à cette balade.
  • Présence, outre la piste, de lignes à hautes tension et de leurs pylônes, assez inesthétiques.
  • Pèlerinage tous les ans par les villageois le dernier dimanche de juillet. Il paraît même que certains fidèles feraient l’aller-retour nus pieds. Si le cœur vous en dit...
  • La balade sur le site Randoxygène 06, c’est par ici

Pour ceux qui en veulent plus (en vue et en dénivelé ! ) :

La Pointe de Sérenton, toujours au départ de Clans.
Itinéraire de montée identique jusqu’à la Chapelle Sainte-Anne. Prendre ensuite le sentier vers le Nord via la balise n°105 qui remonte l’Ortiguié. On croise le bout de la piste, puis des lacets serrés sur un vallon pentu font rapidement gagner 300 mètres de dénivelé. Poursuivre jusqu’à la balise n°120 qui fait rejoindre la crête de Sérenton, puis prendre le sentier en direction du Sud-Ouest en direction de la Pointe de Sérenton. On contourne la pointe (1836m) par la gauche (possibilité de rejoindre le sommet à partir du point coté 1808, toujours en direction du Sud-Ouest). De là, vue sur le Mt Mounier, le Brec d’Utelle et les pentes herbeuses du Mont Chalancha. Amorcer la descente jusqu’au Plan de Cloutas. Suivre toujours la pente descendante par la crête jusqu’à la balise n°119 non loin d’un pylône (vue panoramique).
Le sentier part ensuite un moment vers le Nord-Ouest, avant de repiquer Sud-Ouest par de courts lacets. Descente dans la même direction avec le Mont Castéo (1161m) à main gauche jusqu’à croiser une piste, puis le Canal du Brusquet. Arrivée au village par la balise n°44.
Horaire : 8 heures environ, 16 kilomètres, 1200 mètres de dénivelé.
(Cette rando est sur mes tablettes, je ne manquerai pas de poster le topo dès que je l’aurai faite !)

Dernière modification : 16 mai 2018
Fort du Pic Charvet par Tournefort en A/R

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Rando Terres d’Azur

Bonjour, Je suis installé à Allos dans les Alpes de Haute Provence. Accompagnateur en montagne, je vous propose des randonnées dans le Haut-Verdon et dans tout le Mercantour. Rendez-vous sur le site "randoterresdazur.fr" ou la page facebook "Rando Terres d'Azur". A bientôt ! Marc

Topo publié le 4 juin 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 4 juin 2013 à 23h11

    j’étais monté à la pointe de Sérenton en 2011 , par les bois, c’était sympa !

  • par Le 4 juin 2013 à 23h16

    ... et c’est la suite que j’ai prévue pour cette balade qui était très sympa avec les enfants mais qui mérite ce petit détour par la cime :)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !