Chapelle de Saint Pierre (906m), monts du Lyonnais

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
390m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Balade en boucle, dans le bocage agricole des Monts du Lyonnais et qui permet d'approcher deux Châteaux. Celui de Varax date du XVIIe siècle et celui de Lafay du XIVe. On pourrait surnommer cet itinéraire "Randonnée des calvaires" : presque toutes les intersections, dans les villages, dans la campagne, ont le leur.

Accès

  • De Saint-Christo-en-Jarez, prendre la D 23 en direction de l’Aubépin et Sainte-Catherine. En passant du département de la Loire à celui du Rhône, la route devient la D 97. A l’entrée de l’Aubépin, vers un calvaire, prendre à gauche, la petite route, qui tourne à 180° en direction des Roches. 1,5 Km plus loin, se garer à droite, sur le parking aménagé et herbeux.
  • De Sainte-Catherine, prendre la D 2 en direction de Saint-Symphorien-sur-Coise sur 1Km, puis prendre à gauche, la D 62 en direction de l’Aubépin. A la sortie du village, prendre à droite, vers un calvaire, la petite route, direction les Roches. 1,5 Km plus loin, se garer à droite, sur le parking aménagé et herbeux.
  • De Saint-Symphorien-sur-Coise, prendre la D2 en direction de Sainte-Catherine, puis prendre à droite, la D 63 en direction de Larajasse qu’il faut traverser. A la sortie du village, prendre à gauche, la D 97 jusqu’à l’Aubépin où l’on retrouve l’accès précédent.
  • Départs possibles de l’Aubépin ou de Larajasse.

Précisions sur la difficulté

Randonnée sur des chemins, ou sur de petites routes désertes. qui demandent un peu d’attention dans la traversée des villages.

Présence de quelques poteaux indicateurs, mais ce n’est pas systématique. Certaines portions sont balisées, d’autre non. C’est une randonnée a faire avec la carte IGN.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 2932ET
  • Tracé IGN
  • Distance : 14km
  • Horaire : 4h00 environ
  • Départ : Les Roches 847m
  • Point haut (facultatif) : Crêt des Loives 936m
  • Point haut (obligatoire) : 910m
  • Chapelle de Saint-Pierre : 906m
  • Point Bas : 650m

Itinéraire

Du parking des Roches à la Chapelle de Saint-Pierre

Du parking, prendre la petite route qui monte raide, au Sud, face à la ferme, jusqu’au hameau des Loives, altitude 900m.

Prendre au Nord-Est, à gauche, un chemin, balisage trait jaune, qui va rejoindre la petite route, reliant les Roches au village de l’Aubépin, altitude 815m.

Traverser le village et prendre la direction de Sainte-Catherine (panneau routier) en longeant la route.

Vers le cimetière, quitter la route de Sainte-Catherine, en prenant à gauche, une petite route, panneau Grandes Bruyères.

150 mètres plus loin, vers un calvaire, prendre à droite un chemin qui ramène sur la route de Sainte-Catherine, à la Croix Galant. (photo) Prendre aussitôt, la petite route qui passe à gauche du calvaire.

250 mètres plus loin, prendre à droite, un chemin, avec un panneau indicateur, qui donne la direction de la Chapelle de Saint-Pierre, altitude 906m.

Dans la montée, panorama sur le Pilat et les Alpes. Au sommet, Chapelle, ruines féodales.

De la Chapelle de Saint-Pierre à Larajasse

Continuer le chemin, toujours balisé par un trait jaune, jusqu’à la jonction avec une petite route, avec un calvaire (presque chaque carrefour à le sien !) sur la droite.

Prendre cette petite route, à gauche, au Nord-Ouest. 90m plus loin, prendre à droite, un chemin qui atteint la sortie du Hameau de Saint-Pierre. Suivre (photo) la petite route supérieure (la branche inférieure dessert une ferme) et passer sous un bois avec un grand pylône de télécommunication. (photo)

80 mètres plus loin, prendre un chemin à gauche, au Nord-Ouest, panneau indicateur, balisage trait jaune. Le chemin va virer à 90°, au Sud-Ouest, passer au Vernay, faire un nouveau virage à 90°, monter dans un bois, faire un nouveau virage à 90° et arriver à la ferme des Grandes Bruyères.

