Charajaille (1813m) par Glaise

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
660m
Durée :
demi-journée

Boucle variée, agréable et bien balisée, à la découverte de ce sommet bien connu des Veynois. – Auteur :

Accès

À l’est de Veynes part vers le nord la petite route départementale D348. La suivre sur 6km pour gagner Glaise. Se garer à l’entrée du hameau sur un petit parking (1170m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Durée : 3 à 4h.
  • Difficulté : aucune.
  • Balisage : GR (blanc et rouge), jaune et panneaux indicateurs.
  • Cartes : IGN n° 3337OT et 3338OT.

Descriptif 

Légèrement au nord du parking démarre vers l’ouest une piste. La suivre sur 2km (et comprenant un raccourci) jusqu’au col de Berthaud (1328m).
Remonter alors un chemin vers le nord-est menant au réservoir de la Doux (fontaine à proximité).

Un panneau « Charajaille » indique le départ d’un sentier. Après une courte côte, il se dessine paisiblement dans le sous-bois de Clot Labessie pour déboucher sur un nouveau chemin issu du col de Glaise.
Le suivre peu de temps à gauche pour trouver un nouveau sentier démarrant en légère descente. Celui-ci sort de forêt pour monter agréablement en lacets un pierrier. Puis il grimpe en écharpe de nouveau dans les bois pour gagner l’arête nord-ouest de Charajaille à 1700m.
La remonter pour déboucher sans problème à la croix sommitale.

Vaste panorama sur la Montagne Durbonas, la Tête et le Roc de Garnesier, la Montagne de Bure, les modestes sommets Veynois tout proches, le Gapençais et les Baronnies dans le lointain.

Dévaler le sentier plutôt raide à proximité de l’arête nord-est. Il file ensuite au col 1723m situé sur un alpage en voie de disparition. Descendre alors versant est, en passant près d’une source et débouchant sur un chemin à 1560m.
Il nous amène 100m plus bas sur un nouveau chemin rejoignant à droite le col des Flocardes (1402m). Une piste lui succède, passant vers le sud au col de Glaise (1281m) et se terminant au hameau des Garcins de Glaise.

Il ne reste plus qu’à redescendre la petite route en direction de Veynes sur près de 500m, tout en passant devant une jolie chapelle, pour retrouver Glaise.

En faire plus

  • Du col 1723m, il est possible en un aller-retour de ¾ d’heure d’accéder à la Tête du Jarret (1815m) par le Serre des Plaines (sans doute un beau belvédère que je n’ai pas testé).
  • Des Garcins de Glaise, et avec un aller-retour d’1h30 par le col de Pierrefeu, la Tête de Combe Rau (1521m) offre également un somptueux panorama, de Charajaille à la Montagne de Bure.
Dernière modification : 16 mai 2018
Via Ferrata des Gorges d’Agnielles, Pays du Buëch

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 25 octobre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 26 octobre 2016 à 08h03

    L’appel des préalpes du Sud, on ne peut pas y rester longtemps insensible…
    À bientôt

  • par Le 27 octobre 2016 à 11h43

    C’est bien vrai ! Surtout quand il fait un temps pourri à Grenoble et que l’on est sûr qu’il va faire beau en passant le col de la Croix Haute.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !