Chapelle de Nuzières - Longes N° 3

Beau circuit à la découverte d'un élément du patrimoine du nord du Pilat, déjà très riche avec la Chartreuse de Sainte-Croix, les Roches de Marlin, la chapelle de Jurieux... La randonnée étant courte, la raide ascension du mont Monnet sera récompensée par un fabuleux panorama, par temps clair... – Auteur :

Village de Longes, situé à 10km au sud-est de Rive-de-Gier.
Parkings et panneau de la randonnée au centre du bourg.

Départ possible du Col de Grenouze, situé à 8km de Condrieu.
Parking et aire de piquenique au col.

Autre départ : parking de la Croix du Trève.

• Randonnées sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • On longe brièvement la D625 et la D616, toutes deux peu fréquentées
  • Passage humide à très humide, dans la Combe Buisson, 500m en aval de l’auberge du col de Grenouze
  • Raide montée entre Longes et la croix homonyme

• Carte IGN : TOP25 2933 ET Massif du Pilat
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : environ 3h00
  • Balisage : blanc/jaune + 3
  • Quelques balises

Itinéraire

De Longes au col de Grenouze

Du parking, remonter la Grande Rue, gauche, sud.

Prendre à droite, sud-ouest, la Rue du Château, pancarte le Château.

La rue vire à gauche et atteint un carrefour. Prendre à droite, sud-ouest, le Chemin de la Madone.

À la bifurcation suivante, prendre le chemin goudronné à gauche, sud. La statue de la Vierge se situe dans un pré à gauche.

Ignorer un chemin à droite puis un à gauche, balise Altitude 560m.

Atteindre la balise Bois des Pères puis la Croix de Longes.

Continuer le chemin, sud, jusqu’à Remillieux, balise.

Prendre à droite, sud-ouest, direction Col de Grenouze 1,750km.

À la croix, prendre à gauche et, 30m plus loin, le Chemin du Pontet, gauche, sud.

Rejoindre la peu fréquentée D625 à la cote 621m, la suivre à gauche sur 500m, est, jusqu’au col de Grenouze.

Du col de Grenouze à Longes

Du parking, prendre le sentier qui descend au nord-ouest, en passant à gauche de l’auberge, marque de balisage manquante en 2018.

Après un passage souvent très humide à la traversée du ruisseau de la Combe buisson, le sentier sort du bois et arrive directement à la chapelle de Nuzières, restaurée par une association.

Dans le hameau, descendre la Route de Maranchon, gauche, sud-ouest, franchir le vallon et remonter sur la D616 ou Route de Vatel.

Longer la route à droite, nord-ouest, sur 600m.

À la sortie du hameau de Vatel, prendre un raide chemin qui descend à droite dans la Combe Buisson, nord.

Le sentier traverse le ruisseau et remonte jusqu’à la balise Altitude 520m.

Continuer à droite, nord, direction Croix du Trève 0,250km.

Atteindre le carrefour de la Croix du Trève, parking.

Prendre la petite route à droite, est, puis de suite le Chemin de la Garde, droite, est-sud-est, balise Croix du Trève, direction Croix de la Garde 0,750km.

90m plus loin, prendre une piste à droite, atteindre la Croix de la Garde.

Continuer par le chemin de gauche, nord-est.

Atteindre le hameau de la Garde et poursuivre par le chemin de droite, nord-est. Garder le cap jusqu’à la jonction avec une petite route, cote 510m, croix.

Continuer à droite, nord-est, descendre jusqu’à Longes.

Mont Monnet (782m)

• En jaune sur fichier .gpxl
  • Distance : + 2,5 km AR
  • D+ : + 157m
  • Horaire : environ 1h00 AR
  • Sentier court et raide

Du parking, prendre la petite route en face de l’auberge, nord-est, balise direction Mont Monnet.

À la première intersection, prendre le chemin de gauche.

À la sortie d’un "S", ignorer un chemin à gauche,

200m plus loin, prendre un sentier à gauche et le suivre jusqu’au sommet dont la crête déchiquetée offre par temps clair un fantastique panorama. Le Rhône coule à 5km, l’Étendard est à 118km et le mont Blanc à 172km.
Table d’orientation, chapelle (vilaine), Madone (une vraie) et un curieux bois de houx.

Retour en sens inverse.

. Randonnée réalisée le 27 décembre 2018

. Dernière modification : 17 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)