Char de la Turche (2010m) et Lac Noir par le Chalet de Riondet à Randens

Dans la solitude du versant ouest du Char de la Turche. – Auteur :

• De Randens, emprunter la D 72b en direction de Montsapey.
  • Après les Côtes (et la 8e épingle), suivre la route à gauche vers Montfort.
  • Continuer sur la piste qui prolonge la route sur 4,8 km.
  • Se garer sur la Place des Dépôts de Bois.

Coordonnées :

• 45.544433 N
  • 006.339317 E

Versant peu fréquenté, les sentiers sont peu marqués.

• Carte IGN : TOP25 n° 3432 ET Albertville
  • Altitude minimum : 1250m
  • Altitude maximum : 2055m
  • Dénivelée : 920m
  • Distance : 13 km
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes (vieillissantes) assez présentes à partir de l’altitude 1850, très rares en dessous
  • Sortie du 27/07/2018

Itinéraire

ALLER

Continuer sur la piste qui descend d’abord légèrement. Après 800 mètres, un chemin en provenance de Montfort la rejoint. Continuer sur la piste et à la bifurcation, suivre le chemin qui monte à droite vers les Mouilles.

Plutôt que de monter dans l ‘alpage au-dessus du bassin (sentier non trouvé), il vaut mieux continuer tout droit sur le chemin, passer l’épingle pour retrouver plus haut le sentier. On parvient alors au panneau « Les Mouilles altitude 1525 m ».

• Remarque : si vous continuez sur le chemin, il est sans issue après 500 mètres. Il faut donc redescendre pour retrouver l’alpage.

Monter dans l’alpage, plutôt sur la droite, le sentier étant très peu marqué, pour parvenir au panneau « Les Mouilles altitude 1610 m ».

Le sentier de gauche après quelques lacets, rencontre une cabane à demi enterrée (vers l’altitude 1700).

Plus de trace ensuite, l’idéal étant d’avoir un GPS pour suivre le tracé des cartes IGN. Il faut monter tout droit puis obliquer à droite pour retrouver enfin vers l’altitude 1850 des marques jaunes et un sentier étroit mais bien visible.

Arrivé sur la crête, suivre celle-ci à droite. Elle descend pour remonter au Char de la Turche.

Au retour, au bas de la descente du Char de la Turche, suivre les marques jaunes qui remontent un peu en longeant la crête en contrebas. Poursuivre horizontalement jusqu’au Lac Noir.

RETOUR

Après avoir fait le tour du lac, suivre le sentier qui remonte à la crête.

Redescendre à la cabane puis au panneau « Les Mouilles altitude 1610 m ».

Suivre le sentier à gauche. Il reste longtemps sans perdre d’altitude, traverse des ruisseaux et rejoint le lieu de parking.

. Randonnée réalisée le 27 juillet 2018

. Dernière modification : 26 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• tanguy

beaux secteur mais tres pentu aux mouilles il y avait un chalet qui a brulé il reste la source , si un randonneur monte au lac noir ce serait sympa d’apporter des croquettes au chien berger , il est maigre et ne doit pas manger chaque jour il est tres gentil

Le 6 août 2018 à 10h19
  • Bonjour Tanguy,

j’avais effectivement été surpris par le panneau indiquant « Chalet des Mouilles » alors que je n’avais vu aucun bâtiment.

En revanche, j’avais bien vu la source, j’ai rajouté à la fin une photo du bassin.

Cordialement
    Stan

Le 6 août 2018 à 15h20
  • tanguy

la cabane semi enterrée dont vous parlez doit etre le lieu de résidence du "marginal" qui a fait bruler involontairement le chalet des mouilles proprieté de la commune de randens
    je crois avoir aperçu depuis l’arête du char de la turche un genre de toile nylon et des pierres un entourage piquets fils , une table et une chaise 300 m plus bas

Le 6 août 2018 à 20h16

Char de la Turche (2010m) et Lac Noir par Tioulévé

Char de la Turche (2010m) par Montsapey (Barbet)