Le chemin balisé, passe à gauche de la ferme et descend sur le hameau de la Rivoire, où l’on rejoint une petite route. La suivre jusqu’à la partie basse du hameau. Continuer en direction de Larajsse (panneau, balisage trait jaune), vers l’Ouest.

Dans un virage, quitter la petite route, pour prendre à gauche, un chemin qui franchit un ruisseau sur un petit pont. Avec 650m d’altitude, c’est point bas de la randonnée. Le chemin remonte et arrive près de la salle de sport de Larajasse.

Traverser la route, la D 63, et prendre le chemin qui traverse l’espace vert et atteint le centre du village, altitude 695m. On peut prendre à droite, Ouest, en aller-retour, une route qui permet d’approcher le Château de Varax, qui date du XVIIe siècle.

De Larajasse au parking des Roches

Traverser le village, et suivre la route de Marcenod.

A la sortie du village, au niveau du stade et du local des pompiers, prendre un chemin à droite, avec bien entendu un calvaire au carrefour. (photo) Il va pénétrer dans un bois et franchir le Rosson sur un pont en pierre. A gauche, dans le parc du Château de Lafay, on peut observer un curieux pont en roche, imitation d’un passage naturel.

Le chemin, contourne le château pour arriver devant l’entrée. Malheureusement, la plus belle façade se trouve à l’Ouest et n’est pas visible.

Traverser la D 601, et prendre la petite route montante, direction les Roches, (panneau). Laisser partir à gauche, la petite route qui monte à la ferme du Fayard, pour continuer, celle sans panneau, qui va passer vers la ferme de la Grange Neuve, puis au carrefour à 821m d’altitude. Dans cette côte, la vue se dégage sur le Château de Lafay.

Prendre à gauche, panneau les Roches, on atteint le parking, après une boucle complète.

Petite variante

Peu après le départ, dans la côte un peu raide, on peut quitter la route et prendre un chemin qui s’enfonce à gauche dans la hêtraie. Le chemin se perd. continuer à monter vers la lisière du bois. Franchir une clôture, traverser la prairie et franchir une autre clôture. Se diriger, à travers des ronces basses, vers le pylône, puis vers le point qui semble le plus haut.

Revenir vers le pylône, prendre le petit chemin qui se dirige vers une prairie au Sud-Ouest et que l’on traverse. Le chemin passe en-dessous.

Cette variante "piquante" n’a qu’un seul intérêt : c’est l’occasion pour les familiers des monts du Lyonnais d’aller voir cette montagnette, non nommée sur la carte IGN, mais que les habitants appelle le Crêt des Loives et qui est avec 936m, le deuxième sommet du massif, juste derrière le Crêt Malherbe.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Chapelle de Saint Pierre (906m), monts du Lyonnais »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Chapelle de Saint Pierre (906m), monts du Lyonnais »

Plan d'eau près du parking. Vers le Crêt des Loives 936m. Le pylône du Crêt des Loives, 2ème sommet des Monts du Lyonnais. En direction de l'Aubépin. Jonction avec la petite route, avant l'Aubépin. L'Aubépin. La Croix Galant. Un poteau nous indique la direction de la Chapelle. La Chapelle Saint-Pierre. L'intérieur. L'occupation du site est ancestrale ! Le chemin de descente. Un agriculteur, va croiser ma route dans le bocage. Les Monts du Lyonnais. Ste-Catherine et la Croix du Châtelard à droite. Au centre, on peut deviner le Mont Blanc. Le hameau de Saint-Pierre, avec le chemin, à droite. Hameau de Saint-Pierre. Pylône. Traversée de hêtraie. Jonction avec une petite route, avant le hameau de la Rivoire. De l'autre côté du vallon, Larajasse. Salut toi ! Traversée du vallon... ...et remontée sur Larajasse. Le parc de Larajasse. L'église, mélange de styles. Château de Varax. Sortie du village. Sous le Château de Lafay. Dans le parc du château, imitation de pont naturel. Le Château de Lafay... ...est bien caché. Hêtre énorme ! Ma carte IGN donne l'échelle. Soleil couchant. Tracé Google Earth.