Chapelle du Mont Saint-Michel (881m) par la Croix Tête de Beurre

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
570m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Aborder ce plateau panoramique par le versant sud n’est pas le choix de la facilité. Avis donc aux amateurs de sentiers baujus peu fréquentés ayant de bons mollets.

Accès

Se garer au parking d’un hypermarché à proximité du rond-point de la D1006 entre Challes-les-Eaux et Saint-Jeoire-Prieuré (318m).
Transport en commun : bus STAC n°8 arrêt « Trois prés » (renseignements sur www.bus-stac.fr).

Itinéraire

  • Durée : 3h30.
  • Carte : IGN TOP 25 3333 OT Chartreuse Nord.
  • Tracé IGN

Difficulté

Sans être techniques, les sentiers empruntés sont souvent bien escarpés, et donc à éviter pendant ou après une pluie.
Bâtons de marche fort utiles.

Descriptif

Du parking, suivre sur 300m la D21 en direction de la Boisserette. Découvrir alors à gauche un chemin longeant au sud des vignes (ne pas y pénétrer, propriété privée). On les contourne ensuite par la gauche grâce à un sentier en lisière de forêt.

En pénétrant cette fois pour de bon dans le bois du Brûlin, bien repérer sur la droite le départ d’une sente. Elle est matérialisée par une croix rouge sur un arbre ainsi qu’une vieille pancarte plutôt discrète. Bien balisée en rouge, elle longe le pied d’une barre rocheuse puis grimpe sur le flanc droit d’une arête. A une bifurcation, la rejoindre par une courte vire.
Cette crête se remonte par une bonne trace entre buis et ronces, avec de rares clairières permettant d’avoir des échappées sur le bassin chambérien. Et elle nous amène en cours de route à la rustique Croix Tête de Beurre (vue sur Montgelas et la crête de Roche Blanche).
Au-dessus, notre trace finit par se dessiner sur le flanc ouest de la crête tout en perdant son balisage rouge. Et au-dessus d’une clairière, vers 720m, elle file franchement sur la gauche. La quitter alors pour trouver à proximité sur la droite un bon sentier bordé de buis où, rapidement, il se termine au carrefour du Rocher Rousset (panneau).

Emprunter alors à droite un nouveau sentier venant de Bellevarde. Après le quatrième lacet, déceler à gauche un petit cairn indiquant le départ d’un raccourci menant en 5mn au plateau herbeux de la chapelle Saint-Michel.
Vue panoramique sur Belledonne, le bassin Chambérien, le sud des Bauges, la Chartreuse nord.
Ce surprenant bâtiment octogonal inauguré en 1879 a été complètement restauré en 1979.

Repartir au nord par un chemin contournant par la droite la bosse du Mont-Saint-Michel. Il passe également à proximité des ruines de l’ancienne chapelle romane détruite en 1918.
A une intersection (panneau), virer au sud pour regagner le carrefour du Rocher Rousset. Reprendre alors le sentier bordé de buis. Il finit par plonger littéralement en versant sud-est pour se terminer sur une piste en rive droite du torrent de la Boisserette.

La suivre en traversant par deux fois le cours d’eau à proximité du hameau de la Boisserette. Un sentier prend le relais, pénétrant dans un beau vallon étroit. Après la traversée de deux passerelles, on retrouve les vignes du début.

Lien internet

A découvrir cette vidéo d’Alpic Montagnes, du moins pour la montée jusqu’à la chapelle.

Dernière modification : 16 mai 2018
Chapelle du Mont Saint-Michel (895m) par la grotte des Fées et le Rocher Rousset

La carte du topo « Chapelle du Mont Saint-Michel (881m) par la Croix Tête de Beurre »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Chapelle du Mont Saint-Michel (881m) par la Croix Tête de Beurre »

Grange Pancarte Le Mont Granier Le nord de la Chartreuse Le bassin chambérien et la Montagne de l'Epine En grimpant à la Croix Tête de Beurre. La tour de Chignin A bon entendeur... La Croix Tête de Beurre. En vue de la chapelle du Mont Saint-Michel. La chapelle du Mont Saint-Michel. La chapelle du Mont Saint-Michel. Le Nivolet et le Mont Peney Le torrent de la Boisserette.