Char de la Turche (2010m) et Lac Noir par Randens

1 jour

Dans la solitude du versant ouest du Char de la Turche.

• De Randens, emprunter la D 72b en direction de Montsapey.
  • Après les Côtes (et la 8e épingle), suivre la route à gauche vers Montfort.
  • Continuer sur la piste qui prolonge la route sur 4,8 km.
  • Se garer sur la Place des Dépôts de Bois.

Coordonnées :

• 45.544433 N
  • 006.339317 E

Versant peu fréquenté, les sentiers sont peu marqués.

• Carte IGN : TOP25 n° 3432 ET Albertville
    — en bleu, à l’aller
    — en jaune, au retour
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes (vieillissantes) assez présentes à partir de l’altitude 1850, très rares en dessous
  • Sortie du 27/07/2018

Itinéraire

ALLER

Continuer sur la piste qui descend d’abord légèrement. Après 800 mètres, un chemin en provenance de Montfort la rejoint. Continuer sur la piste et à la bifurcation, suivre le chemin qui monte à droite vers les Mouilles.

Plutôt que de monter dans l ‘alpage au-dessus du bassin (sentier non trouvé), il vaut mieux continuer tout droit sur le chemin, passer l’épingle pour retrouver plus haut le sentier. On parvient alors au panneau « Les Mouilles altitude 1525 m ».

• Remarque : si vous continuez sur le chemin, il est sans issue après 500 mètres. Il faut donc redescendre pour retrouver l’alpage.

Monter dans l’alpage, plutôt sur la droite, le sentier étant très peu marqué, pour parvenir au panneau « Les Mouilles altitude 1610 m ».

Le sentier de gauche après quelques lacets, rencontre une cabane à demi enterrée (vers l’altitude 1700).

Plus de trace ensuite, l’idéal étant d’avoir un GPS pour suivre le tracé des cartes IGN. Il faut monter tout droit puis obliquer à droite pour retrouver enfin vers l’altitude 1850 des marques jaunes et un sentier étroit mais bien visible.

Arrivé sur la crête, suivre celle-ci à droite. Elle descend pour remonter au Char de la Turche.

Au retour, au bas de la descente du Char de la Turche, suivre les marques jaunes qui remontent un peu en longeant la crête en contrebas. Poursuivre horizontalement jusqu’au Lac Noir.

RETOUR

Après avoir fait le tour du lac, suivre le sentier qui remonte à la crête.

Redescendre à la cabane puis au panneau « Les Mouilles altitude 1610 m ».

Suivre le sentier à gauche. Il reste longtemps sans perdre d’altitude, traverse des ruisseaux et rejoint le lieu de parking.

Dernière modification : 6 août 2018
Char de la Turche (2010m) et Lac Noir par Tioulévé

La carte du topo « Char de la Turche (2010m) et Lac Noir par Randens »

Photos « Char de la Turche (2010m) et Lac Noir par Randens »

Regard sur les Bauges Vallée de la Maurienne Au-dessus de la cabane semi-enterrée Regard arrière En arrivant vers la crête Sur la crête Sur la crête Au fond le mont Bellacha Char de la Turche Char de la Turche : regard sur le Grand Arc Char de la Turche Char de la Turche Char de la Turche Lac Noir Lac Noir : déversoir Lac Noir Lac Noir Lac Noir Lac Noir Retour sur la crête Passage câblé sur le sentier de retour après les Mouilles Cabane à la Place des Dépôts de Bois Bassin des Mouilles