Crêt de Saint-Sabin et pic des Trois Dents, en boucle par le col du Gratteau

Le versant est du Pilat est peu fréquenté. Il est lumineux et offre quelques jolis paysages. Cet itinéraire fait la liaison entre deux des plus beaux sites du massif. – Auteur :

• De la Terrasse-sur-Dorlay ou de Pélussin, gagner le Collet de Doizieux, franchir le col de l’Œillon et se garer 500 mètres plus loin au vaste parking du col du Gratteau, situé dans un virage
  • Du Bessat, franchir le col de la Croix de Chaubouret. À Riorama, prendre à gauche la D 63, jusqu’au virage caractéristique du Col du Gratteau, après l’Hôtel de l’Œillon 500 mètres avant le col homonyme
  • Équipé d’un quai, le col est un remarquable observatoire pour le lever du soleil

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte des hameaux isolés
  • Orientation

• Dénivelée : 600m

• Intermittent : blanc/marron des sentiers du Parc du Pilat
  • Balises à certains carrefours

Itinéraire

Du col du Gratteau au hameau de Buet

Au col du Gratteau, descendre au carrefour en contrebas. Plusieurs chemins et sentiers se dirigent au sud. Prendre le sentier de droite qui suit la ligne de crête.

Le sentier passe près de la Croix de St-Laurent et descend jusqu’à la Croix de St-Sabin. Prendre la petite route, sud-est qui arrive au parking de Saint-Sabin. Tables de pique-nique.

Prendre au nord-est, sur 130m environ, un chemin avec quelques panneaux d’interprétation. À la bifurcation, tourner à droite, sud-est, et prendre un chemin qui atteint la chapelle de Saint-Sabin.

De la chapelle, prendre le sentier de crête, sud-ouest.

Au carrefour de la cote 1075m, balise, continuer la piste à gauche, sud-est, direction Buet, balisage blanc/marron.

Après 200 mètres, quitter la piste pour prendre un chemin à gauche, est, descendre en forêt.

Sortir de la forêt sur le plateau de Buet, atteindre un carrefour, balise Buet 935m.

Prendre à droite, sud, atteindre le hameau de Buet.

• À la balise, il est possible de prendre à gauche, nord, et, à la cote 925m, de prendre à droite pour atteindre la cote 888m sans passer par le hameau, en jaune sur fichier .kml.

Du hameau de Buet au pic des Trois Dents

Traverser le hameau. Au carrefour, croix à droite et bachat à gauche, prendre la piste de gauche, est, atteindre un carrefour.

Continuer la piste de droite, nord, atteindre la cote 888m.

De la cote 888m, continuer le chemin, nord, atteindre le hameau de la Terrasse, le traverser et continuer la piste à gauche, nord.

Passer au-dessus de la ferme isolée des Fayes, atteindre le plateau de la Nordet, cote 787m, balise Nordet 785m.

La balise indique deux directions : la Camière et Saint-Sabin. Ne prendre ni l’une ni l’autre. Prendre le chemin de gauche, nord, qui passe vers la ferme de la Nordet.

Atteindre le carrefour de la cote 774m. Continuer à gauche, nord, franchir le ruisseau du Fayon et atteindre le hameau de Cubusson. Le dépasser pour arriver au carrefour de la cote 815m.

Prendre à gauche, ouest, traverser le hameau Maisonneuve. Remonter une raide côte asphaltée et continuer par le chemin pavé, balisage blanc/marron.

Atteindre une clairière où se rejoignent de nombreuses pistes et chemins. L’endroit doit aussi servir de plate-forme pour l’exploitation forestière.

Ignorer un chemin à droite et remonter la clairière. Prendre un chemin qui revient sur la droite, nord-est, de façon à dominer la plateforme. Le balisage blanc/marron se retrouve.

Atteindre une bifurcation. À gauche, nord-ouest, la balise indique Col du Gratteau. Prendre à droite, ouest, un chemin qui passe au-dessus de la ferme isolée, et à peine visible, des Trois Dents.

Atteindre une piste forestière, balise 1050m, cote IGN 1045. Prendre à droite sur 170m, atteindre une autre balise 1050m.

Prendre le sentier à gauche, nord-ouest, direction Col de l’Œillon par les Trois Dents.

La sente rejoint une autre piste forestière, [la suivre à droite, direction Col de l’Œillon par les Trois Dents, jusqu’à l’intersection de la cote 1110.

Monter à gauche, sud est, direction Col de l’Œillon par les Trois Dents.

Atteindre une petite plateforme. Prendre à droite et, suivre la ligne de crête jusqu’au chirat sous le pic du Midi, la plus orientale des Trois Dents.

Traverser le pierrier pour arriver sous les rochers. Une sente raide contourne la barre rocheuse par la droite, revient sur l’arête et atteint le sommet.

Du pic des Trois Dents au col du Gratteau

Traverser les "quatre dents" du pic des Trois Dents jusqu’à une selle, balise indiquant à gauche, sud : Col du Gratteau 1 km - Sentier non balisé.

Prendre ce sentier bien marqué jusqu’au parking qui s’atteint par quelques escaliers.

Variante plus sauvage

Photos plus récentes

Mise à jour

Le 21/08/2021 suite à une modification de l’itinéraire balisé entre la cote 1045 et le chirat au pied du pic du Midi.

Le nouveau tracé est moins raide, donc plus long et l’arrivée au chirat est nettement plus belle.

. Randonnée réalisée le 25 mai 2012

. Dernière modification : 13 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 août 2021 par BA42
  • Sortie du 19 juillet 2021 par Yann
  • Sortie du 23 mai 2021 par bibox

Crêt de Saint-Sabin, pic des Trois Dents, les Crêts du (...)

Crêt de la Perdrix (1430m) par les Trois Dents (1213m) et (...)

Crêt de la Perdrix (1430m), crêt du Rachat (1390m), crêt de (...)